Actu

Apple dévoile l’indice de réparabilité de ses iPhone et Mac

L’indice de réparabilité est désormais obligatoire sur plusieurs catégories de produits. Les constructeurs d’appareils électroniques se doivent ainsi d’afficher en ligne, mais aussi en magasin cette nouvelle notation sur 10. Cependant, la mise en place de l’indice traine à être mis en place par l’ensemble des acteurs. Apple quant à lui vient de pointer le bout de son nez avec la notation de ses iPhone et Mac sur son site en ligne.

indice-reparabilite-iphone-mac-apple

Depuis le 1er janvier 2021, l’ensemble des smartphones, PC et TV en vente doivent afficher un indice de réparabilité en France. L’objectif est ainsi de présenter aux consommateurs à quel point il est facile ou non de réparer un produit qu’il s’apprête à acheter. Presque deux mois après la mise en place du dispositif, Apple décide d’enfin se plier à la règle.

BANDEAU PUBLICITE

Quel est l’indice de réparabilité des Mac et iPhone d’Apple ?

Maintenant qu’Apple a pris les devants et a affiché sur son site officiel les indices de réparabilité, découvrons les notes attribuées par la firme à la pomme. Avant toute chose, reprenons rapidement ensemble selon quels critères sont attribués ses notes : la documentation fournie, le nombre d’étapes et les outils nécessaires au démontage, la disponibilité des pièces détachées, le prix de ces dernières, mais aussi d’autres critères spécifiques en fonction des catégories de produits.

Concernant les smartphones d’Apple, la dernière génération d’iPhone affiche un indice réparabilité de 6/10. On peut noter que les iPhone 11 affichent une note moyenne de 4,5/10. L’iPhone 7 est apparemment la référence la mieux notée avec un 6,7/10. Passons maintenant aux ordinateurs de la firme à la pomme. Le MacBook Air M1 obtient un score de 6,5/10, le MacBook Pro M1 de 13 pouces affiche un 5,6/10 et le MacBook Pro 16 pouces 6,3/10.

Publicité

Les notes des différents produits Apple ne sont ainsi pas très reluisantes pour la marque. En comparaison, on peut constater que le Samsung Galaxy S21 a reçu un indice de réparabilité digne de ce nom : 8,2/10.

Publicité
Tags
Apple indice de réparabilité iPhone Mac

Alexandre Scotti

Scotti, 25 ans, rédacteur en chef adjoint. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Bouton retour en haut de la page