[TEST] TripMate Titan, le mini routeur Nas nomade

Je cherchais un mini NAS pour partager mes documents avec mes collaborateurs ou mes amis lors de mes déplacements. Mais je ne voulais pas d’une machine encombrante avec obligation de la brancher partout. Du coup je suis tombé sur le TripMate Titan de Hootoo et je suis sous le charme.

TripMate

Unboxing TripMate Titan

Le petit routeur/NAS/Power Bank TripMate Titan est livré avec un câble USB/microUSB et une notice. Il a un design plutôt sympa et ses connectiques sont cachés par du caoutchouc. En outre ce routeur nomade est pourvu d’une batterie de 10400mAh et 2A max pour son utilisation et pour recharger mes appareils. Aussi il peut instantanément convertir un réseau filaire avec son entrée RJ45 en réseau sans fil Wi-Fi 802.11b/g/n, 2.4GHz. Et cela m’a permis de combler un réseau sans fil existant, en créant mon propre réseau Wi-Fi sécurisé. Idéal quand je suis dans un hôtel et que je veux protéger mes données.

Le TripMate Titan dispose également d’un port USB pour y ajouter une clé USB ou un disque dur vu qu’il gère le principaux format (4TB max, NTFS, FAT 16/32). Un port MicroUSB sert lui pour le rechargement du TripMate depuis un PC ou un chargeur secteur. Et on retrouve au-dessus le bouton unique On/Off qui permet de l’allumer. Dès lors il ouvre une connexion Wi-Fi sur laquelle on peut accéder avec son PC depuis une interface web ou depuis une application Hootoo dédiée sur Android et iOS.

Paramétrage

Comme indiqué, le TripMate dispose d’une batterie intégrée. Pour allumer l’appareil, il faut rester appuyé sur le bouton présent sur le dessus. Idem pour l’éteindre. Le démarrage et l’arrêt sont particulièrement rapides. Deux possibilités ensuite pour y accéder, utiliser le Wi-Fi ou le port Ethernet. Perso j’y accède en Wi-Fi. Et il faut se rendre dans les paramètres Wi-Fi sur votre smartphone, rechercher un réseau qui s’appelle TripMate xxx puis s’y connecter. Ensuite j’ai rentré le mot de passe pas défaut est 11111111 (8×1). Puis, j’ai ouvert un navigateur internet sur mon smartphone puis tapez l’adresse du routeur : 10.10.10.254.

Dans l’interface d’administration, j’ai pu faire les réglages que je souhaitais. Pour la connexion à un autre réseau soit filaire ou Wi-Fi, changer le mot de passe, mettre à jour le firmware, etc. De plus au travers de l’interface j’ai pu accéder à l’explorer pour disposer des fichiers présent sur ma clé USB ou bien enregistrer ceux de mon PC vers la Clé. Une fois le paramétrage fait, voyons ce que donne l’utilisation.

Utlisation

J’ai été impressionné par la réactivité de ce produit HooToo. Il est assez rapide. Et si je le compare à mon NAS d’entrée de gamme, il n’a pas à rougir. Et avec le DLNA activé, je peux lire sans problème des fichiers vidéos sur mon réseau et également faire du transfert de fichiers à une vitesse plafonnée à la vitesse du réseau environ 30 Mo/s en filaire et Wi-Fi.

D’autre part, le TripMate Titan permet le partage de fichiers facilement sur le réseau local. L’utilité? En effet j’ai pu par exemple brancher un hub USB jusqu’à 4 entrées, avec des différents disques durs ou clés USB. Donc avec des films, des chansons,  tous les appareils type ordinateurs, tablettes, smartphones, pourront regarder le film de leur choix séparément chacun, en étant connectés au Titan. Et on peut utiliser l’application HooToo TripMate Plus sur les appareils mobiles et directement l’application web sur ordinateurs.

Conclusion

Ce petit routeur/NAS/Power Bank, TripMate Titan, était prometteur sur le papier et il est convaincant une fois en marche. Tout fonctionne bien. Il est rapide, efficace, bluffant même de réactivité au vu des caractéristiques matérielles limitées. Il est riche en fonctionnalités. Et Hootoo a sorti une mise à jour du Firmware qui permet la prise en charge du système de fichiers exFAT.

Le TripMate Titan est disponible sur Amazon ici au petit prix de 29,99 euros, de quoi avoir un routeur Nas nomade vraiment très fonctionnel pour divers besoins sans se ruiner. Il fait désormais partie des objets qui me suit lors de mes déplacements. De plus profitez d’une réduction de 5€ avec le code promo HOOTOOTM jusqu’au 11 octobre 2016.

HooToo Lecteur de Disque Dur, Routeur Sans fil portable, NAS, 10400mAh, Batterie Externe, Point d’access- TripMate Titan
304 Commentaires
HooToo Lecteur de Disque Dur, Routeur Sans fil portable, NAS, 10400mAh, Batterie Externe, Point d’access- TripMate Titan
  • Partage de fichiers multimédias sans limite : Partager vos vidéos, photos et musique à votre TV connecté, média players et d'autrres appareils DLNA. Vous pouvez également partager vos photos et vidéos avec votre famille et vos amis en utilisant l'application TripMate Plus ou desktop app
  • Routeur Portable sans fil : Profitez immédiatement l'Internet sans fil, vous pouvez vous connecter à un réseau sans fil existant afin que tous les appareils puissent partager la même connection, créez donc votre propre Wi-Fi

L'un des vieux Geek de l'équipe et Conseiller en publicité TV, digital et radios pour un grand groupe français, je suis un passionné de High-Tech en général. J'affectionne tout de même plus les nouveautés smartphones et les accessoires, les objets connectés, la domotique, les robots et les drones. J'aime découvrir de tout dans l'univers High-Tech et les présenter dans un article et/ou une vidéo YouTube. Je m'éclate aussi avec la photo et la vidéo, ainsi qu'avec ma tribu de Bouledogues Français, parfois testeurs et mannequins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.