Apple s’inquiète pour votre santé

Depuis quelque temps, nombreux sont les utilisateurs qui soulignent le manque de nouveautés chez Apple. Probablement un exemple de ce mécontentement, le dernier modèle iPhone ne semble pas obtenir le succès escompté. La conséquence directe de cet « échec » est la remise en production de l’iPhone X. Pourtant, la firme de Cupertino continue de déposer de nombreux brevets. Et à y regarder de plus près, c’est la santé qui semble au cœur des préoccupations. Le Café du Geek fait un point sur les innovations à venir.

L’Apple Watch est vouée à devenir votre futur médecin

L’Apple Watch série 4 vient d’intégrer une analyse de votre électrocardiogramme afin de vous alerter en cas de problème cardiaque. Mais les attentes sur cette montre connectée semblent encore plus importantes.

Ainsi, il y a quelques mois, Apple a déposé un brevet pour que la montre serve de lecteur de glycémie. Ainsi, grâce à des capteurs intégrés dans le bracelet, il serait possible de mesurer par spectroscopie d’absorption votre taux de sucre. Une vraie révolution pour les diabétiques puisque cela pourrait signer la fin des piqûres quotidiennes.

Capteur glycemie Apple

Autre nouveauté à venir, une protection contre le cancer de la peau toujours grâce à l’Apple Watch.  En effet, l’USPTO (le bureau qui accorde les brevets aux USA) vient d’accorder à  Apple un brevet afin d’intégrer des capteurs susceptibles de détecter les ultraviolets. On imagine déjà les applications à venir. Ainsi votre montre dotée de capteurs autour du cadran serait capable de mesurer votre exposition aux UV et pourrait vous avertir quant à la fréquence et au type de protection solaire à  appliquer.

Brevet UV

Ces projets semblent démontrer la volonté de mettre l’Apple Watch au cœur de notre prise en charge médicale. Mais les innovations ne s’arrêtent pas là.

Apple a décidé de se glisser dans votre lit

Même si de nombreuses montres connectées analysent notre sommeil, Apple veut aller plus loin dans la démarche. Ainsi, depuis l’acquisition de Beddit (un fabricant axé sur le suivi du sommeil), Apple réfléchit à de nouveaux accessoires à glisser sous votre couette.

Capteur sommeil Apple

Deux modèles semblent étudier en laboratoire : une bande fine au niveau de la poitrine et un traqueur qui couvre l’ensemble du lit. Munis de capteurs piézo-électriques, ces nouveaux objets seraient en mesure de collecter beaucoup plus d’informations qu’une simple montre : position du corps, zone de pression sur le matelas, maintien d’un bon axe entre la tête et la colonne vertébrale. L’idée de vous surveiller pendant votre sommeil semble tout à fait légitime puisque l’on passe 30% de notre temps à dormir.

Bandeau Beddit

Néanmoins, toutes ces données collectées soulèvent la question de leur stockage et de leur usage et par conséquent du respect de notre vie personnelle.

Quoi qu’il en soit, à l’instar de Google, Apple semble décidé à prendre une orientation médicale dans les années à venir.

Rédacteur (Spécialité Audio / Objet Connecté)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.