A la rencontre des étudiants de Strate Design

Il y a quelques jours, les équipes de The Messengers nous ont conviés à rencontrer quelques étudiants de Strate Design et leurs projets de validation de diplôme.

Nous en avons rencontré 7, retour rapide sur ces différents projets. Certains projets étant assez complexes, il est possible que je fasse des approximations.

Commençons avec Stello le projet d’Arthur Irrmann qui souhaite faire vivre le tourisme spatial à tout le monde via un dispositif immersif.

Si j’ai bien tout compris, deux éléments composent son projet : une montre qui  à chaque fois que le touriste spatial est au plus proche de nous, une alerte résonne. Cette montre permet aussi d’écouter les messages laissés par le touriste spatial. Et un coussin avec casque de projection qui permet de partager la vue du touriste.

Le but étant que le soir avant de s’endormir on se prenne à rêver en vivant la même expérience que le touriste spatial.

a.irrmann2016

Camille Gigleux a elle imaginé un nouveau dispositif de rencontres avec l’échange d’objets anonymisé. Des box sont ainsi disposés à divers endroits et protégés par un code et ainsi les deux personnes qui matchent déposent et échangent des objets au fur et à mesure du temps et à la fin, l’application leur laisse le choix de se rencontrer physiquement ou pas et d’échanger leurs coordonnées. L’application permet aussi de laisser des messages vocaux (et vidéos ?).

c.gigleux2016

IMG_7643

David Das Neves a quant à lui pensé aux enfants à l’hôpital avec des petits costumes à monter soi-même. On ne peut que louer l’initiative quand on sait la difficulté que cela peut être d’être un enfant à l’hôpital. Véritable partenaire et compagnon d’infortune pour le gamin, il saura l’aider dans cette épreuve.DAS NEVES Diplome 2016A

IMG_7636

Hugo-Donatien Foucher s’attaque à l’obésité et au surpoids de manière légère avec une application mobile qui offre à l’utilisateur des chemins alternatifs qui développent la marche à pied. Cela permet aussi à celui-ci de découvrir des lieux inédits. Au fur et à mesure des marches, un système de récompenses est prévu avec des réductions dans des magasins.

Planche Zebra Diplome

Lucile Chabre veut déstresser la population avec un dispositif antistress couplé à votre smartphone. L’outil permet aussi de faire des microsiestes et d’améliorer votre sommeil.

l.chabre2016

IMG_7640

Vincent Huyenh a pensé à un dispositif pour les voitures du futur pour rendre les trajets moins longs et ennuyeux pour les enfants. Une tablette disposée au milieu du véhicule en un matériau spécifique permet à celui-ci de passer son doigt dessus et de créer des formes qui sont ensuite rétroprojetées au sol du véhicule. Ce verre peut aussi être utilisé sur le pare-brise pour abaisser l’impact du soleil en pleine gueule.

v.huyenh2016

IMG_7644

Enfin mon projet préféré, celui de Roxane Bloch. Celle-ci est à mon sens la future fer-de-lance de l’école numérique de demain. Face au constat que les étudiants sont distraits par leurs smartphones, celle-ci a pris le contre-pied et rend le smartphone outil de travail. Fini le papier et le crayon : tout passe en projection du smartphone sur le bureau et où tous les réseaux sociaux sont coupés.

Tout est pensé autour du smartphone : ce que le prof écrit au tableau peut être retranscrit directement sur son smartphone, celui-ci peut contrôler en direct l’avancée des exercices des élèves. Une fois chez lui, l’élève a accès à ses devoirs et son emploi du temps. Tout est expliqué dans l’image ci-dessous.

r.bloch2016

IMG_7648

Félicitations à tous ces étudiants pour leurs projets. Si vous voulez en savoir plus sur Strate, rendez-vous sur : Strate Ecole de design/

Merci à The Messengers pour l’invitation.

IMG_7638

Guillaume Ghrenassia est blogueur, chroniqueur, pigiste pour plusieurs médias. Passionné par la musique, les séries, le jeu vidéo, le high tech, le crowdfunding, le luxe, la haute-couture, le web, la communication...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.