[TEST] MSI GE72 – Un ordinateur pour gamer en aluminium !

On nous dit souvent qu’un ordinateur de gamer est essentiellement un ordinateur fixe puisqu’on peut y mettrer autant de composant qu’on le désire et on peut changer tout cela quand bon nous semble. Cependant, il faut penser à la mobilité de certains, il n’est pas toujours pratique de n’avoir qu’un ordinateur fixe pour jouer en vacances ou pour se rendre chez un ami. C’est pour cela qu’un ordinateur portable est conçu, la mobilité et le transport facile.

MSI_GE72 (2)

MSI n’en est pas à son premier ordinateur portable orienté gaming, loin de là et une nouvelle fois la marque au dragon nous promet du grand, du spécialement conçu pour les gamers ! Avec ce MSI GE72, on ne peut pas dire qu’on tâte le terrain des grands, ses spécifications n’étant pas le maximum disponible actuellement mais ce n’est pas une raison pour le dénigrer puisqu’il pourra convenir à de nombreux joueurs qui veulent à côté un ordinateur pour leur étude. Mais ce fameux dragon rouge sur un bureau va faire des malheurs, même sur les derniers jeux alors préparez-vous !

MSI_GE72

On commence doucement avec un déballage rapide du MSI GE72. On ne s’attend pas à retrouver beaucoup d’accesoires à l’intérieur de cette boite mais uniquement le PC avec son chargeur. L’ordinateur est très bien emballé dans une petite sacoche en toile et une fois l’ouverture pour faire apparaître l’écran, un petit tissu vient protéger notre Full HD de son clavier.

MSI_GE72 (3)

Une armature solide qui en cache beaucoup !

Retirons ces câbles de ce magnifique ordinateur d’une armature symbolique. Le matériau utilisé sur le capot ainsi que sur la surface du clavier, de l’aluminium, est d’une cohérence importe pour cet emplacement. La coque a une forme d’agressivité, les quelques “rayures” font penser qu’un vrai dragon est prisonnier à l’intérieur et qu’il tente de sortir (ou alors nous avons beaucoup d’imagination). Certes l’ordinateur est sobre puisqu’une couleur unique vient s’apposer sur celui-ci, même si des traits de rouge viennent s’implémenter pour rappeler qu’il ne faut pas manquer de respect au dragon. Cette petite ligne rouge sur l’avant est la même que sur les autres ordinateurs du constructeur, ce n’est pas ici qu’on retrouvera de la nouveauté de la part de MSI. Le logo, une fois le PC alimenté, est rétroéclairé afin de faire un peu de tuning. C’est inutile mais on aime ce qui est inutile puis c’est toujours sympa de narguer son voisin avec un logo d’une finition spectaculaire.

MSI_GE72 (4)

C’est un vrai plaisir que d’utiliser le GE72 puisqu’il est d’une qualité exceptionnelle ! Les pièces sont assemblées à la perfection et elles sont peu nombreuses, par exemple le repose-poignet n’est constitué que d’une pièce, pas de rebord ou d’angle d’assemblage, on sent l’envie du constructeur de vendre un bon produit. Par contre, une chose est sûre, les traces de doigts sont bien présentes et malheureusement, les joueurs atteints d’une sueur excessive en prendront pour leur compte puisque la surface est lisse et le poignet risque de glisser lors d’un nombre d’heures important devant l’écran. En tout cas, le repose-poignet est très grand, c’est sympa si on a plusieurs poignets ou pour poser une boisson. Plus sérieusement, c’est un bel espace de travail que nous fournit ici le constructeur, on ne se sent pas renfermé et on peut profiter de ces jeux.

MSI_GE72 (5)

Le GE72 est équipé d’un lecteur CD/DVD. Oui cela existe toujours, ce n’était pas primordial mais c’est un petit plus qui fera l’affaire pour certains joueurs de jeux mythiques. Malheureusement, celui-ci fait un peu bas de gamme puisqu’il a tendance à bouger dans sa cage et cela ressort une finition à revoir. Sinon, encore sur le côté droit, MSI a mis à disposition l’unique port USB 2.0 et un lecteur de carte SD. Ils ont pensés à tout et c’est un plaisir de retrouver ce genre de connectique sur un PC Gamer. Enfin, le port pour y brancher le cordon d’alimentation.

MSI_GE72 (1)

De l’autre côté, c’est absolument toute la connectique importante que l’on retrouve. C’est à dire, dans l’ordre, le port ethernet pour jouer avec un débit plus rapide si vous êtes loin de votre box, 3 ports dont un SuperBoost afin de recharger rapidement un smartphone, un port HDMI, un Display Port et 2 prises jack pour audio/micro. Tout le nécessaire est à porter de main, aucun besoin de rajouter un hub pour avoir de la connectique supplémentaire, contrairement au dernier MacBook. Cet ordinateur de gaming est à son comble de ce côté.

MSI_GE72 (2)

L’ordinateur se refroidit par l’arrière, enfin les sorties d’air sont apposées à l’arrière de la coque afin de ne pas avoir des degrés importants sous les doigts. En mode normale et lors d’une utilisation bureautique, l’ordinateur s’en tire très bien, il ne consomme pas beaucoup et les ventilateurs sont muets. Lorsqu’on commence à lui en demander un peu plus, c’est à dire du montage vidéo ou du jeu, les ventilateurs vont se lancer et le bruit sera plus conséquent. Si vous êtes un protecteur et que vous avez peur d’abîmer les composants de votre ordinateur, MSI met à disposition un bouton sur le clavier afin d’activer le “Mode Boost” des ventilateurs. Une fois enclenché, ce bouton va lancer à fond les ventilateurs ce qui fera baisser considérablement la température mais le bruit sera alors infernal, on vous conseille de lancer ce mode et de mettre un casque juste après pour oublier le boucan.

MSI_GE72 (6)

Le GE72 ne fait pas dans la finesse avec ses 3 cm d’épaisseur et sa taille de 17,3 pouces ! En attendant, il ne fait “que” 2,7 kg, il pourra ainsi  convenir aux joueurs nomades même si l’utilisation parfaite sera sur un bureau bien arrangé. La taille de l’écran est grande, tout dépendra de l’avis de l’acheteur mais pour l’emmener avec soi, il faudra prévoir un grand sac et un dos en bonne forme. Après, pour jouer ou pour regarder des vidéos, il est certain que cette taille est parfaite.

MSI_GE72 (8)

L’écran est correctement fixé sur l’armature, les charnières sont solides et elles ne risquent pas de vous lâcher de sitôt comparé à certaines marques concurrentes. D’autant plus qu’il faut ouvrir le PC à 2 mains pour ne pas abîmer le tout, on rappelle une nouvelle fois que les matériaux utilisés apportent de la solidité à l’ordinateur.

MSI_GE72 (7)

Les yeux rivés sur un grand écran

Avec un écran de 17,3 pouces et définition de 1920 x 1080 px, c’est simple, ce GE72 remplit parfaitement la tâche d’afficheur de beauté. Sincèrement, cet écran est absolument incroyable, même si l’on reste à un simple Full HD. Que demander de plus si ce n’est que pour jouer avec les performances adéquates et regarder des films en 1080p tranquillement dans son lit. Pour parler plus professionnellement, MSI nous propose un écran IPS mate, un très grand avantage pour jouer en extérieur face au soleil qui ne vous provoquera aucun reflet. La luminosité est plus que correcte, une fois au maximum, on peut utiliser l’ordinateur où bon nous semble, c’est un vrai plaisir. Le seul défaut à noter serait la représentation du noir qui est à mon goût un penchant vers le gris foncé.

MSI_GE72

Des accessoires à la hauteur de nos attentes

C’est autour d’un trait argenté que nous démarrons l’avis sur les accessoires avec le trackpad. La taille de celui-ci n’est pas en reste avec l’intégralité du PC, imposant et de très bonne qualité, il se montre précis une fois sur le bureau et prend en compte les gestuels de Windows. Comme vous vous en doutez, il faudra y ajouter votre votre souris pour jouer, il est difficile de s’habituer à ce bon vieux trackpad, peut être qu’une fois mis sur la droite (en prenant l’avantage d’un droitier), on pourra enfin se servir de celui-ci dans de bonnes conditions.

MSI_GE722

Steelseries étant partenaire avec MSI, on retrouve sur le GE72 un clavier chiclet qui bénéficie d’un rétroéclairage digne de la marque. La qualité est vraiment impressionnante et la personnalisation est complète grâce au logiciel de Steelseries. Le clavier peut même scintiller au rythme de la musique ! Vu que le châssis n’est qu’une unique pièce, le clavier est également incorporé dans celui-ci ce qui en fait une vraie oeuvre d’art et une finition du tonnerre. La disposition des touches est bonne et la taille est esquisse.

MSI-GE722

Le MSI GE72 est bien évidemment affublé d’une webcam d’une très bonne définition (1080p). Que ce soit sur Skype ou pour s’enregistrer, les rendus seront de bonne qualité.

MSI-GE72

Passons à l’audio qui n’en est pas des moindres. La qualité est au rendez-vous avec une stéréo très correcte et un son qui ne vient pas à crasher lors du volume maximale. Malheureusement, comme tout PC, il manque de basses mais les aigus ainsi que les médiums seront présents pour une bonne utilisation musicale. Bien évidemment, on vous conseillera d’utiliser un casque, il en va de soi.

MSI-GE72 (2)

Performances

Avant de passer aux résultats de performance du MSI GE72, installons-nous confortablement pour lire les caractéristiques de la bête :

  • Intel Core i7-4710HQ
  • Nvidia GeForce GTX 965M
  • 16 Go de RAM
  • 1 SSD de 256 Go
  • 1 HDD de 1 To

Débutons par le CPU avec un test sur PCMark pour une utilisation normale c’est à dire de la bureautique, de la vidéo et de la navigation. Le GE72 peut très bien gérer ça avec des vitesses d’affichage impressionnantes grâce à son SSD. On peut vraiment s’en servir pour tout, le MSI pourra très bien gérer les différentes taches qu’on lui demande et peu importe le nombre.

PC Mark

Place au plus important, le GPU avec un test sur 3DMark. Le PC de gaming affiche un résultat satisfaisant avec sa GTX 965M mais 2 Go en mémoire sont limites, on aurait préféré y voir un peu plus pour les jeux plus gourmands. On a eu le plaisir de s’en servir pour y jouer à GTA V durant plusieurs heures (avec en face le HP Omen que vous pourrez retrouver ici) et avec des paramètres graphiques en très élevés, l’ordinateur s’en tirer très bien en 60 FPS. Bien évidemment, la carte graphique peine un peu sur les jeux les plus gourmands, il faudra baisser les paramètres et ne pas s’attendre à du 60 FPS mais globalement, compte tenu du prix, c’est un très bon PC de gamer entrée de gamme.

3D MARK

Finissons par le SSD qui affiche un résultat plus que satisfaisant ! La vitesse de lecture est impressionnante et celle d’écriture tient la route, on peut profiter de la vitesse pour les jeux ou la création de vidéo. Par contre, avec 256Go, il faudra choisir quels fichiers sont plus importants que les autres. Pour cela, MSI y ajoute un HDD de 1 To et c’est franchement sympathique de pouvoir profiter de beaucoup d’espace.

cristal

Une ventilation du tonnerre et une température satisfaisante

MSI promet une bien belle technologie depuis plusieurs modèles. La gestion des ventilateurs est une réussite chez le dragon et avec un refroidissement dédié au CPU et au GPU ainsi qu’une mémoire graphique qui consomme beaucoup moins, qui demande par conséquent moins de chauffe. Grâce à cette ventilation, on s’en tire avec une nuisance sonore agréable, tant que le mode boost n’est pas activé. Quant aux températures, elles sont tout à fait acceptables avec le point le plus chaud se trouvant à la sortie de l’aération. Si on en demande beaucoup, on pourra également dire que le milieu du clavier est chaud avec environ 40 degrés mais seulement si vous y jouez plus de 4 heures d’affilées. Le mode Boost ne vous fera perdre que quelques degrés, c’est toujours ça de pris mais il permettra également de dissiper l’air chaud plus rapidement et d’éviter des plantages.

MSI-GE72 (3)

Pour finir comme il se doit, il faut bien parler de la batterie et de son autonomie à revoir. Bien évidemment, on est sur un ordinateur qui consomme beaucoup avec des performances importantes mais celui-ci ne tiendra que 3h lorsqu’on l’utilise normalement, c’est à dire regarder des vidéos sur Youtube avec la luminosité à fond et le clavier allumé. Pour y jouer, il faudra obligatoirement être à côté d’une prise, c’est même plus que conseillé ! Un logiciel de calibrage de batterie est disponible puisque celle-ci va en prendre un coup à force de tirer en performances, encore heureux que MSI ait pensé à ça, puisque voir sa batterie se recharger à 90% maximum, c’est frustrant !

Conclusion

Pour en conclure, ce MSI GE72 est un très bon PC pour les gamers voulant investir sans trop se ruiner. Bien évidemment, il faudra débourser environ 1279€ mais pour un ordinateur ayant des  performances pouvant faire tourner les derniers jeux comme ils se doivent. Bien évidemment, il n’est pas le plus puissant de sa catégorie mais il permet une très bonne utilisation pour les étudiants. L’écran et les accessoires de très bonnes qualités de même pour la ventilation qui réduit la température de l’armature en aluminium.

Cappuccino or

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

3 Comments

  1. gilles Reply

    Vous écrivez : “les charnières sont solides et elles ne risquent pas de vous lâcher de sitôt comparé à certaines marques concurrentes.”
    Au bout d’un an et demi en fait et refus du revendeur (FNAC) et de MSI de prendre la réparation (380€) en charge malgré la garantie de conformité (24 mois) et la connaissance du problème : https://forum-en.msi.com/index.php?topic=272496.0
    Alors franchement, je ne recommanderais pas ce modèle ni même cette marque à un futur acheteur.

  2. Sheldon Reply

    MSI, le seul fabriquant de PC qui n’a pas de SAV …
    Je me suis acheter un pc portable à 1600 €
    2 mois d’utilisation, ventilateur CPU cramé !
    Je l’envoie en GARANTIE, un mois sans PC !!!
    Il revient dans le même état, excuses, ” nous n’avons pas de pièces de rechange ”

    Je déconseille à 100 % MSI GAMING à toutes personnes voulant faire l’acquisition d’un pc pro !

    1. Renaud Reply

      Merci !

      Justement je pensais prendre ce modéle, votre message m’a refroidi … je passe mon tour !

      J’ai eu ce genre de comportement avec HP lors de la vague de portable défectueux sur les puces Nvidia, HP n’a fait que d’essayer de gagner du temps pour repousser l’échéance et arriver en fin de garantie.
      Désolé mais une espérance de vie de 2 ans pour un laptop haut de gamme … c’est trop peu !

      Retour case départ … à la recherche un bon portable avec une puissance non négligeable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.