Xiaomi Mi Mix 3 vs Honor View 20 : Lequel choisir ?

Les marques Honor et Xiaomi ont dernièrement proposé leurs derniers smartphones flagship killers, le Honor View 20 et le Xiaomi Mi Mix 3. Mais la question qui se pose est laquelle de ces deux réussites nous aura le plus conquis. Nous avons eu l’opportunité de pouvoir tester ces deux modèles et voici nos conclusions.

Des designs très différents

Côté design, les choix des constructeurs sont très différents.

Pour ce qui est de Xiaomi, le slider amène une certaine originalité dans le design. Mais hormis cet élément, le smartphone possède un design relativement commun à bon nombre des smartphones déjà proposés par la marque. Par exemple, le dos, hormis le fait qu’il soit en verre nous fait énormément penser au design de la gamme Redmi de par la position de l’appareil photo, du capteur d’empreinte et de l’allure générale. Sur l’avant l’écran couvrant une majorité de la surface renvoie cependant un bel effet.

Du coté du Honor View 20, on retrouve un design original du fait de l’effet proposé par le dos du smartphone. Celui-ci propose de belles courbures sur les côtés renvoyant un effet premium et moderne. Avec un tel dos on retrouve davantage la sensation d’un smartphone premium et travaillé.

Notre choix sur le design des smartphones portera donc sur le Honor View 20 proposant un design général plus travaillé.

Le choix du slider et de la caméra dans l’écran

Un point commun entre ces deux smartphones est la recherche de la plus grande surface d’écran exploitable. Pour cela chacun des deux constructeurs misent sur des technologies différentes.

Pour ce qui est du Xiaomi Mi Mix 3, le choix de l’utilisation d’un slider permet de récupérer la surface utilisée par les caméras avant lorsque non utilisées. À l’utilisation, nous avons effectivement remarqué que cette technologie s’avère très performante et efficace. En effet, la surface allouée pour l’écran permet la consultation de contenu multimédia sans gêne provoquée par la présence d’un élément sur celui-ci. Malgré tout, on remarque des bordures plus imposantes que le Honor View 20 mais restant relativement fines malgré tout.

Honor a fait le choix de garder la caméra sur l’écran. Mais il n’est plus question d’utiliser une encoche encombrant une grande partie de la surface de l’écran, le constructeur a fait le choix d’implanter uniquement la caméra sur celui-ci. Ce trou dans l’écran pourrait par ailleurs bien devenir la tendance smartphone en 2019. Celui-ci permet de récupérer de la surface avec une technologie moins coûteuse que le slider.

Au final pour l’écran, notre choix se portera plus sur le Xiaomi Mi Mix 3. Celui-ci permet une consultation de contenu sans aucun élément venant s’interposer sur l’écran. Cette technologie permet de cacher les caméras pas forcément tout le temps exploitées. En revanche, il est à noter que le smartphone s’en trouve alourdi.

Des performances en faveur du Xiaomi Mi Mix 3

Le Xiaomi Mi Mix 3 et le Honor View 20 proposent des performances relativement similaires. Côté processeur, on retrouve le célèbre Snapdragon 845 chez Xiaomi. Comme d’habitude celui-ci ne nous déçoit jamais lors de nos tests et propose des performances élevées. Honor intègre sa puce maison, le Kirin 980, celui-ci propose également de très bonnes performances en situation, mais demeure inférieur au Snapdragon 845.

Côté GPU, nécessaire au gaming, le smartphone de Xiaomi fait encore le choix d’une puce célèbre et ayant fait ses preuves, la Adreno 630. Avec celle-ci les jeux tournent de manière très fluide. On retrouve très peu voir aucun ralentissement durant les longues phases d’utilisation et celle-ci supporte bien les fortes charges de travail. Honor a de son côté intégré la puce Mali-G76. Il s’agit d’une puce moins performante que l’Adreno 630 permettant une expérience gaming moins poussée qu’avec le Xiaomi Mi Mix 3.

Des photos relativement similaires

Pour ce qui est de la photo, il est difficile de comparer ces deux smartphones, proposant de prestations semblables et très bonnes. En revanche, les smartphones n’ont pas misé sur les mêmes points. Le Honor View 20 propose une définition arrière très élevée de 48 Mpx, celle-ci permet, par conséquent, d’obtenir des zooms avec des pertes de qualité minime. Le Xiaomi Mi Mix 3 propose le classique double capteur photo s’avérant efficace dans la majorité des situations. On retrouve donc, sur ces deux smartphones, des images nettes avec un bon contraste, les couleurs renvoyées sont assez naturelles et le résultat final demeure convaincant.

En basse lumière les deux smartphones possèdent des traitements logiciels renvoyant une image satisfaisante malgré la présence de grain sur celle-ci.

Batterie: Le Honor View 20 en tête

La capacité de batterie proposée par les deux smartphones est bien différente. On retrouve par exemple une batterie de 3200 mAh pour le Mi Mix 3 et une batterie de 4000 mAh pour le View 20. Et à l’utilisation, cette différence de batterie se ressent. Avec le Xiaomi Mi Mix 3, l’autonomie est d’environ une journée voir une journée et demie avec une utilisation moyenne telle que les réseaux sociaux, la consultation de contenu multimédia, etc. Côté Honor View 20, cette autonomie pouvant donc aller jusqu’à une journée et demie voir deux jours dans les mêmes conditions.

Côté recharge, la Supercharge proposée par Honor permet la recharge du smartphone en environ une heure; Il faudra environ 1 heure et demie pour le Xiaomi Mi Mix 3. Vous l’aurez compris côté autonomie, c’est le Honor View 20 qui l’emporte.

Conclusion

Au final, lequel de ces deux smartphones choisir. En conclusion, il est difficile de les départager, chacun possédant des atouts différents. Pour une utilisation grandement axée sur du multimédia, le Xiaomi Mi Mix 3 s’avère être le meilleur choix. Celui-ci proposant un écran sans élément le superposant, mais également de très bonnes performances processeur et GPU permettant une utilisation quotidienne intense ou une utilisation gaming. Si l’on cherche un smartphone au design original, de bonnes photos et une batterie avec une longue durée de vie, il vaut mieux se tourner vers le Honor View 20 avec ses deux jours d’autonomie et son dos aux reflets changeants.

 

XIAOMI Mi Mix3 Smartphone 19:9 6.26 Pouces Noir LTE Android 9.0 (Pie) Capacite 128 GB
23 Commentaires
XIAOMI Mi Mix3 Smartphone 19:9 6.26 Pouces Noir LTE Android 9.0 (Pie) Capacite 128 GB
  • Système d'exploitation: Android 9.0 (Pie)
  • Résolution de l'appareil photo: 12 MP + 5 MP Dual Pixel, Autofocus
promo
Honor View 20 Smartphone débloqué 4G (6,4 pouces, 6Go RAM, 128Go ROM, Double Nano SIM, Android P) Noir - [Version française]
122 Commentaires
Honor View 20 Smartphone débloqué 4G (6,4 pouces, 6Go RAM, 128Go ROM, Double Nano SIM, Android P) Noir - [Version française]
  • Caméra 48MPX avec optimisation par Intelligence Artificielle et TOF. 1/2 pouce de large taille CMOS
  • Ecran 6.4" FHD+ avec « punch »

Rédacteur (Spécialiste Hardware) - Rédacteur passionné de nouvelles technologies, je vous partage mes découvertes et mes avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *