5 conseils pour créer un CV original

Lorsque l’on postule à une offre d’emploi qui nous tient à cœur, on aimerait être le seul candidat à y répondre. Malheureusement, cela est souvent loin d’être le cas ! Pour certains postes, ce sont des centaines de CV qui viennent remplir la boîte mail des recruteurs, si bien que parvenir à faire sortir le sien du lot devient un véritable enjeu. Quels sont les tips pour faire un CV original ? On vous souffle nos conseils pour un exemple de CV réussi !

1 – Ajouter une touche personnelle à son CV

Tous les recruteurs vous le diront, lorsqu’ils lisent le curriculum vitae d’un candidat, ils aiment avoir une petite idée de sa personnalité. Car en effet, si l’expérience professionnelle et les diplômes comptent toujours beaucoup dans le recrutement d’un nouveau salarié, de plus en plus d’employeurs sont aussi sensibles à la personnalité de la personne qu’ils vont embaucher. Ainsi, vos hobbies, passions, sports, ou encore activités extra-professionnelles, comme du bénévolat, ont tout à fait leur place sur votre CV et méritent d’être mentionnées. Attention tout de même à ne parler que de celles qui révèlent l’originalité de votre personnalité et présentent un atout pour votre candidature !

2 – Mettre en avant ses réussites et ses résultats

Afin de donner du relief à votre CV et de le rendre plus intéressant, vous pouvez utiliser une technique courante chez les anglo-saxons : parlez de vos réussites et mettez en avant ce que vous avez accompli, vos résultats ! De cette manière, les expériences professionnelles mentionnées dans votre CV seront plus parlantes et deviendront plus concrètes. Vous pouvez, par exemple, les illustrer avec des exemples chiffrés de vos résultats, ou mentionner un prix que vous avez reçu pour un projet. Cela donnera assurément du poids à votre candidature et vous permettra de sortir du lot !

3 – Utiliser le storytelling dans son CV

Le storytelling, cela vous dit quelque chose ? En communication, cela consiste à raconter une histoire dans le but de communiquer un message précis. Dans le cadre de la recherche d’emploi, le storytelling est un outil précieux pour se démarquer des autres candidats : il permet en effet de mettre en avant les singularités de son parcours et de son histoire ! Dans un CV, vous pouvez par exemple ajouter des éléments narratifs dans votre profil personnel ou lorsque vous décrivez vos expériences professionnelles ou compétences. Par exemple, au lieu d’écrire “J’aime les challenges”, écrivez plutôt “Directeur artistique dans une grande agence de publicité, j’ai toujours su m’adapter aux briefs de différents clients”.

4 – Une mise en page soignée et originale

Dans un curriculum vitae, la forme importe autant que le fond ! Car un CV clair et bien présenté donnera plus envie aux recruteurs de se plonger dans sa lecture qu’un CV brouillon dans lequel on se perd. De plus, si vous postulez pour un job dans un secteur créatif comme un poste de directeur artistique, par exemple, optez pour un design original afin de mettre en avant votre créativité. Design, couleurs, polices de caractères… À vous de montrer votre style ! Après tout, c’est ce que l’on vous demandera dans votre métier !

5 – Un CV 2.0

À l’heure d’internet et des réseaux sociaux, il est important d’utiliser tous les outils et plateformes pour diffuser son CV et mettre toutes les chances de son côté pour décrocher le job de ses rêves. Soyez donc créatifs ! Votre curriculum vitae peut tout à fait être décliné sous forme de story sur Instagram, par exemple. Très populaire, le CV vidéo permet lui aussi d’être publié sur toutes sortes de plateformes, comme LinkedIn ou Facebook. De quoi se démarquer durablement des autres candidats ! Vous pouvez même demander à Google Home de vous trouver un job !

Geek depuis toujours, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement INTERNATIONAUX pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! J'adore également rencontrer et juger des startups, vous retrouverez souvent ce genre de contenu avec moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *