Black Panther : Faut-il aller voir le film ? (Critique sans spoiler)

Lancé en 2008 avec la sortie d’Iron Man, le Marvel Cinematic Universe ou MCU pour les intimes continue 10 ans plus tard avec la sortie de Black Panther le 14 février et d’Infinity Wars très prochainement, le 25 avril plus précisément. Mais c’est bel et bien du Super-Héros Wakandais dont on va parler aujourd’hui en vous proposant une critique du film sans spoiler !

Black Panther

Black Panther, le premier Super-Héros Africain

Crée en 1966 par les légendaires Stan Lee et Jack Kirby, Black Panther est avant tout le roi du Wakanda, pays d’Afrique. Ne le cherchez pas sur Google Maps, c’est un pays imaginaire créé spécialement pour le super-héros. La particularité de cette nation est qu’elle possède le vibranium, le plus résistant des métals. Le bouclier du Captain America est entièrement composé de vibranium.

Doté d’une combinaison faite entièrement de vibranium, ses griffes le sont aussi et lui permettent de tout transpercer. Le héros dispose aussi de pouvoirs qui proviennent de l’herbe coeur, plante rituel qui permet d’établir un lien avec le dieu Panthère, dieu du Wakanda.

Black Panther

Un film ancré dans le MCU ?

En revenant sur les événements survenus lors de Civil War, le film veut faire le lien avec les précedents films Marvel. Sans avoir vu Civil War, on peut se demander qui est l’agent Everett Ross (interprété par Martin Freeman) par exemple. Mais à part la présence de ce dernier, il n’y pas de lien direct ou même indirect avec les autres Vengeurs. Rien de plus normal étant donné que ce film est un film de présentation. À l’instar des premiers Marvel, seul un héros est mis en avant. Comme pour Iron Man, les origines de Black Panther sont présentés puis le super-vilain intervient et le héros gagne et tout le monde est heureux. Je caricature, mais le schéma des films Marvel ou de super héros en général est une fois de plus réutilisé.

Une censure à la Disney

Pour ma part, j’ai trouvé le film très bon. Les scènes d’action sont bluffantes, l’humour caractéristique de Marvel est bel et bien présent et fonctionne à merveille. Les effets spéciaux quant à eux alternes entre le bon et le moyen. Mention spéciale à la technologie Wakandaise qui pourrait donner des idées en vu d’innovation futur. Et plus surprenant encore, il y des personnes qui meurent au sein du film. Surprenant car en plus d’être un film Marvel, c’est aussi un film Disney.

Black Panther

Et on connait le refus de Disney de faire de ses films des hécatombes. Mais malheureusement, la censure Disney a bel et bien apposé sa griffe sur le film. Le sang est rare… trop rare pour être mentionné. Je te tranche la jugulaire… pas de sang, un couteau dans la poitrine ? Pas de sang. Mais au-delà de cela, l’histoire est bien ficelé quoique un peu répétitive par moment. Pour le besoin du film sûrement, mais était-ce vraiment nécessaire de réaliser plusieurs fois la même scène ?

Un film à voir

Pour tous les fans de super-héros et surtout de Marvel, Black Panther est un film à voir. Que ce soit pour son histoire, ses combats, son humour ou toutes ces raisons réunis. Le film à d’ores et déjà battu le record de pré-vente aux États-Unis sur la plateforme Fandango. Et surtout, évitez de partir avant la fin des génériques car comme à son habitude, Marvel nous gratifie non pas d’une mais de deux scènes post-génériques. Et en attendant la sortie du film, je vous laisse avec sa bande-annonce…en VOSTFR bien sur!

Rédacteur (Spécialiste PC/Tablette) - 21 ans et actuellement en Master d'histoire. Fan de manga et surtout un véritable Gamer PC. AppleAddict pur et dur et curieux de tout ce qui est attrait à la Tech ! Coté musique, l'Hard Rock et le Métal sont les seule musiques qui vaillent la peine d'être écoutée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.