[TEST] Ultimate Ears MegaBoom – Une enceinte d’un son circulaire

Dans le marché des enceintes, il est difficile de faire ses preuves mais également de trouver celle qui nous correspondra. Pour cela, on se base sur les gros noms pour se forcer à croire qu’ils sont les meilleurs mais certains se démarquent brillamment grâce à une technologie du tonnerre, un design flamboyant ou une campagne de pub qui sait faire parler d’elle !

UE_MEGABOOM

C’est bien le cas de Ultimate Ears, une société qui a été rachetée en 2009 par Logitech. Ultimate Ears a su faire ses preuves en quelques années en proposant une nouvelle gamme du nom de Boom et en ayant comme porteur de la marque, l’artiste Skrillex (très connu dans le monde de la musique électronique). La marque présente sa toute nouvelle enceinte, tout droit sortie de sa gamme fétiche, testons ensemble cette magnifique MegaBoom !

Déballage :

Dans cette magnifique présentation qui garde le design du produit, Ultimate Ears nous propose un emballage qui pourra servir de couchette lors du repos de votre enceinte. Tout est très bien rangé à l’intérieur de cette boîte en plastique et on retrouve tout ce qu’il faut en matière d’accessoires. Pour preuve, découvrez la vidéo de déballage :

Dans l’emballage, on retrouve plusieurs adaptateurs pour la prise, que vous soyez en Europe ou que vous partez en Amérique, il vous sera toujours possible d’utiliser l’enceinte !

UE_MEGABOOM2

La finition au rendez-vous !

Débutons tout d’abord par analyser les différences face à la petite sœur du nom de Boom (qui est pourtant plus vieille). Cette nouvelle enceinte est plus grande donc plus lourde mais comme vous pouvez le voir, on garde la forme et le son en 360 degrés. Par contre, la petite nouveauté qui fera de nombreux heureux qui sont nomades ou qui aiment profiter de leurs musique à côté de l’eau, la fameuse MegaBoom est waterproof et elle résiste très bien aux chocs !

UE_MEGABOOM3

Vous voyez l’enceinte BOOM ? Rajoutez-lui quelques centimètres et quelques grammes (l’enceinte pèse dorénavant 880 grammes, pas légère mais facilement transportable) pour retrouver la toute nouvelle MegaBoom. Cette enceinte retrouve également le style Ultimate Ears en arborant du tissu tressé tout autour de celle-ci et un plastique mat sur le dessus et la face avant. La finition est tout simplement remarquable, pas un défaut de fabrication, pas une tresse ne s’abîme, l’enceinte est incontestablement une pure merveille à voir. De plus, comme nous vous le disions, UE a pris l’initiative de renforcer son enceinte pour la rendre très solide face aux chutes et étanche IPX7 donc possibilité de l’immerger à moins de 1 mètre.

UE_MEGABOOM5

Sur le dessus, on retrouve uniquement le nécessaire pour l’allumage et le pairage en Bluetooth (compatible NFC également).

UE_MEGABOOM6

C’est sur l’avant que nous retrouverons la gestion du volume. Une fois votre sentiment de surprise suite à cette découverte incroyable passé, vous comprendrez rapidement qu’il n’est pas possible de faire autre chose que de gérer le volume. On aurait aimé retrouver un changement rapide de musique ou même un bouton pause.

UE_MEGABOOM9

C’est en dessous que nous retrouvons le nécessaire pour recharger l’enceinte. C’est assez surprenant pour une enceinte qui se doit de tenir verticalement. Mais une bonne chose pour vous, l’enceinte peut également être rallongée horizontalement, elle ne roulera pas ! Sinon, en plus du port de recharge, on découvre une prise jack 3,5mm pour les amateurs mais également une vis pour fixer l’enceinte à un support mural. Elle est faite pour être affichée aux yeux de tous, n’est ce pas ?

UE_MEGABOOM8

Puisqu’il faut en venir et que cette caractéristique plaira à de nombreux nomades, la batterie est capable de tenir plus de 20h et elle est remplaçable ! Pour ce qui est de la recharge, c’est plutôt du rapide avec 2h d’attente. Le petit plus qui pourra vous donner une meilleure sensation lors de l’écoute, c’est cette application qui vous est proposée dès l’allumage et la connexion à votre smartphone. Une fois l’appli en main, vous pourrez configurer vos styles musicaux avec une mise en avant de basses mais également une liaison de deux enceintes pour en faire un son stéréo. De plus, on peut programmer une alarme pour que l’enceinte vous réveille en douceur ou pas du tout. Enfin, il est possible d’éteindre l’enceinte depuis l’application mais aussi de la mettre à jour.

UE_MEGABOOM10

Un son remarquable !

La qualité de l’enceinte Boom était quasiment parfaite, Ultimate Ears a décidé de reprendre le système utilisé, c’est à dire un son en 360 degrés pour la MegaBoom. Dans celle-ci, on y retrouve deux haut-parleurs de chaque côté couplé à un radiateur passif.

UE_MEGABOOM4

Pour le ressenti, la MegaBoom est une merveille ou presque ! Le son est puissant, une fois au volume maximum, c’est une tempête de vibration que l’on se prend en pleine face ! Encore heureux, celle-ci reste debout même lorsque les basses se font sentir et pour cela, il faut bien pousser puisque le défaut majeur de la qualité sonore provient des basses. Elles se font entendre mais d’une façon arriérée comparé au reste des instruments. Les aigus sont vibrants et perçants, la qualité des instruments se fait entendre et la voix de chacun de vos chanteurs préférés se feront ressentir comme si vous y étiez.

 

C’est par ces mots que nous pouvons conclure sur cette enceinte MegaBoom qui est l’une des meilleures de sa catégorie grâce à sa finition et sa conception. Le design reste le même, la taille se fait plus grande et la capacité à résister aux chocs et à l’immersion est nouvelle. La connexion est brève et la batterie est extrême, de quoi profiter d’une longue semaine de musique ! Pour ce qui est de la qualité sonore, on ne peut pas dire que cela soit parfait mais la qualité est toujours au rendez-vous. Ce que l’on peut regretter, c’est un léger manque de basses même en forçant un peu grâce à la merveilleuse application. Pour faire clair, le son est puissant, il se fait entendre et pas des moindres grâce à une très bonne qualité sonore mais on ne talonne pas encore la perfection.

L’enceinte MegaBoom d’Ultimate Ears est disponible au prix de 299€ sur le site officiel.

capu-281x400

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

One Ping

  1. Pingback: Test - SoundCup-L : Une Thermos enceinte ! | Le Café du Geek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.