[Actu] ZANO – Le drone à selfies intelligents

Je vous parlais il y à quelques jours de Flic le bouton à tout faire. Aujourd’hui, je vous parle d’un projet autre financement participatif, mais sur Kickstarter.

zano[1]

 

« ZANO – Autonomous. Intelligent. Nano Drone. »

Voici donc un nouveau né dans le domaine des mini-drones après le Parrot Bebop Drone sorti récemment. Il s’agit de ZANO, un drone d’une taille de 6,5cm x 6,5cm et pesant 55 grammes possédant une camera. Ce produit est au top des projets les plus financés du moment, en effet sur 125,000£… Le projet a dépassé le million de livre sterling (+400% par rapport au budget initial)

Il est livré avec une application Android ou iPhone (Windows Phone peut être dans le futur) qui vous permettra de le configurer et de le contrôler dans son intégralité via Wi-FI.

Concernant son pilotage, deux modes s’offre à vous. Le premier dit pilotage libre : Vous permettra depuis l’application de commander en direct avec vision de la caméra votre petit drone. Pour information, la portée est donnée entre 15m et 30m maximum.

b3d362eb4fec4a06c8891b43b66c1554_large[1]

Le second vous demandera un peu plus de temps car il faudra lui donner un plan de vol. Mais il a de très bons avantages, d’une part vous pourrez le lancer et faire autre chose en même temps. D’autre part la batterie en sera augmentée par rapport au mode libre car il optimisera son déplacement. Rassurez vous cependant si il y a des obstacles puisqu’il y a un capteur infrarouge qui évitera qu’il tombe au sol.

Son autonomie est annoncée entre 10 et 15 minutes avec utilisation du pilotage automatique. Ce qui est déja pas mal pour un petit objet comme celui-ci. Quant au rechargement de la batterie, elle se recharge simplement avec un cable MicroUSB (fourni). On ne connait pas par contre le temps de rechargement.

Parlons maintenant de ce pour quoi il est fait, c’est a dire la prise de vue. Sa caméra de 5 millions de pixel a plusieurs modes de fonctionnement (qui sont programmables sur le plan de vol). Elle peut simplement prendre des photos, prendre des vidéos (1080p / 60fps) avec de plus du son car il est équipé d’un micro (haute sensibilité) et pour finir un mode panoramique. Le système est également pourvu d’un stabilisateur numérique (pas optique). En plus de sa caméra, un panneau de LED pour vous éclairer est installé sous l’objectif. A savoir que l’enregistrement se fait sur une carte MicroSD embarquée.

Le prix : Trop souvent les produits technologiques petits sont chers et le ZANO ne déroge pas à la règle. Comptez 149£ soit 210€ environ, ce qui reste cher pour un objet comme celui la. Il parait tout de même abordable comparé au drone Parrot dont on parlait au début de l’article qui lui vaut 500€, cependant les publics visés sont différents.

Je vous laisse sur la vidéo montrant des usages possibles pour ce petit objet volant:

https://www.youtube.com/watch?v=hgkbhjXTbOE

L’avis du Geek : C’est un bon projet, l’entreprise a l’air sérieuse et l’objet largement réalisable. Cependant j’ai peur pour la qualité de l’image et la programmation du plan de vol, d’une part car les premières images des drones Parrot vibrent vraiment à l’image et le son du micro est quasiment inaudible avec les hélices qui font trop de bruits. Ensuite le plan de vol, on le programmera en 3D ? car de plus que gérer la position horizontale, il faudra s’occuper de l’altitude. Un produit à suivre, pour voir si les ingénieurs de ce projet sauront résoudre ces soucis techniques.

Page Kickstarter disponible ici

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *