Test – Trottinette Xiaomi M365 : Investissement ou Arnaque ?

À moins de vivre sur une autre planète, on ne présente plus le constructeur chinois Xiaomi. Créée en 2010, l’entreprise spécialisée dans la fabrication de produits électroniques a peu à peu conquis le marché européen. Trottinette, smartphones, ordinateurs, brosses à dents… C’est simple, aucun produit n’échappe à la folie Xiaomi. Le succès est tel que des magasins poussent un peu partout à travers le monde, y compris Paris. Le Café du Geek vous propose un test complet et un retour d’expérience de la trottinette électrique m365 de la marque Xiaomi.

Xiaomi

Le design

Fine, élégante mais robuste, voici les termes définissant au mieux la trottinette de Xiaomi. Pourtant, elle est d’une simplicité redoutable. Un guidon et un plateau reliés par une colonne et montés sur deux roues.

Xiaomi

Pas de chichi, pas de blabla. La simplicité se retrouve également au niveau de l’interface puisqu’elle se résume à un seul bouton situé sur la partie centrale du guidon. En plus de permettre la mise en route et l’arrêt de la m365, il contrôle l’allumage du feu LED d’éclairage situé à l’avant du guidon. Il permet également de passer en mode économique ce qui limite la vitesse maximale à 18 km/h.

Ce bouton multitâche est surmonté de 4 voyants lumineux indiquant le niveau de charge de la batterie et le mode de conduite. L’accélérateur est situé sur la droite du guidon, à proximité de la poignée ergonomique, juste sous le pouce.Enfin, le garde-boue arrière est surmonté d’une LED rouge permettant de vous signaler sur les routes.

Xiaomi

La fiche technique en quelques chiffres

5 : c’est en heures le temps nécessaire à la recharge complète des batteries.

8,5 : c’est en pouces la taille des deux roues.

12 : c’est en kg le poids de ce petit bijou.

25 : c’est en km/h la vitesse maximale qui peut être atteinte.

30 : c’est en km l’autonomie estimée.

380 : c’est le prix en euros

500 : c’est la puissance en Watts du moteur situé dans la roue avant.

Xiaomi

L’application

Même si elle n’est pas indispensable, l’application Mi Home me parait difficilement dissociable de la trottinette.

En effet, aucune donnée n’est directement disponible. Vous êtes obligés de vous connecter en Bluetooth pour collecter toutes vos informations.

Vous aurez entre autres accès à votre pourcentage de batterie, votre distance parcourue ou encore votre vitesse moyenne. Mais en plus de ces données « basiques », vous pouvez modifier votre style de conduite.

Mi Home

Ainsi, il devient possible de transformer votre accélérateur en régulateur de vitesse. On peut également influencer sur la recharge passive de la trottinette (ce qui impactera votre vitesse maximale) ou encore sur le fonctionnement de la LED arrière.

Petit plus, un verrouillage électronique est également disponible via l’application et bloque totalement la roue avant. Elle est disponible sur Android et IOS.

La prise en main

Xiaomi a pensé sa trottinette pour que sont usage soit rapide et efficace. Ainsi, le temps de montage et de pliage est d’environ 3s. Une fois la m365 dépliée, il suffit de donner une petite impulsion avec le pied et d’accélérer (c’est une sécurité supplémentaire).

Xiaomi

Le confort lors de la conduite est au rendez-vous. Le plateau est suffisamment haut pour ne pas être gêné par divers obstacles et pour pouvoir monter/descendre aisément des trottoirs. Néanmoins, on peut regretter l’impossibilité de régler la hauteur du guidon pour maximiser le bien-être en conduite. Il faut être dans la « norme » selon Xiaomi, à savoir approximativement 1m75. Les plus petits et les plus grands rencontreront des difficultés.

En déplacement, on se sent vraiment à l’aise si l’on se trouve sur une piste cyclable ou sur la route. Le maniement de la trottinette devient de suite plus difficile sur les trottoirs où la taille et le poids gênent la fluidité. Ne croyez pas non plus que vous ferez des sauts extraordinaires et des figures de style, on parle d’un véhicule et non d’un outil de freestyle.

On apprécie le frein à disque arrière qui procure une capacité de freinage efficace, y compris à vitesse maximale. D’ailleurs, le mot sécurité pourrait résumer le ressenti que l’on a lors de cette prise en main.

Retour d’expérience

 Après 10 mois d’utilisation, les petits défauts de la trottinette ressortent.

Le premier est finalement la simplicité de l’interface. Aucune information n’est directement disponible. Impossible de connaitre précisément le pourcentage de batterie restant, la vitesse de déplacement, la distance parcourue. Et il n’y a malheureusement aucun support prévu pour le smartphone.

Pour être optimal, le frein nécessite également d’être re-réglé. Cela n’implique pas des talents extraordinaires de bricoleurs, mais un peu de matériel. Le disque peut être voilé lors de l’achat donc il est parfois nécessaire d’écarter les étriers.

À l’usage il sera également nécessaire de retendre régulièrement le câble de frein.

Par ailleurs, pour éviter tout désagrément, il me semble nécessaire de rapidement remplacer les pneus gonflables par des pneus pleins pour éviter toute crevaison. Néanmoins, cette modification requiert de vraies compétences en bricolage. Cela rendra également les trajets un peu moins agréables, car l’amortissement sera moindre.

Enfin, la trottinette vous expose au climat. Il est évidemment très agréable de se déplacer en période estivale. Cela l’est beaucoup moins lorsque la pluie ou le froid s’invitent lors de vos trajets.

Xiaomi

Réglementation

Pour rappel, la réglementation sur les trottinettes électriques va changer en 2019. Il sera désormais interdit de rouler sur les trottoirs. Seuls les déplacements sur route et pistes cyclables seront autorisés. Même s’il a été discuté, le permis de conduire pour trottinette n’est actuellement pas d’actualité.

Alors, bon investissement ou arnaque?

Même si une expérience prolongée permet de mettre en exergue quelques problèmes, l’enthousiasme est total avec l’utilisation quotidienne de la trottinette m365 de la marque Xiaomi.

Encore une fois, le constructeur chinois a frappé fort dans le milieu du déplacement électrique alternatif. Xiaomi a mis sur le marché un produit d’excellente qualité à un prix défiant toute concurrence.

Envie de comparer avec d’autres trottinettes?
Xiaomi FBC4004GL Trottinette Électrique Mixte Adulte
40 Commentaires

Trottinette électrique Xiaomi m365

380€
8.4

Design

9.0/10

Interface

7.0/10

Application Mi Home

8.0/10

Navigation

9.0/10

Sécurité

9.0/10

Points positifs

  • Rapport Qualité/Prix
  • Sécurité
  • Simplicité d'utilisation

Points négatifs

  • Poids
  • Absence d'interface pour les données de navigation
  • Absence de recharge rapide

Rédacteur (Spécialité Audio / Objet Connecté)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.