Actualités

Apple étend la connectivité par satellite de l’iPhone

Les iPhone modernes disposent actuellement de certaines fonctionnalités s’appuyant sur les satellites. C’est le cas, notamment, de l’iPhone 14 qui a obtenu la fonction SOS d’urgence en 2022. Cette fonctionnalité a, par la suite, été étendue avec l’iOS 18 aux autres modèles d’iPhone compatibles. Pour rappel, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs ne disposant pas de réseau d’envoyer et de recevoir des SMS d’urgence par satellite.

Apple projette d’investir plus d’argent dans Globalstar

Cette connectivité par satellite de l’iPhone a été rendue possible grâce au partenariat d’Apple avec Globalstar. Il s’agit d’une entreprise américaine de télécommunications exploitant une constellation de satellites en orbite terrestre basse pour la téléphonie par satellite, la transmission de données à faible vitesse et l’observation de la Terre.

Justement, Apple a l’intention de prendre une participation de 20% dans cette société, d’une valeur de 400 millions de dollars, pour étendre son accord avec la société. Apple versera également un acompte de 1.1 milliard de dollars à Globalstar pour améliorer l’infrastructure satellite.

Connectivité par satellite de l’iPhone

Le service de connectivité par satellite de l’iPhone ne sera pas toujours gratuit

Globalstar a dévoilé les détails de l’extension de l’accord dans un dossier déposé auprès de la SEC. Apparemment, cette extension de l’accord comprend « une nouvelle constellation de satellites, une infrastructure terrestre étendue et une augmentation des licences mondiales de services mobiles par satellite ».

Selon The Verge, Apple projette de facturer les propriétaires d’iPhone pour l’utilisation du service de connectivité par satellite. Cependant, on ignore quand commencera cette facturation. Rappelons qu’Apple a offert l’accès à ses fonctionnalités gratuitement pendant deux ans à partir de l’iPhone 14. Cependant, les propriétaires d’iPhone 14 ont bénéficié d’une année supplémentaire d’utilisation gratuite du service en 2023. Par conséquent, cette utilisation gratuite devrait s’étendre jusqu’en novembre 2025.

Outre l’envoi des SMS d’urgence, la connectivité par satellite de l’iPhone permet également d’envoyer des réactions iMessage et plus encore.

Photo de Arielle

Arielle

Bavarde avec ma plume, mais introvertie par nature, je baigne dans l'univers de la rédaction depuis plus de cinq ans. Bien que je sois polyvalente dans les thèmes à traiter, j'ai une familiarité accrue pour le high-tech. J'espère que ma plume saura vous divertir tout en vous informant !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page