[TEST] TextExpander – L’application pour être encore plus productif au clavier

On passe beaucoup de temps sur nos claviers, pour jouer, bosser, écrire des mails ou des messages sur divers réseaux sociaux. Et souvent, on retape la même chose, les mêmes quelques mots, les mêmes expressions, encore et encore… Mais pour éviter ça, il existe des applications pour le faire à notre place. LA référence est bien sûr TextExpander. Et avec la nouvelle version, TextExpander 5, plus besoin de se demander ce qu’on pourrait bien choisir comme expression ou comme bout de phrase, car TextExpander surveille ce que vous notez, analyse vos expressions, et repère ce que vous tapez souvent, et il vous proposera d’en faire un raccourci clavier. Et si vous l’oubliez, il vous le rappellera !

TextExpander_001

Régulièrement je contacte des boîtes, des éditeurs, des développeurs pour leur demander du matériel ou des applications à tester. Bien sûr, je me suis fait des « modèles de lettre », mais il faut les modifier. Ajouter des choses, une signature, quelques phrases clés, c’est bien souvent les mêmes expressions, alors les retaper à chaque fois, à la longue c’est lassant. Surtout quand on fait ça depuis plusieurs années, et plusieurs fois par semaine (pour un taux de réponse assez faible). Alors pour m’aider j’utilise TextExpander.

TextExpander_015

J’ai défini quelques raccourcis pour des expressions que j’utilise souvent, comme « Dès que l’article est en ligne, je vous envoie le lien. » Alors pour ne pas le taper à chaque fois, j’utilise ce raccourci « DArt » et TextExpander le transforme immédiatement, avec un petit son pour m’indiquer que c’est fait. J’ai utilisé des majuscules, mais on peut choisir de ne pas en tenir compte.

TextExpander_004

 

On peut même choisir la police, la taille, bref le format de chaque expression ! On peut également ajouter une image !

TextExpander_014

Mais, depuis la dernière mise à jour, je gagne encore plus de temps : en effet TextExpander analyse ce que je tape et me propose de nouveaux raccourcis, enfin, plus exactement, repère des expressions ou des mots particuliers que je tape souvent, comme  un nom d’application ou une tournure de phrase que j’utilise régulièrement et dont je ne m’étais jamais rendu compte. Un message apparaît me signalant que j’utilise souvent ce mot, nom ou expression et me propose d’en faire un raccourci. Je n’ai plus qu’à choisir un groupe de lettres pour définir son raccourci.

TextExpander_013

TextExpander donne de nombreux conseils et exemples sur le genre de raccourci à utiliser, par exemple en commençant par « ; » ou en doublant la première lettre.
Il est aussi possible de voir le temps gagné grâce aux raccourcis, le nombre de caractères que vous n’avez pas eu besoin de taper, et ce, par jour, semaines et mois ! C’est plutôt sympa !

TextExpander_010

Et si vous utilisez aussi la version pour iOS, avec la synchronisation vous retrouverez vos raccourcis préférés sur votre clavier iPhone ou iPad ! Et ça, c’est un plus que j’apprécie énormément ! Pas besoin de les recréer, tout est déjà prêt !

TextExpander_012

De plus TextExpander pour iOS est compatible avec de très nombreuses applications dont vous trouvez la liste ici.

TextExpander_007

Bien entendu, il faudra pour cela utiliser le clavier de TextExpander au lieu de celui par défaut.

J’utilisais TextExpander depuis pas mal de temps, mais avec la nouvelle version et ses propositions j’ai vraiment l’impression d’améliorer ma productivité et de gagner encore plus temps sur ce que je tape. Et maintenant mon seul souci n’est plus ce savoir qu’est-ce que je pourrais utiliser comme expression pour aller plus vite, mais quel raccourci utiliser.

TextExpander_009

Bien sûr, TextExpander est cher, mais si vous tapez beaucoup au clavier, et que vous voulez être encore plus productif que vous ne l’êtes déjà, alors TextExpander vous est indispensable !

TextExpander_006

Vous pouvez acheter TextExpander au prix de 49,95 € sur Mac sur leur site, et à 4,99 € pour iOS sur l’App Store.

Attention, la dernière version ne fonctionne qu’avec Yosemite, si vous être sous un système précédent, il faut utiliser une version précédente de TextExpander.

Rédacteur (Spécialiste Accessoires) - Salut, moi c’est David, le vieillard de l’équipe, 48 ans ! Et fan d’Apple depuis 20 ans ! Teste du matériel en rapport avec le Mac, l’iPhone ou l’iPad, mais également des tests d’applications Mac et app iPhone et/ou iPad. Je fais aussi des tests de matériel en rapport avec la santé.

2 Comments

    1. DavidD59 Post author Reply

      En effet, mais c’est limité à du texte brut. Pas de mise en forme possible, pas de java ni d’image. Donc c’est à voir en fonction des besoins…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.