BMW lance son option de chargement sans fil pour ses voitures électriques

Le marché des voitures électriques n’a de cesse de s’étendre ; que ce soit Tesla, Nissan, BMW et même Porsche, chacun de ses acteurs se disputent la course aux avancées. Les annonces se veulent régulières, et c’est maintenant au tour de BMW de proposer, à l’instar de ce que Porsche avait teaser avec sa Mission E, un système de recharge sans fil pour son modèle 530E iPerformance nommé BMW Wireless Charging.

Avec l’avènement des voitures sur batterie, le rechargement devient quotidien et inévitable. Pour facilité celui-ci, Tesla avait proposé un système de robot capable de se brancher par lui-même à la voiture une fois que celle-ci est garée en sa présence (bien qu’il n’en ait plus vraiment été question récemment). La vision de l’avenir de la recharge est tout autre chez ses concurrents allemands.

BMW a levé le voile sur sa solution de chargement ; celle-ci consiste en l’utilisation d’un socle nommé GroundPad et d’un module positionné sous la voiture nommé CarPad.

Prix

La société Allemande a annoncé un prix de 890€ pour le module et de 2,315€ pour la plateforme pour un total donc de 3205€. Ce prix inclut également l’intégration d’un assistant au parking facilitant le positionnement du véhicule au-dessus du GroundPad via une indication de la trajectoire à suivre sur le panneau de commande. Notez que ce prix est uniquement à destination des clients allemands qui seront les premiers à pouvoir profiter de cette technologie. Les Etats-Unis, le Japon et la France suivront.

Performances

Le constructeur annonce un temps de 3h30 pour une recharge complète pour une batterie de 9,2kWh soit une puissance de 3,2 kW. Malgré l’efficience de 85%, cette solution est bien évidement largement en-dessous de ce que l’on pourrait attendre d’un chargement par fil classique, mais l’intérêt n’est pas là, l’objectif ici est la facilité d’usage.

Utilisation

A l’instar de la recharge sans fil pour les smartphones, le positionnement ne devra pas être aléatoire. BMW a indiqué une marge de 7 centimètre dans le sens de la marche et de 14 centimètre sur le côté. Le véhicule ne devra également pas dépasser une hauteur de 8 centimètre pour que le chargement fonctionne. Celui-ci démarrerait une fois le contact coupé et s’arrêterait une fois la batterie chargée au maximum. Une possibilité de programmer la charge devrait également être disponible.

 

En conclusion, BMW sortira durant l’été une nouvelle option pour faciliter la vie de ses consommateurs, leurs permettant ainsi de reléguer au placard leur câble au profit d’un nouveau système de chargement sans fils répondant au nom évocateur de BMW Wireless Charging. Celle-ci sera dans un premier temps dédiée aux possesseurs ou nouveaux acheteurs du modèle 530E iPerformance.

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