Windows Sandbox : testez vos fichiers douteux

Les utilisateurs Windows ont déjà tous téléchargé des fichiers exécutables venant de sources un peu douteuses ou non vérifiées. La peur s’installe avant de l’installer. Et on se demande comment être sûr de ne pas faire d’erreurs. Windows a peut être enfin trouvé la solution ?

La solution Sandbox

Dans le passé pour tester un exécutable, l’utilisateur devait créer une machine virtuelle, un processus lourd et contraignant. Mais Microsoft a trouvé la solution avec la Sandbox. Disponible en 2019 sur Windows 10, la Sandbox nous permettra de lancer le logiciel dans un environnement isolé du reste du système. Il n’y aura donc aucun impact sur votre ordinateur et sur votre version de Windows 10. L’environnement Sandbox sera temporaire, utilisable le temps du test pour isoler l’application. Et une fois la simulation faite, la totalité de la Sandbox sera effacée avec tous les fichiers qu’elle contient. Ce qui permettra à chaque test de présenter un nouvel environnement sain.

Concrètement cette solution se présentera comme un nouveau bureau virtuel ou vous pourrez installer vos fichiers douteux en toute sécurité. Chaque installation restera entièrement sur la Sandbox.

Quelques données

Tout d’abord il faut savoir que la Sandbox sera une partie intégrante de Windows 10 pro (ou version entreprise). Windows conseille une configuration de 4 GB de Ram minimum, mais en recommande au moins 8 pour que cela tourne parfaitement. Pour l’espace disque disponible il faudra au moins 1 GB de stockage en SSD recommandé. Et un processeur double coeur. De plus il faudra un ordinateur avec une architecture AMD64 et des possibilités de virtualisation disponibles pour le BIOS.

Un des points fort de la Sandbox est sa possibilité d’utiliser une image du Windows présent sur votre ordinateur plutôt que d’en télécharger une comme le font les machines virtuelles.

Il faudra tester ce nouvel environnement en situation réelle avec des fichiers corrompus afin de voir sa réelle efficacité. On attend avec impatience sa sortie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.