[ACTU] Parlez-vous JavaScript ?

Conférence de Kevin Lacker (CEO de Parse), JavaScript is eating the world lors du Web Summit.

Si le langage JavaScript ne vous dit rien, sachez que vous l’utilisez tous les jours. Vous ne voyez toujours pas ? Vous pouvez vous estimer chanceux,  nous allons éclaircir tout ça.

_EF26179

Qu’est ce que c’est ?

Le JavaScript est un langage de programmation orienté objet et interprété. Ce langage est notamment utilisé pour les pages web interactives. Vous commencez surement à comprendre pourquoi vous l’utilisez tous les jours. D’ailleurs, le fait que vous l’utilisez quotidiennement n’est pas récent, ce langage est sorti en 1995 grâce à Mozilla Firefox et Netscape (si vous ne connaissez pas le deuxième, c’est que vous êtes un peu trop jeune, retenez surtout le premier dans ce cas). Maintenant, venons-en à la partie un peu plus technique pour savoir si ce langage est fait pour vous.

Quels avantages ?

Kevin Lacker (CEO of parse) définit le langage avec les trois qualités suivantes : Vitesse, Simplicité et Facilité d’utilisation. Pourquoi nous le vend-il comme ça ? Il est évident que Kevin Lacker est un fan du langage, mais il y a des raisons et elles sont tangibles.

  • Vitesse : Le fait que le langage soit interprété y est pour beaucoup. Imaginez-vous dans une entreprise, vous êtes le chef de la compagnie (mes félicitations !) c’est donc vous qui mettez à disposition le produit, c’est le principe des langages interprétés. Maintenant, prenons un autre exemple, vous êtes employé, le patron vous dit de mettre en ligne un site, mais seulement après son approbation, c’est le principe des langages compilés. Là où je veux en venir, c’est que le JavaScript n’attend pas un intermédiaire (serveur) pour agir tandis que certains langages tels que le C# doivent être compilés pour ensuite agir.
  • Sécurité : Ce langage a été développé dans le but d’éviter tout risque de vol ou de destruction d’informations. On ne peut donc pas accéder à une base de données et on ne peut pas créer de fichier, je vous laisse déterminer si c’est une qualité ou un inconvénient. Pour nous la sécurité est un domaine important dans le secteur du web, c’est pourquoi nous l’avons mis dans les points positifs.

Untitled3 Untitled1Untitled2

  • Facilité d’utilisation : Vous connaissez surement tous ça. C’est plutôt embêtant non ? JavaScript vous épargne, en effet JS ne nécessite pas de programme spécial ni pour l’interpréter, ni pour l’écrire. Merci Js ! Merci !

Quels inconvénients ?

Et comme rien n’est parfait dans ce monde, parlons des inconvénients :

  • Compatibilité : Voici un gros problème. JavaScript est vu différemment par les navigateurs web actuels (Chrome, Firefox et le mot qu’il ne faut pas prononcer), plus précisément pour que votre site web fonctionne exactement pareil sur ces navigateurs, vous serez obligé d’écrire plusieurs versions d’une même fonction.
  • La syntaxe : Effectivement, la syntaxe est lourde en JS comparé aux autres langages interprétés. Ce que vous faites en une ligne en Python peut en prendre 5 en JavaScript. Kevin Lacker nous a même sorti une blague à propos de cela : « You take risk to loose a finger to type bracket, zero, bracket ».

L’explosion de NodeJS :

Le JavaScript est utilisé du côté client, pour permettre de créer des évènements visibles (en manipulant l’HTML). NodeJS quant à lui se concentre sur le côté serveur, sa rapidité d’exécution et son système de requête font de lui une technologie appréciée par de plus en plus de personnes. Pour que vous vous imaginiez bien ce que ça représente, nodeJS est utilisé par les petites entreprises suivantes : Groupon, LinkedIn, Microsoft, Yahoo!, Walmart et PayPal.

Quelques détails pour atteindre la perfection : Kevin Lacker lors de la conférence nous a présenté la majeure évolution qui est d’améliorer la syntaxe pour la rendre plus concise, ce qui permettra aux développeurs de faire leur boulot plus rapidement voire plus proprement.

En conclusion :

On peut dire que les langages de programmation sont des outils à votre disposition, maintenant à vous de ne pas choisir le marteau pour enfoncer un clou. JavaScript a ses avantages et ses défauts, mais il fait clairement parti des langages inévitables du web.

Jeune Geek de 23 ans, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *