Test – Invoxia Triby : Un panneau de contrôle HomeKit sous forme d’enceinte

Disponible depuis septembre 2016, HomeKit a révolutionné le monde de la domotique. En permettant d’utiliser une panoplie de produits compatibles, Apple a su créer une ambiance particulière au sein du domicile de son utilisateur. Cependant, au bout d’un an et demi, les produits ne se font pas par milliers. À ce jour, il n’existe qu’une enceinte compatible HomeKit, la Invoxia Triby.

Invoxia, société française qui innove en proposant un condensé de produits utile et design, par exemple le Roadie. Avec le Triby, Invoxia a mis à jour son enceinte pour la faire parler avec Siri. Alors, avant de commencer le test de cette version, il faut savoir que l’enceinte est compatible avec Android et bientôt Alexa pour la France. Avec cette version Apple, le Triby devient une enceinte familiale qui peut diriger les éléments de la maison et être un pense-bête.

Un design atypique, mais séduisant

Le Triby d’Invoxia arrive dans un écrin très fin. Pas de superflue, ni de perte de place, l’enceinte se réceptionne comme tel, avec un câble micro-USB spécifique. Sa taille est plutôt “prise en main facile” avec un carré de 15cm environ. Le contour en silicone est interchangeable et différentes couleurs sont disponibles sur Amazon. Pour ma part, la sobriété est de rigueur avec ce gris et noir. Sur le dessus, l’enceinte se dessine avec une poignée pour le transport, mais le point fort du Invoxia Triby provient de l’arrière. En effet, un système d’aimant puissant est apposé et il en conviendra parfaitement pour une fixation sur le réfrigérateur.

En dessous de cette poignée, on retrouve les boutons basiques pour augmenter/baisser le volume et mettre sur Play/Pause. L’utilisation de ces boutons peut paraitre difficile pour une utilisation axée sur le transport puisqu’on ne peut pas appuyer par le dessus. Mais comme l’enceinte est fixée sur la porte du frigo, les boutons sont atteignables. L’armature est solide et un sentiment de confiance s’émane de l’enceinte. J’aime beaucoup ce design atypique sur le marché et cette position leader pour transformer un réfrigérateur en objet connecté.

Le principal se trouve sur l’avant du produit. Un écran E-Ink va venir afficher diverses informations telles que l’heure, la température, l’humidité, mais aussi le titre de la musique en cours, la notification d’appel, des messages ou encore les informations du HomeKit. D’ailleurs, pour sélectionner les actions HomeKit, 5 boutons sont programmables.

Une première connexion facile

L’utilisation et l’installation de l’enceinte se retrouvent très intuitives. En effet, il suffit d’allumer l’enceinte, de retrouver le code HomeKit sur l’écran et de le scanner avec son iPhone. Pour terminer la configuration, l’application Triby est nécessaire. Grâce à elle, l’enceinte va se mettre à jour et proposer l’ensemble des fonctionnalités de l’appareil. Concernant les discussions, Triby utilise 4 microphones permettant de dialoguer à distance, en train de cuisiner. Les interlocuteurs entendent à merveille et même pas besoin de rester à côté !

De nombreuses fonctionnalités

Premièrement, le Invoxia Triby est une enceinte. Alors que ce soit la musique de son smartphone, Spotify ou la radio, l’enceinte se connecte en Bluetooth et le changement de source est très rapide. Ainsi, sans avoir de compte Spotify, j’ai pu lancer ma musique depuis Apple Music et cuisiner en même temps. Un petit coup de “Dis Siri” pour ne pas salir l’écran.

Pour contrôler sa maison, l’enceinte dispose de plusieurs boutons pour manipuler les objets HomeKit et si jamais cela ne fonctionne pas, il y a toujours IFTTT. Chaque bouton est configurable et il peut y avoir plusieurs pages. Une pression peut allumer une ampoule ou baisser le chauffage. Un centre de contrôle dans la cuisine, une solution très simple d’utilisation et complète.

L’écran permet d’afficher des messages envoyés depuis l’application Triby. Tout comme peut le faire le clavier de l’iPhone, il est possible d’envoyer un dessin ou un texte. Celui-ci est réceptionné directement et une alerte sonore vient suivre la venue d’un marque-page jaune sur le côté gauche. Cela peut être une solution intéressante pour les personnes âgées ou les enfants à la maison. Pour confirmer la lecture, il suffit d’enfoncer la notification vers l’enceinte. Point fort, l’écran s’adapte à la longueur du message, donc il est possible d’envoyer un long texte (d’amour).

Autre fonctionnalité très intéressante pour les personnes citées plus haut, la fonction appel téléphonique. En effet, depuis l’application, il est possible de téléphone vers l’enceinte et de commencer une conversation. Plus censé sous le nom d’interphone, Triby permet également d’appeler vers un contact prédéfini et sans carte SIM. Ainsi, on peut appeler une personne directement depuis son enceinte. Très facile d’utilisation, on aimerait définir un bouton de SOS pour une prochaine mise à jour.

Une qualité audio exemplaire avec Invoxia Triby

Avant tout, les diverses fonctionnalités sont mises en avant par le constructeur, mais la qualité audio est également de surcroît. En effet, l’enceinte s’équipe de deux haut-parleurs puissants. La qualité est bluffante pour ce petit modèle et je n’en attendais pas autant ! Les basses et les aigus sont riches et la musique semble vivante dans la cuisine grâce à une technologie 3D.

Une autonomie optimisée

L’enceinte Invoxia Triby est une enceinte qui se manipule facilement grâce à sa batterie. Un port micro-USB pour un embout spécifique, ce qui va permettre de protéger l’appareil des éclaboussures. Concernant la batterie, elle est annoncée pour 12h d’endurance musicale. Cependant, grâce à son écran E-Ink et ses fonctionnalités qui se rafraîchissent à des moments spécifiques, Triby peut durer jusqu’à 2 semaines sans être rechargé ! Et puis en 2h maximum, l’enceinte se retrouve à 100%.

Conclusion
8.5

L'enceinte Triby est à obtenir très rapidement grâce à ses diverses fonctionnalités. La qualité audio pour une cuisine est au rendez-vous, tout comme les nombreuses possibilités de contrôler sa maison. Enfin, la messagerie instantanée est un vrai plaisir à utiliser.

  • Design9
  • Utilisation8
  • Audio7
  • Fonctionnalités10
User Rating: 0 ( 0 Votes )

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.