[Test]DayZ, une Early Access à s’en mordre les doigts !

dayz-100041645-orig

DayZ est un survival-game mêlé à un jeu d’action-FPS multijoueur, basé sur un mod de ArmA 21, dans un univers post-apocalyptique peuplé de zombie. Il est développé par Bohemia Interactive Studio, conçu à la base par Dean Hall2. Il est, à ce jour, en Early Access3.

Nous rejoignons maintenant un serveur français pour découvrir le jeu.

Il y a du choix ! Regular ou Hardcore, à vous de choisir.

Il y a du choix ! Regular ou Hardcore, à vous de choisir.

Un réveil difficile.

Un réveil difficile.

Les premières lueurs sont floues. Puis légèrement bugguées. Autour de nous, un monde ouvert immense. Où sommes-nous ? Où va-t-on ? On ne sait pas très bien. Par contre, il va falloir vite réagir car cet espèce de cri derrière nous indique qu’un zombie est en train de sprinter pour nous baffer.

Alors on court.

Encore et encore. Car bon, le zombie arrive à nous frapper à 5 mètres, passe à travers les barrières et les murs des maisons. Au bout de 10 minutes de course-poursuite en zig-zag à travers la campagne, le zombie (voir même LES zombies, s’ils ont été attirer par les hurlements du premier) nous lâche la grappe. On va pouvoir réellement commencer à jouer.

On commence doucement.

On commence doucement.

Tout d’abord, il faut trouver un village ou une ville. Car notre personnage a faim depuis le spawn4 et commence à avoir soif, donc il faut vite trouver de quoi se sustenter et pourquoi pas un peu plus de stuff5 (juste un tee-shirt, un jean et des baskets, c’est un peu léger). Tiens, un petit message qui indique l’adresse du TeamSpeak6 de la team du serveur… J’avoue que l’objectif du jeu me paraît un peu ambigu pour le moment. Du coup, je les rejoins sur TeamSpeak pour apprendre les fondements de DayZ

Pendant que je discute avec des membres de la team, je m’attarde quelques fois pour observer les graphismes. À ce niveau là, DayZ est un peu en retard. Il n’est pas laid non plus, mais on sent que le moteur de jeu utilisé est celui de ArmA 2, un jeu datant tout de même de 2009. Il reste malgré tout sympathique au niveau des décors et niveau esthétique, ça ne choque pas à ce point. Le jeu en demande pas mal à la carte graphique : pour un PC pas si exceptionnel, le chargement des textures peut prendre un peu de temps.

DayZ sans les véhicules, ça fait ça.

DayZ sans les véhicules, ça fait ça.

Le plus gênant, je pense, dans le jeu reste les zombies qui défient les lois de la physique. Ils sont juste, comme je le disais plus haut, archi-buggués. Impossible de se mettre à l’abri lorsqu’un zombie nous poursuit, car il arrivera à traverser les murs, voir se retrouvera à moitié dans le sol de la maison. Insupportable. Sans parler des hit-box7 quelque peu bordéliques.

Actuellement, vu que le jeu est en Accès Anticipé (ou Early Access), les villes sont plus ou moins vides. Certaines maisons n’ont JAMAIS d’objets dedans. Autant dire que la recherche de bectance en devient plus hardu que dans la réalité (du moins, je le pense).

Se repérer peut parfois être bien plus compliquer que vous pourriez le croire !

Se repérer peut parfois être bien plus compliquer que vous pourriez le croire !

Car oui, DayZ se veut le plus réaliste possible en terme de survie. Les développeurs sortent régulièrement des mises à jour, mais pour le moment il n’y a pas de véhicule (ça peut prendre facilement 30 à 45 minutes, voir plus, pour traverser complètement la map en ligne droite sans jamais s’arrêter) et pas tout à fait les maladies (sauf lorsque l’on ingère un légume/fruit pourri -ou « rotten » dans le jeu-, ou lorsque l’on mange trop notre personnage peut se mettre à vomir, par exemple), pour ne citer que les deux principaux manques dans le jeu côté réalisme.

Je crois que j'ai un problème avec ma main. Et lui avec sa scie.

Je crois que j’ai un problème avec ma main. Et lui avec sa scie.

Ces manques se répercutent directement dans le jeu, jusqu’au point d’en modifier toute une partie du gameplay, devenant ainsi essentiellement basé sur le pvp8 plus que sur la survie…

Tout cela n’est pas bien ragoutant, me direz-vous. Je ne faisais qu’effleurer les aspects négatifs du jeu, ne vous en faites pas ! Il va de soi que le jeu a une part de positif, ça serait juste honteux sinon.

Le pvp qui s’est installé n’est pas si mal au final, car il donne une autre dimension de la peur au jeu : en plus des zombies, il faut se méfier de chaque personne que vous pourriez croiser, de chaque endroit où quelqu’un pourrait se terrer, de chaque hauteur où un petit malin au sniper pourrait vous attendre. Certains joueurs vous paraîtront même sympathiques aux premiers abords, mais au moment où vous ferez une petite pause pour manger, ils vous enfileront une belle paire de menottes, vous mettront un sac à patate sur la tête, vous casseront une jambe et vous laisseront attendre la mort en forêt pendant un bon bout de temps.

Yeah ! Je commence vraiment  à ressembler à rien !

Yeah ! Je commence vraiment à ressembler à rien !

Certes, ça peut paraître négatif dit comme ça, mais c’est un aspect qui a de bons côtés, surtout si on joue le rôle du sadique. Vous y viendrez sûrement à un moment ou un autre, car il en va de votre survie après tout. Et le pire… C’est que vous allez kiffer ça !

Dire que tout le monde vous tuera sans sommation dans DayZ serait vous mentir, car en dehors de ça, la communauté est plutôt sympathique. Il suffit d’avoir un peu de chance, je dirais. À plusieurs reprises, il m’est arrivé de croiser des joueurs amicaux, certains m’ayant même aidé lorsque je me faisais tabasser par un zombie, ou encore d’autres avec qui j’ai tissé des liens et avec qui je joue maintenant régulièrement.

DayZ a, comme Flower, sa part de poésie.

DayZ a, comme Flower, sa part de poésie.

C’est vrai que je disais plus haut qu’il manquait certaines choses pour rendre le jeu réellement agréable niveau réalisme. C’est un fait. Par contre, je ne vous ai pas tout dis sur ce qui est déjà instauré dans l’univers. Il y a la nourriture, la boisson, la possibilité de crafter9 des objets (par exemple, déchirer un tee-shirt pour en faire des bandages de fortune), la capacité de faire du feu, le fait de pouvoir chasser (même si ce n’est pas encore entièrement au point à ce niveau là), etc.

Les magnifiques traductions FR de DayZ. Le Vidéo.

Les magnifiques traductions FR de DayZ. Le Vidéo. Prospective.

DayZ a un vrai potentielle, il suffit juste d’attendre pour que ce potentiel nous soit révélé et ce dans toute sa splendeur. Il y a de quoi espérer en tout cas, les développeurs ne cessent de travailler sur des mises à jour du jeu, annonçant à l’avance ce qui fera apparition dans le futur : les véhicules, un nouveau moteur graphique et bien d’autres choses qui font saliver les fans et qui rassurent les réticents à l’achat.

Et il y a de quoi se poser des questions en voyant le prix : 23,99 euros (sur Steam). Il faut être franc, c’est une sacré somme pour un jeu qui n’est pas tout a fait sûr d’être terminé un jour (même si des rumeurs circulant sur le web disent que le studio voudrait le terminer pour Noël 2014). Personnellement, je ne peux que vous le conseiller.

DayZ Standalone est disponible sur Steam pour 23.99 euros !

Une petite bande-annonce en cliquant sur l'image !

Une petite bande-annonce en cliquant sur l’image !

Les conseils de Kaldin :

  • Essayez de jouer le plus possible avec une ou plusieurs personnes. Vous serez moins vulnérable !
  • Pour mieux vous repérez, n’hésitez pas à utiliser le site internet www.dayzdb.com/map/chernarusplus
  • Soyez patient. Les plus gros bugs ne feront plus partie intégrante du jeu d’ici quelques mises à jours. Et puis, ça fait tout de même rire parfois !
  • Attention à ne pas être trop gentil et trop naïf ! Mais pas complètement parano non plus.

Lexique :

  1. ArmA 2 est un FPS développé par Bohemia Interactive Studio en 2009

  2. Dean Hall est un Game-Designer néo-zélandais

  3. Un jeu en Early Acces est un jeu qui est vendu prématurément, les joueurs aidant donc au développement en finançant le studio et en le testant au fil de sa création.

  4. Le Spawn est le lieu où votre personnage apparaîtra.

  5. Stuff est un terme utilisé en jeu et qui signifie le matériel que votre personnage possède. Armes, vêtements, armures, etc.

  6. TeamSpeak est un logiciel de communication vocale qui est surtout utilisé dans le monde du jeu-vidéo.

  7. La hit-box est la zone de collision d’un élément du jeu.

  8. Pvp = Player versus player, joueur contre joueur.

  9. Création d’un objet à partir d’un ou plusieurs autres.



Ancien Rédacteur

Rédacteur qui n’est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

1 Comment
  • Déc 5,2017 at 2017-12-05T09:53:27+00:000000002731201712

    […] Au fil des années, le jeu se corrige petit à petit. Rapidement déserté par sa base de joueurs, il se fait rapidement oublier dû aux nombreux bugs. Il continue petit à petit à se développer, améliorant le jeu et le rendant beaucoup plus agréable. On peut avoir un aperçu de ce a quoi le jeu ressemblait en 2014 ici. […]

Leave a Comment