ActuCultureJeux vidéoTest

Test – Xbox – Yakuza Kiwami : Une leçon de vie à la Yakuza

Yakuza Kiwami est sorti sur la PS2 en 2005 grâce au développement de la part d’Amusement Vision et l’édition par Sega. Amusement Vision a également réalisé Yakuza 2, Yakuza Kenzan !, Yakuza 3, Yakuza  4 et Yakuza : Dead Souls. Yakuza Kiwami a eu le droit à une adaptation HD destiné à la PS3 et à la Wii U. Le remake est alors développé par Ryu ga Gotoku Studio et a eu le droit à une sortie sur PS3, PS4 (2016 au Japon et 2017 dans les autres pays) et depuis peu sur la Microsoft Store à l’usage de la Xbox One et Windows 10.

Une version remastérisée qui propose beaucoup de rajouts comparés à la version originale. En effet, pour donner suite à la venue de Yakuza Kiwami sur PS4 le studio a décidé d’intégrer également de nouvelles narrations, de nouvelles quêtes et parallèlement un rajout d’une trentaine de minutes de cinématique. Le développeur a également intégré des passages clefs de Yakuza 0, la prélogie de cette franchise.

Herman Miller Embody

Histoire de fraternité qui vire au règlement de compte à la Yakuza

Nous allons vous présenter la version resmaterisée de Yakuza Kiwami lors de ce test. Néanmoins, il faut savoir quelques petites choses avant de commencer. Tout d’abord l’histoire, nous retraçons la vie de Kazuma Kiryu et de son frère de cœur Akira Nishikiyama. Ces deux compères ont tous deux gravi les échelons dans différents clans. C’est alors que Kiryu, le protagoniste que nous contrôlons dans le jeu va se voir confier la responsabilité d’une famille. Tout se passait bien, au moment où l’agression de Yumi une amie d’enfance de Kiryu et de Nishiki surgit. Cet évènement immonde fait perdre le sang-froid de Nishiki et tue par vengeance l’auteur du viol, un des barons de la pègre Yakuza.

D’un élan de fraternité, Kiryu vint alors à porter le chapeau sur l’évènement et écope de dix ans de prison. Lors de sa sortie, Kiryu découvre un Nouveau Monde et des amitiés changées. C’est à ce moment-là que le jeu commence. Dans le jeu, vous serez dans un triangle amoureux entre votre frère de cœur et Yumi leur ami d’enfance. Vous serez également à la charge d’une petite fille nommée Haruka qui est à la recherche de sa mère. Une histoire assez touchante à la vue du profil de Kiryu et de la petite fille.

Yakuza Kiwami

Gameplay Made in Yakuza Kiwami

Cet opus a un style de jeu d’action/aventure dans le monde de la mafia japonaise. Vous alternerez entre des phases de jeu de rôle avec une ligne de conduite assez libre. De ce fait, vous pourrez explorer les ruelles des quartiers de Kamurocho et même réaliser des quêtes annexes. Vous pourrez également rentrer dans des commerces, gérer un portemonnaie et interagir avec les personnages autour de vous. Des phases de jeu linéaires sont également incluses dans le jeu, dans l’histoire principale. D’ailleurs, vous pourrez vivre comme un mafieux japonais pendant un peu plus de vingt heures de jeu.

Vous ne vous ennuierez jamais dans Yakuza Kiwami, le calme ne règnera pas longtemps, vous serez souvent entraînés dans un combat avec certains hors-la-loi et des yakuzas d’autres familles. D’ailleurs, le mode combat est jubilatoire à l’image d’un beat them all. Les affrontements sont relativement intenses puisque dans la plupart des cas, vous serez seuls. Le décor peut entrer en action dans certaines bagarres, de quoi écraser la tête de certains sbires au passage. Un arbre de compétence est également disponible cependant, le jeu vous amènera plus vers une amélioration pour les combats au corps à corps qu’à distance avec des armes. Ce style de combat est assez ressemblant à SpikeOut qui provient lui aussi de chez Sega.

Yakuza Kiwami

D’ailleurs, plutôt nous vous parlions de Yakuza 0, l’antépisode de la franchise. Cette remastérisation permet également de revoir ces personnages 17 ans de quoi rendre nostalgique certain. N’ayant pas joué à celui-ci, ils ont également pensé à expliquer chaque référence incluse dans Yakuza Kiwami pour ne pas perdre les joueurs.

Oubliez la VF et les sous-titres en français

Les musiques dans Yakuza Kiwani sont très bien réalisées sous l’oreille attentive de Hidenori Shoji qui a également créé l’univers eurythmique des autres Yakuza. Les musiques intègrent quant à elles, d’excellent buff de guitare rock et acoustique avec un peu de jazz en prime dans quelques scènes du jeu. Un CD est également disponible avec tous les OSTS du jeu.

Le jeu est beau avec de bonnes musiques, mais un gros point négatif pour nous nous a sauté aux yeux. L’absence complète de VF et de sous-titres en français nous a profondément troublés. Ce problème est vraiment personnel, d’autres personnes pourront aisément suivre l’histoire ou comprendre correctement les dialogues. Les voix originales sont superbes et nous transportent facilement dans un univers assez particulier.

Graphisme

Le jeu tourne sur le même moteur que les précédents opus. Vous pourrez pleinement profiter d’une adaptation de Yakuza Kiwami en 1080p en 60 images par seconde grâce aux progrès du moteur du jeu. Un grand bond en avant comparé à la version PS2 sortit-elle en 2005. Les graphismes sont jolis et pourront satisfaire beaucoup de personnes.

Yakuza Kiwami

Conclusion

Yakuza Kiwami est un bon jeu en soi. Nous avons apprécié l’histoire et surtout le dynamisme du jeu. Nous étions toujours en train de faire des quêtes annexes et les quêtes principales. Le japonais n’est pas réellement un mauvais choix puisque l’immersion est d’autant plus présente. Néanmoins, nous regrettons qu’il n’y ait pas de sous-titres en français. Cela pourrait gêner bon nombre d’entre vous et alors vite s’ennuyer.

De plus, Yakuza Kiwami ne pourrait pas être joué à sa pleine valeur. Cependant, nous retrouvons un Kiryu plein de fougue et de dynamisme dans ce remake de Yakuza premier du nom. Un excellent jeu qui pourra, chez certain d’entre vous, vous faire vivre une leçon de vie à la Yakuza. Nous espérons que la remastérisation de Yakuza Kiwami 2 arrivera au plus vite en Occident. Nous espérons de le voir également sur PS5 et Xbox Series X.

Yakuza Kiwami

19,99 €
7.9

Histoire

9.5/10

Gameplay

10.0/10

Graphisme

7.5/10

Musiques

7.5/10

VO et traduction

5.0/10

Points positifs

  • Histoire poignante
  • Des combats assez jouissif
  • Plusieurs quêtes annexes
  • Nouveau moteur graphique

Points négatifs

  • Pas de traduction française
  • Recommandé de jouer à Yakuza 0
Tags
Amusement Vision gaming gta like Sega Yakuza Kiwami

Gabriel Foffano

Je suis passionné de ce qui se rapproche de près ou de loin à la Tech. Ma grande âme de joueur m'a permis de transpirer des heures devant Dark Souls. J'apporte mon accent du sud durant des streams et surtout je crée des articles sur Le Café du Geek. La rédaction est comme une seconde passion pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer