[TEST] Vitamin A – Un concept français et abordable

À l’instar des marques pseudo-françaises comme Wiko (Qui appartient au constructeur chinois Tinno), le smartphone Vitamin A a été crée par DuneTek, une start-up 100% française qui en est à son premier coup d’essai, sera-t-il concluant ? C’est ce à quoi nous essaieront de répondre dans ce test.

main_logo

I) Unboxing et présentation

Si vous n’avez pas encore vu la vidéo d’unboxing, n’hésitez pas à aller y faire un tour :

Une piqûre de rappel pour la provenance du concept est faites dès la réception du colis sans oublier de préciser que le téléphone est fabriqué en Chine.

20150418_12304320150418_123035

Sont également présents sur le package, les caractéristiques. La dalle IPS de 5″ offre une résolution HD de 720p et 294ppi. Pour le côté des performances brutes, c’est un processeur MediaTek 4 coeurs, le MT6732 cadencé a 1,5Ghz qui sera de la partie. La gestion du multi-tâches sera assurée par 1GB de RAM et 8GB de ROM (dont 5,5 Go restants pour l’utilisateur) ce qui est un peu léger de nos jours mais la partie logicielle est plutôt bien optimisée par DuneTek et nous n’avons pas été gênés lors de la période de test.

20150418_123514

Propulsé par Android 4.4.4 avec une surcouche « Vita OS », le tout est très épuré et assez fluide pour un téléphone de cette gamme. La partie photo est composée d’un appareil photo principal de 13 MP avec flash et d’un appareil photo de 5 Mp à l’avant pour vos selfies !

20150418_123428

Sur le côté droit du téléphone seul le bouton « power » est présent. Il est plutôt bien placé mais il est assez difficile de s’habituer à la dureté du clic.

20150418_123147

Sur le côté gauche du Vitamin A, nous retrouvons les habituels boutons « Volume + » et « Volume -« . La marque française a fait le choix de bien différencier le bouton « power » de ceux du volume et c’est un choix plutôt judicieux.

20150418_123339

La prise micro USB permettant la charge et la prise jack sont quant à elles placées sur la tranche haute du smartphone.

20150418_123303

Pour finir, il y a la possibilité d’étendre la mémoire interne jusqu’à 32Go et le Vitamin A est compatible 4G.

II) Une surcouche et un téléphone plutôt convaincants

Au niveau des performances brutes, AnTuTu le place assez bien, au niveau d’un HTC ONE avec un score de quasiment 30 000 ce qui est plutôt une bonne performance. La puce Mediatek fait bien son boulot et assure une fluidité très bonne sans aucun lag. La navigation se fait sans accroc et c’est un plaisir de surfer sur le web, jouer à des jeux ou tout autres activités.

Screenshot_2015-04-24-15-29-42

Le jeu, parlons-en. Real Racing 3 est un très bon test puisqu’il affiche un graphisme très bien réussi et le Vitamin A s’en sort très bien. En jeu aucun lag à déplorer, le tout est très fluide. De plus, aucune chaleur excessive n’a pu se faire ressentir durant le test (environ 20-30min de jeux).

Screenshot_2015-04-19-21-31-37

Le téléphone propose un support de la 4G LTE, un bon point pour un téléphone vendu 180€. Malheureusement les débits affichés avec l’application SpeedTest sont peu glorieux et très loin des capacités maximales de la 4G. En effet avec 12.75 Mbps de débit descendant, alors que le débit maximal théorique est de 123 Mpbs, on se demande bien la différence entre la 4G et la H+.

Screenshot_2015-04-21-21-37-56

Les amateurs de musique seront déçus car le Vitamin A délivre un son tout à fait quelconque. Mais il faut le dire, certains téléphones font bien pire dans cette gamme de prix. Vos musiques resteront tout de même acceptables lors de l’écoute sur les haut-parleurs ou avec vos écouteurs.

20150418_123419

Pour la surcouche constructeur, Vita OS, on est sur quelque chose de très simple mais plutôt efficace. Le launcher est très proche de celui de base d’Android 4.4 et pour cause, en dehors du rajout de VitaNews il est en tout point identique. Pour ceux qui ont besoin d’un accès rapide à leur contact favoris, le launcher permet d’afficher 8 contacts qui apparaissent en faisant un simple swipe vers le haut.

Screenshot_2015-04-17-18-09-00

VitaNews est malheureusement un peu pauvre. En dehors du support de Twitter, vous n’aurez que la possibilité de choisir le thème des news affichés (les news sont fournies par Yahoo). Vous l’aurez compris, ça manque de personnalisation, avec Facebook ou encore l’ajout de vos propres flux RSS. Une fonctionnalité très pratique est cependant présente, l’affichage du prochain événement de votre calendrier. Autres informations présentes, l’heure et la météo qui s’affiche en fonction de votre position.

Screenshot_2015-04-21-19-44-32

Le launcher est agrémenté d’un bouton « volant » à la manière de celui de Messenger mais affichant jusqu’à 5 raccourcis d’applications. En restant appuyé longtemps dessus il est possible de modifier les raccourcis ou encore de supprimer le bouton.

Screenshot_2015-04-17-21-23-28

DuneTek propose également quelques applications maisons. Parmi elles, Vita Messaging qui ressemble en tout point à l’application SMS de base avec comme ajout Vita Cancel permettant d’annuler l’envoi d’un message pendant X secondes. Cependant je trouve Vita Cancel un peu trop gros et dérangeant. Restons sur Vita Messaging avec une option assez sympathique pour ceux écrivant beaucoup de textos dans la rue. En faisant un double clique sur le fond d’une conversation SMS cela activera la caméra en arrière plan afin de voir ce que vous ne verriez pas en marchant le nez dans votre téléphone !

Screenshot_2015-04-17-20-48-12

Screenshot_2015-04-24-19-21-4

Pour les adeptes de la sécurité, Vita Safe est présent afin de bloquer des applications, de cacher des photos, vidéos ou tout autres documents. Les fichiers bloqués par Vita Safe comme les photos ne seront plus visibles dans la galerie, il faudra accéder à l’application en mettant votre schéma. Les applications verrouillées seront également absentes du téléphone et accessibles seulement via Vita Safe. Vous avez la possibilité de sécuriser une photo/vidéo directement depuis l’application galerie, en partageant l’image avec Vita Safe.

Screenshot_2015-04-17-20-47-09

Screenshot_2015-04-18-12-49-38

Pour finir sur les applications Vita, parlons de Vita Popup qui permet d’afficher une popup de toutes les notifications que vous recevez. Assez pratique pour la plupart des applications comme les messages mais il manque une fonction « liste noire » afin de bloquer certaines applications comme Messenger ou autres.

Concernant l’interface Vita OS, un seul bémol est présent je trouve et c’est assez génant, du moins pour ma part. Effectivement, le réseau affiché (3G,G,E etc..) est trop imposant et il est toujours présent, même lorsque les données ne sont pas activées.

Screenshot_2015-04-18-12-16-582

Revenons maintenant à l’appareil photo. Avec ses 13 MP on pourrait s’attendre à des clichés de bonne qualité mais malheureusement ce n’est pas le cas. Vous pouvez voir les résultats avec et sans HDR ci-dessous. On remarque qu’avec le HDR on obtient un cliché acceptable mais sans le HDR c’est assez catastrophique. Le Vitamin A n’est clairement pas un photophone.

Pour le GPS, l’accroche est top. Elle est faite en quelques secondes pour peu que vous soyez dans un endroit assez dégagé. Il est également très précis.

Screenshot_2015-04-20-10-23-44

Et pour finir, quid de la batterie ? Et bien avec ses 2270 mAh le Vitamin A tiendra largement une journée en utilisation intensive (web, jeux, musique etc…). Malheureusement si jamais vous laissez le Vitamin A la nuit sans chargé vous remarquerez une grosse chute (environ 14% en 7 heures) mais j’en reparlerais plus tard.

Screenshot_2015-04-24-16-50-45

III) Une conception un peu « cheap »

Certes le prix du Vitamin A est bas, mais il n’est pas le seul à ce prix-là. Et j’ai était très déçu de voir la qualité du smartphone français. Premièrement, l’écran. Lorsque l’on appuie sur les bords de celui-ci on voit des choses bizarres à l’écran. Je vous laisse voir par vous-même dans la vidéo suivante :

J’ai également pu remarquer durant la période de test que lorsque je faisais une pression sur les bords du téléphone il avait tendance à « s’enfoncer » comme si le téléphone était mal conçu. Alors, problème isolé ou mauvaise production ? J’espère que c’est isolé.

Une mauvaise conception..

IV) Un bon téléphone mais un support à revoir

Le Vitamin A est dit « Smartphone collaboratif » c’est-à-dire que ce sont les utilisateurs qui sont au centre des mises à jour. Si jamais vous avez des idées d’optimisation de la ROM, des ajouts graphiques ou encore de nouvelles fonctionnalités à implémenter et bien il vous suffit d’aller sur le forum Vitamin et de déposer vos idées. Le forum est également utilisé pour rapporter les problèmes que vous pourriez rencontrer durant l’utilisation du smartphone.

forum

Sur le papier c’est magnifique, et on se dit « enfin un constructeur à notre écoute ! ». Malheureusement à l’utilisation c’est un peu différent.
Je n’ai pas pu tester le mobile assez longtemps pour voir la véracité des propos de la startup comme quoi une mise à jour est déployée tous les 3 mois après avoir rassemblé les informations auprès des utilisateurs mais si cela est vrai, un grand bravo à DuneTek.

Pour le point négatif c’est au niveau de l’aide. Durant le test j’ai pu remarquer, comme je l’ai dit précédemment, une utilisation excessive de la batterie durant la nuit. En bon utilisateur voulant améliorer le téléphone j’ai donc remonté le problème sur le forum. J’explique donc le problème et au bout de quelques jours une personne de l’équipe Vitamin me demande un screenshot (celui que vous pouvez voir plus haut) afin de voir ce qui consomme. Cela fait environ 1 semaine et je n’ai toujours pas de solutions ni de réponses de la part de l’équipe Vitamin.

En dehors de ce petit problème, on ne peut que saluer l’initiative de DuneTek et de son fondateur Quentin Lin de proposer un tel smartphone avec un tel challenge. Car le smartphone est plutôt convaincant dans l’ensemble pour son prix. Le tout est fluide, agréable pour naviguer sur Internet ou jouer grâce à son très bel écran HD. En espérant que le prochain téléphone corrige certains problèmes de conception tout en gardant la même gamme tarifaire aussi agressive.

Pour les personnes souhaitant se procurer le Vitamin A, le site LDLC le propose à un tarif de 180€.

Et c’est pour féliciter un beau projet comme celui-ci que nous accordons au Vitamin A un Expresso Argenté !argent

Jeune développeur de 22 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Développeur PHP depuis maintenant 2 ans. J'écris principalement des articles où je teste des produits mais également quelques news pour le site ainsi que pour notre nouveau concept, le Cappuccino !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.