WinACTIV de WINTUAL : Une fenêtre virtuelle et connectée sur le monde

C’est la start-up aixoise WINTUAL qui est à l’origine de la fenêtre virtuelle et connectée WinACTIV. C’est l’idéal pour les pièces sans fenêtre pour avoir une vue idéale, même si ce n’est que virtuellement. Mais comment recréer l’illusion du vrai avec une fenêtre virtuelle.

WinACTIV pour avoir la vue idéale à la place d’un mur blanc en temps réel

Maintenant, c’est possible avec la fenêtre WinACTIV, car cette dernière apporte l’illusion de donner sur un vrai paysage. Tout ceci est possible grâce à la technologie d’un écran qui diffuse une vue extérieure en temps réel. Ainsi, fini les espaces clos et sans vie, avec ce simulacre de vue sur une montagne, une plage caribéenne ou un panorama. Mais comment la magie opère-t’elle pour les yeux, cela est simple, grâce à une caméra dans la fenêtre. Or cette caméra calcule 25 fois par seconde la position des yeux de l’observateur et va adapter la vue extérieure. Ainsi, la personne à la sensation d’avoir un vrai paysage qui change selon ses angles d’observation, comme sur une vraie fenêtre.

WinACTIV

 De multiples usages pour cette innovation

Au commencement, cette fenêtre a été pensée pour répondre aux problématiques liées aux espaces clos et confinés. Dans les immeubles de nombreuses sociétés, les bureaux ou salles de réunion sont dans des pièces aveugles. Or ces pièces sans fenêtres peuvent être oppressantes ou gênantes pour les personnes à longueur de temps. Cela l’est encore plus quand les gens souffrent de claustrophobie. Or c’est là que la fenêtre WinACTIV peut améliorer les conditions de vie et de travail des employés. Ainsi, les grandes banques et sociétés d‘assurances investissent dans ces fenêtres.

WinACTIV

Un autre usage peut être vu pour le tourisme et l’hôtellerie pour proposer des vues de prestige à des chambres aveugles au choix du client. Tout cela pour les faire rêver encore plus. Autre point intéressant, les cabines aveugles des bateaux de croisière, cela permet aux voyageurs d’avoir la vue qu’ils préfèrent sur le bateau, comme la proue alors qu’ils sont à la poupe. Enfin, d’autres utilisations envisageables pourraient être pour les militaires qui doivent rester longtemps de faction dans des lieux clos. Autre exemple, les sous-mariniers pourraient voir des vues extérieures ou sous-marines agrandissant leur espace de vie virtuellement. Ou encore dans les silos nucléaires en sous-sol, une fenêtre sur une superbe montagne apporterait un souffle nouveau.

Comment la fenêtre fonctionne dans le détail

SI la magie opère, c’est que la fenêtre est connectée à des webcams haute définition installées en extérieures via WiFi ou par câble ethernet. Ainsi WinACTIV permet de diffuser en temps réel la vue que vous souhaitez.

Ainsi, si vous êtes un particulier qui a une pièce sous comble sans fenêtre, il suffit d’installer la webcam sur le toit et vous verrez en direct votre jardin, comme avec une vraie fenêtre. Cela peut bien sûr être ce même jardin qui est diffusé dans la fenêtre WinACTIV qui est dans votre chambre d’ami situé dans votre cave aménagée.

Fenêtre-virtuelle-WINTUAL

Après si vous préférez une vue du Madison Square Garden à New York ou de Kiilopää en Finlande, c’est possible. Mais il faut que le paysage provienne d’une webcam connectée dans ce cas là.

Kiilopaa

Enfin, si vous êtes dans un hôtel sans connexion ou un sous-marin, cela est toujours possible avec des images préenregistrées (photos ou vidéos) avec l’application WintualSoft.

WINTUALSOFT-PHONE

Pour terminer, il existe de nombreux cadres avec différentes couleurs et trois tailles d’écran. Ainsi, il y a de nombreux modèles allant de 4000 à 6000 € avec différentes options et abonnements.

Rédacteur (Spécialiste Jeux-Vidéo) - Jeune quarantenaire, j’ai vécu les débuts du jeu vidéo des années 70, le Super 8 et les disquettes 5’1/4. Bref un jeune geek avant l’heure, mais comme les autres compères du Café du Geek, je suis passionné des nouvelles technologies, de livres et de BD, ainsi que de demoscene. Mais comme disait K. Dick, la réalité n’est qu’un point de vue !

One Ping

  1. Pingback: Disney se met au streaming et IA présente le journal #TechCoffee | LCDG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.