[TEST] Casque Sound Blaster Tactic3D Fury

De nombreux casques gaming sont disponibles sur le marché parfois à des prix aberrant mais certaines marques pensent aux petits budgets en proposant un rapport qualité/prix qui est loin d’être décevant. C’est ce que nous propose en ce jour Sound Blaster, une marque très connue dans le milieu de l’amélioration de la diffusion audio.

DSC_2397

Le casque Sound Blaster Tactic3D Fury est l’un des plus réussis au niveau sonore pour un prix très attractif dans le milieu des gamers. Avec un style simpliste mais « agressif », nous allons découvrir ensemble si les promesses de Sound Blaster sauront ravir les plus joueurs d’entre nous.

Déballage :

Rien de transcendant au niveau du packaging, une écriture pour Fury agressive, un aperçu du casque à travers la boite, de l’extérieur il donne vraiment envie. On s’empresse d’ouvrir le tout pour y découvrir à l’intérieur :

  • Le Casque Fury
  • Un adaptateur jack 3,5mm vers USB
  • Le microphone
  • Des notices d’utilisations

DSC_2408

On s’aperçoit dans un premier temps qu’il sera possible d’utiliser le casque pour une utilisation de tous les jours grâce au port USB qui n’est pas obligatoire. De plus, le casque n’est pas tellement imposant donc il pourra passer partout, dans un sac ou autour de votre cou dans les transports en commun.

 

Un casque de qualité décevante

Après le déballage, j’ai rapidement pris en main le casque pour jouer mais également pour une utilisation normale, c’est à dire de l’écoute musicale ou de la conversation. Au bout de ces 2 semaines, je suis globalement séduit par la qualité sonore du Tactic3D Fury mais je suis décu par la qualité esthétique du produit.

DSC_2337

Tout d’abord, le casque est entièrement construit en plastique, un plastique léger et vide, ce qui en fait certes un produit léger mais qui ne fait aucunement confiance pour du long terme. De plus, lorsque l’on pose le casque sur une surface, on entend ce plastique claquer, comme s’il était en train de se scinder…

DSC_2348

Au niveau de l’arceau, pour renforcer l’appui sur votre tête, un coussin en simili cuir est disponible, très bien rembourré, il vous donne un confort agréable pour des heures de jeu. On retrouve au dessus, le nom du casque “Tactic3D”.

DSC_2372

Le casque est réglable au niveau des oreillettes et une fois reglé, le Fury donne une fois de plus une sensation de fragilité, c’est vraiment dommage !

DSC_2363

Pour les oreillettes, elles sont en tissus qui accroche la poussière, attention à correctement le ranger. Ces oreillettes englobent entièrement vos oreilles, un peu irritant au début, on s’y fera rapidement et le confort est vraiment spéciale. Je n’ai noté aucun problème pour ma part, j’ai facilement tenu une journée entière avec le casque sur la tête sans ressentir une sensation de gêne grâce au rembourrage très soigné. Par contre, les oreillettes sont en quelques sortes flexibles, elles peuvent bouger un petit peu pour se régler à votre oreille mais le soucis provient du côté bas de gamme de ce système. Un gros bruit de plastique claquant se fait entendre et une fois de plus, c’est très décevant compte tenu du prix que nous mettons pour se le procurer.

DSC_2359

Sur les côtés, on retrouve le logo le marque, en gros, en tout beau et entouré de rouge. L’extérieur est recouvert d’un plastique noir salissant également mais le plastique noir est une source de problème de toute façon… Globalement, le casque est décevant pour l’instant avec une impression de bas de gamme, qu’aucun effort n’a été apporté à la qualité du produit pourtant il est agréable à porter, très confortable pour les gamers amateurs.

DSC_2376

Le Fury est équipé d’un câble d’une longueur de 2m, tout à fait acceptable pour le bureau mais SoundBlaster aurait pu proposer une rallonge pour le brancher à une console. Un cable rouge, fin et de bonne qualité, c’est tout ce qu’il nous faut pour des personnes qui bougent beaucoup et qui ont l’habitude d’abîmer ceci. Un petit boitier permettant de brancher le tout en USB, permet de se balader avec le casque en dehors de chez soi et de rentrer pour communiquer avec le même casque !

DSC_2385

Le réconfort se trouve au niveau du son !

Pour l’instant, nous n’avons pas été surpris par ce casque, rien de très surprenant, au contraire même, il est décevant par rapport à ce que propose habituellement Sound Blaster. Cependant, j’ai été surpris de découvrir une qualité audio au delà des mes attentes !

Concernant l’écoute habituelle, nous percevons très bien les aigus et les médiums, avec une qualité pointilleuse. Au niveau des basses, elles sont présentes et fortes, peut être pas parfaite mais nous ne sommes pas déçu comparé au prix. En jeu, le casque fait son effet et on prendra note des bruits de pas ou tirs, que ce soit derrière vous ou à côté, la spatialisation est bonne ! Point négatif, une fois sur votre tête et à un volume moyen, si vous êtes dans une pièce bruyante, vous entendrez les conversations autour de vous et c’est très dérangeant. Le logiciel fourni compatible avec le casque vous offre la capacité d’avoir un son surround 7.1 afin de vous créer une bulle qui englobe la totalité des sons. Ce logiciel permet aussi de changer de voix ou de régler l’égalisation des hauts-parleur.

 

Comme tout bon casque de gamer, il est équipé d’un microphone et pas n’importe lequel ! On attend beaucoup du microphone au vu des précédents produits de Sound Blaster. N’ayant jamais testé personnellement de casque/micro de la marque, j’ai réellement été conquis par celui-ci avec une qualité bluffante ! Avec un connecteur jack 3,5mm disposant de 4 conducteurs, il vous est également possible d’utiliser le micro sur smartphone pour jouer et répondre à des appels.

DSC_2367

Lorsque le micro est à une distance d’environ 10 cm de votre bouche, le son est clair et net, nous ne percevons que très peu de grésillement. En discussion, mes correspondants n’ont notés aucun soucis, ils m’entendaient correctement même trop peut être, surtout lorsqu’il y avait des bruits autour de moi. Voici un court extrait montrant la qualité du micro :

Maintenant, lorsque le micro est plus proche de votre bouche, le son sera saccadé et des grésillements se montreront. C’est pour cela que le microphone est très bien car il n’y a pas besoin de le mettre devant vous, mettez le sur le côté et tout le monde vous entendra correctement ! De plus, avec le filtre anti-pop pas de crachement dans les oreilles !

J’ai oublié de vous parler d’un petit truc que l’on retrouve sur tous les casques, le contrôleur. Ce contrôleur vous permet de régler le volume grâce à une roulette mais sert également à couper le micro. Enfin, il est possible d’accrocher celui-ci sur vous pour qu’il soit facile d’accès.

DSC_2380

 

En conclusion, le casque Tactic3D Fury de chez Sound Blaster est plutôt décevant au niveau de la production, le tout plastique ne donne pas envie, des défauts de fabrication sont à noter, quant à la durée de vie, les claquements lorsqu’on le pose font peur. Cependant, il est vraiment bien équipé au niveau sonore avec une qualité plus que satisfaisante et un microphone digne de ce nom. Au niveau du rapport qualité/prix, le Fury est moyen, sauf si vous trouvez une remise lors de l’achat. Il est disponible par exemple sur Amazon au prix de 49€ actuellement.

argent

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.