#CES2018 – Enki de Leroy Merlin : Une box et une application pour une maison connectée
Lors du CES2018, Leroy Merlin dévoile sa box Enki qui permet de faire dialoguer les appareils connectés de la maison. De plus, cela fonctionne avec des appareils de différents types et de différentes marques.
Enki, agrégateur de services pour maison intelligente
Quelle utilité ?
Il existe de plus en plus d’applications liées à des objets connectés. De ce fait, il faut switcher d’applications en applications pour avoir un accès total. Donc, votre RAM se sature, votre téléphone ralentit etc… Fort de ce constat, Leroy Merlin propose Enki qui a pour but de réunir les fonctionnalités principales de ces produits pour les piloter grâce à une applications affiliées à une Box.
Enki… Qui es tu vraiment ?
La Box Enki se connecte de plusieurs façons et utilise plusieurs protocoles tels que le Wifi, le Bluetooth, Enocean, Zigbee et 433. Tout cela permet de gérer au mieux les différents produits, de les faire interagir et dialoguer pour analyser les besoins de l’utilisateur.
Enki permet de pallier les éventuelles pannes de courant coupures Internet pour garder les services actifs et garder la main. En effet, le produit est sur batterie. Il s’agit de la technologie LoRa qui permet aussi de communiquer avec la Box à distance et de la contrôler.
Origine et orientation du projet
Enki est le fruit de cette Ouverture aux start-up : conçu en 2016, le projet a donné lieu à une application mobile dédiée en 2017, avant d’évoluer vers la box Enki aujourd’hui.
A l’occasion du CES de Las Vegas, Leroy Merlin a présenté Enki. Un petit clic sur l’image et c’est parti pour vivre un réveil Enki.