Actualités

Apple Intelligence : une version censurée attendue en Chine d’ici fin 2025

Apple prépare le lancement de son assistant Apple Intelligence en Chine. Cependant, la version prévue pourrait subir des changements majeurs pour répondre aux exigences locales. Selon un rapport récent, cette adaptation serait disponible avec les mises à jour iOS 26.1 ou 26.2, avant la fin de l’année 2025. Pour contourner les obstacles réglementaires, Apple aurait noué des partenariats avec Baidu et Alibaba, deux géants chinois de la technologie. Cette stratégie vise à rendre l’intelligence artificielle d’Apple compatible avec les règles strictes imposées par le gouvernement chinois.

Un déploiement retardé par les contraintes réglementaires

Apple Intelligence, déjà disponible dans plusieurs pays, reste inaccessible aux utilisateurs dont les comptes Apple se trouvent en Chine. Même les iPhones achetés à l’étranger ne permettent pas d’y accéder si le compte est local. Cette restriction est liée à la complexité du processus d’approbation en Chine, où les services étrangers doivent souvent collaborer avec des entreprises locales pour être autorisés.

Pour répondre à ces exigences, Apple aurait choisi de travailler avec Baidu et Alibaba. Baidu serait chargé de fournir les fonctions d’intelligence visuelle, similaires à celles de ChatGPT dans les autres régions. De son côté, Alibaba jouerait un rôle de régulateur, en veillant à ce que les réponses de l’IA respectent les normes imposées par les autorités chinoises. Ce double partenariat permettrait à Apple de proposer une version adaptée de son assistant. Et ce, tout en conservant une partie de ses fonctionnalités clés.

La version chinoise d’Apple Intelligence s’alignera sur les règles locales

La version chinoise d’Apple Intelligence devrait être censurée, avec des réponses filtrées et un accès limité à certaines fonctions. Cette adaptation soulève des questions sur l’équilibre entre innovation technologique et respect des libertés numériques. Apple semble toutefois déterminé à intégrer son IA dans le marché chinois, considéré comme stratégique pour le succès de l’iPhone 17.

Depuis avril 2024, une version en chinois simplifié d’Apple Intelligence est disponible, mais uniquement pour les utilisateurs hors de Chine. Le lancement local, prévu pour fin 2025, pourrait coïncider avec une campagne de mise à jour massive vers iOS 26. Apple espère ainsi stimuler les ventes de ses nouveaux modèles, tout en répondant aux attentes du marché asiatique. Reste à voir si cette version censurée saura convaincre les utilisateurs chinois.

Photo de Arielle

Arielle

Ancienne juriste devenue geek de service (et fière de l'être) ! Titulaire d’un Master en droit, j’ai troqué les gros volumes de lois pour une plume beaucoup plus connectée. Mon crédo ? Rendre le futur accessible, fun et carrément captivant. Chaque jour, je vous livre le meilleur du web et des innovations sur un plateau, histoire que vous soyez la personne la plus branchée au prochain dîner !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page