Title Battlefield 1

Battlefield 1: La relève assurée !

Récemment, et plus précisément le 6 mai 2016, les studios de développement DICE en collaboration avec Electronic Arts dévoilèrent leur prochaine grosse production: Battlefield 1.arme: Lance Flamme

Sortie de Battlefield 1

Tout d’abord le jeu sera disponible le 18 octobre 2016 uniquement pour les joueurs Xbox ayant auparavant précommandé la version premium ou normale du jeu, le reste du monde aura accès au jeu le 21 Octobre 2016 sur Xbox one évidemment mais également PS4 ainsi que PC où le jeu sera achetable via Origin.

Néanmoins vous pourrez participer à la beta fermée du jeu (disponible à la fin de cet été) et ainsi devenir un « Battlefield insider » en vous inscrivant via le site officiel. «Bénéficiez d’un accès anticipé à la bêta publique de Battlefield, à des récompenses de jeu, au contenu exclusif, et accédez en avant-première aux infos sur Battlefield».

Les précommandes du jeu sont déjà en vente aux prix suivants:

Editions prévues

Edition Deluxe Premier au front

  • Hellfighter: Battez-vous comme jamais et ne lâchez rien avec le pack Hellfighter. Faisant honneur aux Harlem Hellfighters, la première unité d’infanterie afro-américaine qui compte parmi les régiments les plus tenaces de la Grande Guerre, ce pack contient des éléments à thème inspirés de leurs actes héroïques.
  • Baron Rouge: Envolez-vous dans les cieux avec le pack Baron Rouge, rempli d’éléments inspirés par le célèbre aviateur Manfred Albrecht Freiherr von Richthofen, plus connu sous le surnom de Baron Rouge, l’as des as de l’aviation allemande.
  • Lawrence d’Arabie: Découvrez une autre facette de la guerre avec le pack Lawrence d’Arabie. Récupérez des armes et des objets inspirés des aventures du célèbre archéologue et diplomate T.E. Lawrence, qui joua un rôle clé lors de la grande Révolte arabe contre l’Empire ottoman.

Edition Collector

Collector

Cette version collector annoncée par Electronic Arts est en partenariat avec Amazon (vous savez le leader sur le marché du e-commerce). Elle contient une statuette de 35 cm environ d’un soldat (celui sur la couverture), un jeu de cartes, un écusson. Mais aussi un message de pigeon voyageur contenant un message pour télécharger un DLC exclusif et quelques habits sans oublier  une version Steelbook du jeu accompagnée d’un poster. Tout ceci coûterait tout de même un peu moins de 200€ ce qui refroidira certains quant à l’idée de se procurer cette fameuse version collector.

Une guerre oubliée des jeux vidéos

Tout d’abord Battlefield 1 recrée une guerre encore peu adaptée pour l’instant en jeu vidéo, la Première Guerre Mondiale. En effet il y a déjà eu par le passé quelques jeux comme Medal Of Honor portant sur la première guerre mondiale. Mais depuis quelques années le passé historique de cette guerre est plutôt absent dans le monde du jeu vidéo.

Les plus grandes zones de conflits de la Première Guerre Mondiale seront donc disponibles dans le jeu, certaines uniquement mode histoire (pour les opérations et autres) et d’autres en multijoueur tels que la bien connue ville d’Amiens en France qui sera un champ de bataille dans ce Battlefield.

 « Nous invitons tous les joueurs à un voyage épique dans un monde déchiré par la Grande Guerre, en leur apportant quelque chose qui soit à la fois varié et unique grâce à Battlefield 1 »

*-*

Maps et modes de jeu

Ce Battlefield 1 vous propose un terrain de batailles diversifiées, du désert d’Arabie aux Alpes Italiennes ou encore dans des villages français. Vous serez amenés à survivre quel que soit votre camp ou champ de bataille. Plusieurs modes de jeu seront également disponibles.

Maps:

Officielles

Plusieurs maps multijoueurs ont étés présentées officiellement:

Amiens : un combat destructeur dans une ville majestueuse. Combattez dans les rues et sur les places d’Amiens, en France, au cours de l’offensive allemande du printemps. Une bataille dans des ruelles en ruine, près d’un tribunal, autour de ponts et de voies ferrées. Les Britanniques et les Allemands sont bien sûr prêts à tout pour contrôler les entrailles de la ville.

La Balafre de Saint-Quentin : une attaque massive sur les champs de bataille défigurés du nord de la France. Sous les ordres du Kaiser, l’armée allemande jette toutes ses forces pour tenter de passer les lignes britanniques. Préparez-vous à vivre des assauts cataclysmiques dans les tranchées de la Balafre de Saint-Quentin. Soyez le premier à franchir les lignes fortifiées. Ruez-vous sur le charmant petit village de Travecy, jusque-là épargné par la guerre.

Monte Grappa : prenez part à l’une des dernières batailles sur les sommets des rois, dans les Alpes vénitiennes. Au milieu des nuages, même les plus endurcis des soldats luttent pour garder le contrôle de leurs forteresses. Mettez à profit les énormes canons à disposition pour enrayer les avancées ennemies le long des flancs de la montagne. Dans cet impitoyable combat des hauteurs, c’est l’Autriche-Hongrie qui domine, mais l’armée italienne est prête à tout pour reprendre ce qui lui appartient.

Aux frontières de l’Empire : la côte adriatique est le théâtre d’une lutte de territoire acharnée. Un rivage accidenté, mais fortifié se transforme en champ de bataille pour un empire assiégé. Cet ancien village côtier méditerranéen doit dire adieu à sa splendeur d’antan face à une guerre désormais mécanique, où les vagues et les dreadnoughts pilonnent ce qu’il reste de l’Italie dans cette Grande Guerre.

Non Officielles

Certains noms de maps multijoueurs de Battlefield 1 auraient « fuités » sur Reddit. Un utilisateur se disant en contact avec un employé d’Electronic Arts a communiqué quelques infos, rien n’est confirmé:

  • Asiago Offensive (Carte se déroulant dans les Alpes italiennes)
  • Gaza Sands (Carte située dans le désert)
  • Siege of Damascus (zone urbanisée dans le désert ?)
  • Stalemate
  • ANZAC Cove (ça pourrait se passer dans la péninsule de Gallipoli)
  • Garden Twilight
  • Argonne Shade (probablement la map en forêt que l’on voit dans le trailer)
  • Operation Castlewick
  • Scorched Earth

Ceci démontre bien l’idée principale du jeu, tous les fronts de la WW1 sont représentés.

Modes de jeu annoncés :

  • Conquête : le mode de jeu classique de Battlefield 1 où les adversaires doivent capturer des points sur la carte.
  • Domination : cartes plus petites, le combat d’infanterie est priviliégié et les zones d’affrontements sont regroupées.
  • Opérations : série de cartes changeantes dont les paramètres changent en fonction des résultats à chaque manche.

Première Guerre Mondiale? Connais pas…

Selon le directeur financier d’Electronic Arts Blake Jorgensen:

« A propos de la Première Guerre Mondiale… Nous (Electronic Arts, ndlr) étions inquiets parce que les jeunes joueurs ne savent pas qu’il y a eu une Seconde Guerre Mondiale, ou la Guerre du Vietnam… alors la Première Guerre Mondiale, n’en parlons pas… »

La Guerre de 14-18 est pourtant essentielle au développement industriel et en armements. Cette période est la genèse de la guerre moderne et la transition entre un ancien monde et le nouveau. Pour cette raison, on ne sera pas surpris de voir des charges de cavaleries au milieu des premiers tanks et des offensives massives baïonnettes au canon.

« Je crois que ce que les gens ne comprennent pas, par rapport à la Première Guerre Mondiale, c’est la véritable évolution qu’il y a eu au niveau de la technologie durant la guerre. Les gens ont débuté cette guerre à cheval et ont fini avec des avions, des tanks et des sous-marins. C’est une bonne opportunité pour nous d’en faire un jeu vidéo. »

Un bataillon entier en multijoueur

DICE a également annoncé un « navigateur de serveurs« , choisissez les paramètres de la partie que vous vous apprêtez à rejoindre. Vous pourrez ainsi en trouver une qui vous correspond au mieux, réglez le nombre de tickets, la map désirée, etc…

Les batailles les plus nombreuses seront disputées à 64, deux équipes de 32 joueurs s’affronterons donc sur une même carte, une mêlée générale garantie…

Quand bien même le scénario du mode histoire se veut cinématographique (une histoire plus qu’une aventure libre) le multi est plus proche du bac à sable. Vous pouvez à l’aide des véhicules et des différentes armes détruire la quasi totalité des maisons.

Malgré tout, l’armée française, fer de lance de la Première Guerre Mondiale ne sera pas présente dans ce Battlefield 1, elle ne sera disponible qu’en DLC… Une stratégie Marketing de plus de la part de DICE ou alors les poilus ont bel et bien été oubliés puis rajoutés au jeu après? Nous n’en sauront pas plus je pense.

Quelle est la classe de Battlefield 1 qui vous conviendra le mieux?

Le site Battlefield.com a quelque peu détaillé les classes récemment, et surtout leur gameplay:

Vous aimez détruire des véhicules et le combat rapproché ? Choisissez… la classe Assaut !

Lorsque vous entendez le grondement d’un char, vous avez deux possibilités : fuir à toutes jambes ou l’affronter. Si vous choisissez de vous déployer dans Battlefield 1 en tant que soldat d’Assaut, vous appartenez probablement à la deuxième catégorie. Les soldats d’Assaut sont équipés de gadgets explosifs, ce qui en fait la classe idéale pour détruire tout ce qui roule, vole, vogue… en bref, tout ce qui ne se déplace pas sur ses jambes. Ce sont des spécialistes du corps à corps : si vous en apercevez un, tâchez de l’éliminer à distance, car s’il se rapproche, vous perdrez l’avantage.

Vous voulez que votre équipe dispose d’une quantité phénoménale de munitions ? Choisissez… la classe Soutien !

Lorsqu’il faut absolument empêcher l’ennemi de se déplacer, la classe Soutien fournit une cadence de tir soutenue. Très intense capable d’éliminer les adversaires ou de les empêcher d’évoluer davantage fixer sur leur position. Son armement est parfait convient à courte et à moyenne portées distance. Elle dispose d’une cadence de tir élevée, ce qui permet d’expédier une grêle de balles vers celui ou ceux que vous souhaitez clouer sur place. Et en matière de munitions, ces soldats ont un sacré atout : leurs gadgets peuvent approvisionner leurs équipiers ou contribuer à protéger des positions.

Vous souhaitez maintenir vos équipiers en vie ? Sélectionnez… la classe Infirmier !

Infirmier : si vous avez déjà joué à Battlefield, le cri « Infirmier ! » (ou « Médecin ! » dans les autres Battlefield qui se déroulent à une époque plus récente) doit vous être familier. Au combat, peu de choses sont plus importantes que la capacité à protéger ceux qui portent le même uniforme que vous, et c’est là le point fort de la classe Infirmier. Mais dans Battlefield 1, les infirmiers ne sont pas seulement formés à soigner leurs camarades, ils savent aussi réparer les véhicules. Ce qui ne les empêche pas de tenir leur rang les armes à la main, avec des armes à moyenne portée capables d’abattre les ennemis si rapidement qu’il ne sera peut-être même pas nécessaire de prodiguer des soins à qui que ce soit.

Vous aimez abattre les vos ennemis de très loin ? Choisissez.. la classe Éclaireur !

Éclairage/reconnaissance : voilà qui résume bien la tâche des éclaireurs. Ces soldats sont des spécialistes de l’action à longue distance et ils sont capables d’éliminer des adversaires de loin grâce à de puissants fusils de précision. Si vous préférez intervenir discrètement, abrité sur une hauteur et abattre les ennemis à une distance de plusieurs centaines de mètres, la classe Éclaireur est faite pour vous. Mais ces soldats occupent également un rôle majeur dans le jeu en équipe. La classe Éclaireur peut tirer profit de ses gadgets et de sa capacité à longue portée pour observer, surveiller la zone et transmettre des informations de reconnaissance à son équipe.

Vous voulez prendre les commandes d’un véhicule et semer le chaos ? Jouez en tant que… Pilote ou pilote de char !

Déployez-vous à l’intérieur d’un avion ou d’un char de Battlefield 1, et vous délaisserez votre classe au profit d’une des deux nouvelles classes de véhicules. Elles remplacent votre classe originale et vous permettent d’échanger l’équipement d’Infirmier ou de Soutien au profit du rôle de Pilote de char ou de Pilote. Lorsque vous vous déployez à bord d’un char ou d’un avion, celui-ci devient votre arme principale et vous incarnez intégralement ce rôle sans vous contenter d’être un soldat d’Assaut qui se trouve être aux commandes d’un biplan.




Les Armes et Véhicules du jeu

Armes

  • Mitrailleuses :
    • MG-08 (1908) avec trépied
    • MG-15 (1915)
    • LEWIS GUN
    • Vickers MG
    • Mauser 1918 T-Gewehr
  • Fusil à pompe :
    • Fusil à pompe Winchester 1897 Tench Gun
    • Browning Auto 5
  • Fusils :
    • Mauser Gewehr 98 (lunette)
    • Mosin-Nagat
    • Berthier Mle 1907/15
    • Lee Enflield
    • Arisaka Type 30-35
    • Springfield ’03
    • Fusils à éléphants
  • Fusils semi-auto:
    • Mondragon
  • Armes de poing :
    • COLT M1911
    • Mauser C96
    • Luger P08
    • Ruby
  • Mitraillettes :
    • MP18
    • Browning Auto-rifle
    • Chauchat
    • Chauchat-Ribeyrolles
    • MP-18
    • Beretta M1918
    • Hotchkiss M1909
  • Armes de mêlée :
    • Pelle
    • Massue
    • Couteau
    • Baïllonette
    • Sabre
  • Spécial / Explosifs :
    • Flammenwerfer M16 (Lance-flammes)
    • Grenades
    • Grenades anti-chars
    • Gaz Moutarde
    • Armure métallisée

Véhicules

Les Tanks

  1. Mark IV: Le plus utilisé et produit des tanks Anglais. Il était supérieur à ses prédécesseurs, car il accédait au front plus rapidement sans avoir besoin de réparations directement.
  2. Schneider CA1: Le premier tank Français, il était moins puissant que le tank anglais et sa production cessa après la guerre.
  3. Renault FT: Le premier tank éclaireur. Il fût grandement utilisé après la guerre, même durant la Seconde Guerre Mondiale.
  4. A7V: Le seul tank Allemand de la guerre. Les commandants allemands étaient sceptiques sur le concept des tanks alors seulement 20 tanks furent produits.
  5. Whippet: Un tank à mitrailleuse mis sur le champ de bataille par les anglais en 1918.

Vous pourrez monter à cheval également, pour une charge à travers les rangs ennemis sans limite !

Cheval avion

Les engins volants

Un Zeppelin sera attribué à l’équipe en position de faiblesse, pour pouvoir redorer son blason, il dispose de plusieurs postes de mitrailleuses mais est assez vulnérable au vu de sa grande taille…

Le jeu dispose de 3 sortes d’avions:

  1. L’avion de chasse: 1 place, un avion rapide conçu pour la vitesse mais assez faible dans la portée des balles, en effet elles tombent assez vite, Première Guerre Mondiale oblige, aucun avion n’avait l’avancement technologique des avions actuels.
  2. L’avion Bi-places: 2 personnes, un mitrailleur lourd et un pilote pouvant larguer des bombes, la trajectoire des balles est à adapter ainsi que la trajectoire de l’avion.
  3. Le Bombardier: 3 places, cet avion est plutôt lent mais les dégâts causés sont tels que son manque de vitesse est compensé largement par ses dommages causés.

En Bref

Pour conclure cet opus de la célèbre franchise Battlefield se veut réaliste et très proche du détail, quelques bémols mais l’ensemble est très prometteur, comme nous avons pu le voir au lancement de l’E3. En effet une flopée de célébrités a pu tester le fameux jeu de DICE, de Snoop Dogg à Diablox9, beaucoup de critiques (pour la quasi-totalité positives) en ressortirent et nous n’avons plus grand chose à dire à part « vivement la sortie de Battlefield 1″…

En espérant que l’article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, et à bientôt…



Rémi

Etudiant en dernière année de BTS informatique, passionné par la musique, les séries/films et les jeux vidéos et le hardware. Je suis souvent en déplacement pour LCDG.

Leave a Comment