Le Viewsonic XG2703-GS, une bête de puissance !
Viewsonic a présenté un nouveau moniteur le XG2703-GS, pas si banal ! En effet l’écran est digne des plus grosses config du moment mais en plus il est bénéfique pour vos yeux.
Un écran? Oui mais lequel ?
Le fameux XG2703-GS fait partie d’une lignée de grands. Car dernièrement plusieurs marques telles qu’Asus ont sorti une gamme d’écrans haut de gamme pour les « gamers ». Mais d’abord quels sont les caractéristiques d’un moniteur?
Un moniteur se traduit en 4 points, la fréquence (en Hertz), la taille de l’écran (en pouces), la définition de l’écran (en pixels) et enfin le temps de réponse (en millisecondes).
Caractéristiques
Fréquence
La fréquence est le nombre d’images par secondes, en effet un écran n’envoie pas une image continue mais plusieurs images par secondes. Un écran fonctionnant avec 1Hz n’envoient donc qu’une image par seconde (on les appelle des cadres photo numériques dans ce cas).
Pour le XG-2703 GS, la fréquence est variable de 30 à 165 hz, oui oui 165 hz ! Quand la plupart des écrans hauts de gamme sont cantonnés à 144 hz, celui-ci tourne à 165 hz. Si c’est possible c’est surtout grâce à la technologie G-sync :
Pour faire simple la technologie G-Sync sert donc à moduler votre affichage en utilisant le display port:
NVIDIA G-Sync
La technologie G-Sync synchronise le nombre d’images envoyées par la carte graphique NVIDIA et le nombre d’images affichées par l’écran G-Sync. Cela a donc pour but de supprimer les effets de « tearing ».
Le tearing (déchirement) est un phénomène visible lorsqu’il n’y a aucune synchronisation concernant l’image. Par conséquent, le taux de rafraîchissement de l’écran reste fixe (en 60 Hz par exemple) et l’image est synchronisée avec l’écran. Cela résulte donc à une atténuation très forte du phénomène de tearing.
Avec la synchronisation verticale, l’écran effectue des balayages réguliers et affiche une nouvelle image à chaque balayage. Entre chaque balayage, l’image suivante à afficher est ainsi mise en mémoire tampon. Le moniteur s’adaptera selon l’utilité du moment et donc changera la fréquence et le temps de réponse en fonction de l’utilisation. Pour faire simple, l’écran sera plus rapide lorsque vous jouerez que lorsque vous réaliserez des tâches basiques. Le module G-Sync requiert donc une carte graphique compatible et un display port, reférez-vous au manuel d’utilisation de votre carte graphique pour en savoir plus.
Résolution
Ce moniteur ViewSonic XG2703-GS embarque une dalle IPS de 27 pouces affichant une définition Quad HD de 2 560 x 1 440 px. Une luminosité de 350 cd/m²,un contraste de 1 000:1 et la couverture de l’espace colorimétrique sRGB : des caractéristiques classiques pour une dalle IPS.
Pour comparer à un écran 1080p qui comporte 2 073 600 pixels, cet écran en est fait de 3 686 400. Ce qui signifie 1 612 800 pixels de plus, comptez donc une image 77 % plus nette.
Viewsonic intègre également la technologie Flicker-Free, qui vise à atténuer l’effet de scintillement. Il comporte également le Dark boost et la réduction de lumière bleue. Qui sont respectivement ajoutés pour booster les couleurs des objets mouvant dans des environnements sombres et épargner la fatigue oculaire.
Mon Avis
Selon moi, cet écran est un très bon écran de gamer, quel que soit le jeu (si votre configuration est adaptée bien sûr) mais il demeure un point négatif, le prix ! En effet malgré tout il reste extrêmement onéreux, comptez 800 €…
Le XG2703-GS intègre tout de même la technologie G-Sync et bien d’autres, ce qui fait qu’il mérite tout de même son prix étant un des meilleurs écrans 27″ sur le marché.
Vous pourrez donc le retrouver sur le site de Viewsonic ou directement sur amazon :
Voir l'offre