ActuJeux vidéo

AMD Radeon RX 6600 XT : une carte graphique abordable pour jouer en Full HD

On n’arrête pas le progrès et l’évolution du hardware, ces dernières années nous le montrent d’ailleurs très bien. Pour preuve, malgré la pénurie de semi-conducteurs, AMD tape du poing sur la table avec sa nouvelle carte graphique Radeon 6600 XT. C’est là le nouveau fer de lance d’AMD dans sa bataille contre Nvidia. L’objectif est simple : proposer un GPU abordable pour jouer en Full HD.

Annonce AMD RADEON 6600 XT
RX6600 XT version basique (AMD RADEON)

La AMD Radeon RX 6600 XT est la petite sœur de la 6700 XT, aussi bien sur le plan de la puissance que sur celui du prix. L’idée avec cette nouvelle carte est de faire face à la RTX 3060 (et ses dérivés) de Nvidia en proposant un produit au prix attractif sans sacrifier la puissance pour autant. Il n’est pas question d’affichage 4K ou d’usage du QHD ici, mais plutôt d’assurer des performances en Full HD (1080p). Pour se faire AMD mise sur un couple ambitieux avec des performances élevées, mais un prix serré.

Technique et performances au rendez-vous

performances Radeon 6600 XT
Relevé des performances de la Radeon 6600 XT face à la RTX 3060

Côté performances, dans une large majorité des cas, AMD demeure gagnant dans le cadre d’une expérience de jeu en Full HD avec les paramètres graphiques au maximum dans chacun des tests (sans raytracing). La carte AMD Radeon RX 6600 XT affiche des constantes jusqu’à 15% meilleures que son homonyme chez Nvidia. Ces chiffres sont d’autant plus appréciables grâce à la technologie RDNA2 qui garantie une compatibilité DirectX 12 Ultimate, du VRS et du raytracing, bien que toujours en retard face à Nvidia coté raytracing.

Un tarif agressif, mais doux pour le portefeuille

Si les performances de la carte AMD RX 6660 XT sont intéressantes, son prix aurait pu en rebuter plus d’un. Cependant AMD surprend à nouveau en annonçant un meilleur rapport qualité que celui d’une RTX 3060. Ce tour de force est possible grâce aux choix de la marque. Tout d’abord, cela est possible grâce au GPU RDNA 2 avec 32CUs (Compute Units) cadencés à 2359 MHz, accompagnés de 8 Go en GDDR6 avec 32 Mo de Infinity Cache sur un bus 128 bits. Par ailleurs la carte se différencie des cartes haut de gamme par son connecteur PCI Express 4.0 qui n’exploite que 8 lignes ainsi que sa consommation d’énergie limitée grâce au choix de se concentrer sur les performances avant la qualité d’image.

Lancement de la carte AMD Radeon 6600 RX en aout 2021

Ainsi, AMD nous vend là un produit qui pourrait faire basculer le cœur de nombreuses personnes à la recherche d’une carte efficace et qui ne coute pas un bras pour autant. Le lancement de la carte AMD RX 6600 XT est prévu pour le 11 aout avec un prix conseillé de 379 dollars hors taxe. Néanmoins, il faudra attendre cette date pour valider cette information du fait de la pénurie, mais également à cause des versions développées par les marques, qui peuvent faire varier le prix de façon drastique.

Tags
AMD carte graphique full hd gpu news RADEON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page