#CES2018 – Enki de Leroy Merlin : Une box et une application pour une maison connectée

Lors du CES2018, Leroy Merlin dévoile sa box Enki qui permet de faire dialoguer les appareils connectés de la maison. De plus, cela fonctionne avec des appareils de différents types et de différentes marques.

CES2018

Enki, agrégateur de services pour maison intelligente

Quelle utilité ?

Il existe de plus en plus d’applications liées à des objets connectés. De ce fait, il faut switcher d’applications en applications pour avoir un accès total. Donc, votre RAM se sature, votre téléphone ralentit etc… Fort de ce constat, Leroy Merlin propose Enki qui a pour but de réunir les fonctionnalités principales de ces produits pour les piloter grâce à une applications affiliées à une Box.

Enki… Qui es tu vraiment ?

La Box Enki se connecte de plusieurs façons et utilise plusieurs protocoles tels que le Wifi, le Bluetooth, Enocean, Zigbee et 433. Tout cela permet de gérer au mieux les différents produits, de les faire interagir et dialoguer pour analyser les besoins de l’utilisateur.

Enki permet de pallier les éventuelles pannes de courant coupures Internet pour garder les services actifs et garder la main. En effet, le produit est sur batterie. Il s’agit de la technologie LoRa qui permet aussi de communiquer avec la Box à distance et de la contrôler.

L’objectif de Enki est clairement d’offrir à l’utilisateur la facilité, le confort et le côté pratique. Cela peut aider à rendre la technologie accessible à tous.
CES2018

Origine et orientation du projet

Leroy Merlin innove pour l’intérêt des consommateurs de façon permanente. Pour y arriver, Leroy Merlin s’allie avec de nombreuses start up ce qui a permis de développer de nouvelles solutions, comme Frizbiz, première plateforme de jobbing en France, Trusk, spécialiste de la livraison d’objets encombrants, ou encore Lineberty qui rend la file d’attente virtuelle.

Enki est le fruit de cette ouverture aux start-up : conçu en 2016, le projet a donné lieu à une application mobile dédiée en 2017, avant d’évoluer vers la box Enki aujourd’hui.

A l’occasion du CES de Las Vegas, Leroy Merlin a présenté Enki. Un petit clic sur l’image et c’est parti pour vivre un réveil Enki.

CES2018

Disponible en mars 2018, Enki rassemblera dès le début une vingtaine de marques partenaires et plus de 120 produits dont Legrand, Netatmo, Philipps hue, Somfy, etc.  De plus, ces partenariats sont appelés à croître au fil de l’année 2018.

Culture Geek à fond, Dragon Ball au centre de tout. Je suis très intéressé par tous types de Fanarts et de contenus amateurs BDs , jeux-vidéos, films etc etc Les jeux de société prennenprennent le pas sur beaucoup de choses, meme les jeux-video que j'aime tant. Geek Footeux, parlez moi Monaco. Sinon la technologie me fascine, je cherche a tout comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *