TP Link KC200 – La caméra IP extérieure dans le cloud

Ce ne sont pas moins de 9 caméras IP que la marque Tp-Link propose à son catalogue.
Aujourd’hui, nous nous intéressons à la KC200, une caméra IP WIFI certifié IP65 (étanche à la poussière et aux projections d’eau) pour un usage optimal à l’extérieur. Elle saura surveiller et protéger également votre intérieur avec sa facilité d’installation.

Déballage

Nous retrouvons un packaging assez qualitatif et épais, digne de ceux des smartphones haut de gamme.

Un câble USB d’une longueur de 2,80 m entoure la caméra qui est présentée de face avec son film protecteur. Au-dessous, on retrouve un adaptateur secteur USB étanche, 6 chevilles nylon et 6 vis.
2 vis serviront à fixer la caméra et les 4 autres pour les guides câbles, également fournis.

Application

Un guide d’installation rapide est fourni. Il est disponible dans de nombreuses langues.

3 étapes sont nécessaires :

  1. Téléchargement de l’application Kasa Smart à partir de Google Play ou App Store. Également disponible à partir du site officiel :

    Prévoyez environ 72 Mo de stockage libre sur votre smartphone/tablette pour « Kasa Smart »

    L’installation sous Windows 7/8/10 n’est pas prévue de base, mais certains internautes l’ont réalisée via les players d’appli d’Android.
  2. Depuis l’application la deuxième étape consiste en la création d’un compte en ligne.
    1. Adresse e-mail
    2. Mot de passe
    3. Localisation, en France
    4. Vérification par e-mail afin de valider l’activation
    5. Autoriser la localisation gps pour définir les heures de lever et couchers du soleil.

Au premier lancement, il n’y a aucune caméra de configurer. Il faut donc suivre l’assistant pour en rajouter une. Cliquer sur + et ajouter un appareil.

L’assistant d’installation

L’assistant vous guide pour les étapes de détection, vous invitant à choisir d’abord un réglage à l’intérieur avant de la fixer définitivement à l’extérieur.
On vous demande de confirmer que le voyant clignote bien en orange et vert, puis la connexion à la caméra s’effectue. Si une configuration précédente existait, on vous propose de les réinitialiser.
Le choix des SSID des réseaux WIFI est proposé, il suffit de rentrer le mot de passe correspondant à celui auquel vous connectez la caméra. Choisissez le nom, exemple « KC200_Outdoor ».
On vous demande si les notifications doivent être activées ou non.
L’assistant vous guide même pour l’installation en extérieur en vous indiquant le matériel nécessaire.
Vient ensuite un aperçu de la vidéo perçue en « direct » (2 secondes environ de décalage) puis quelques étapes pour finaliser l’installation proprement.

En fonction de la qualité de votre réseau wifi domestique, vous pourrez choisir la qualité entre :

  • Qualité absolue (vidéo HD 1080P)
  • Meilleure qualité (vidéo HD 720P)
  • Bonne qualité (vidéo 360P

L’application est très simple (trop ?) et intuitive. Les traductions de certaines pages de réglages laissent encore à désirer.
L’application n’étant pas uniquement dédiée à cette caméra, vous pouvez atteindre des réglages d’ambiance pour des « atmosphères » en activant de façon automatique d’autres appareils de la marque en journée ou en les éteignant le soir, etc.,mais pour cela il faudra aussi un routeur compatible avec ces fonctionnalités de la marque Tp-Link

Réinitialisation

Si vous souhaitez remettre votre caméra en configuration usine et refaire le paramétrage de zéro, rien de plus simple. Branchez la caméra attendre que le voyant vert soit stabilisé, appuyez 5 secondes sur le bouton reset situé à sa base. Attendre que le voyant vert passe en orange clignotant et relâcher le bouton reset. La caméra doit, de nouveau, comme lorsqu’elle sort du carton, clignoter orange – vert dans l’attente de communiquer avec l’application du smartphone.

Conclusion

La caméra KC200 de chez TP Link est un produit offrant un aspect soigné et qualitatif. La définition d’image est bonne, il en est de même pour la sensibilité à l’obscurité. De plus, l’installation et la personnalisation sont simples et à la portée de tous.

Dans les points négatifs, on retrouvera l’obligation de la création du compte cloud Kasa Smart. De plus l’obligation de souscrire à une offre mensuelle pour stocker ses vidéos pourra en déranger plus d’un. Pour finir sur les points négatifs, il est impossible de joindre la caméra via une interface web, tout se fait obligatoirement via le smartphone.

Si toutefois ce produit vous plaît, il est disponible au tarif de 131€ chez Amazon.

promo
TP-Link KC200 Sirène intégrée avec Vision Nocturne 2-Way Audio
2 Commentaires
TP-Link KC200 Sirène intégrée avec Vision Nocturne 2-Way Audio
  • Compatible avec les téléviseurs Echo Show/ Echo Spot/ Fire et Chromecast, vous pouvez ainsi regarder ou arrêter les flux vidéo en direct avec une simple commande vocale.
  • Vision grand angle à 130 ° avec une résolution de 1080p pour des couleurs riches, un éclairage équilibré et une surveillance nocturne jusqu'à 9 mètres

Rédacteur (Spécialiste Smartphone) - Jeune développeur de 23 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Développeur PHP & Python.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *