#CES2019 – VR : La course à l’innovation des startups dans le domaine de la Réalité Virtuelle

La réalité virtuelle est une technologie qui attire beaucoup d’utilisateurs, comme beaucoup de startups. Toujours à la recherche d’évolution et d’innovation, chacun met son grain de sel afin de faire évoluer ce domaine. Voici quelques nouveautés qui seront présentées lors du CES 2019.

Les Cybershoes, axés dans le déplacement en jeu

Nous vous avons récemment parlé des Cybershoes en tant que grosse nouveauté. En effet, ce produit issu d’une startup, proposant un déplacement en VR grâce à un système de « chausson » à accrocher à son pied.

Celui-ci dispose d’une roulette, permettant de facilement glisser le pied sur un tapis, tout en détectant les mouvements des jambes. Il permet donc de marcher, courir, mais aussi de s’accroupir et de sauter en jeu, tout en restant assis sur une chaise.

Cybershoes Réalité Virtuelle CES2019

Un produit qui saura faire parler de lui, surtout après sa présentation au CES. Il proposerait donc un mélange entre un déplacement tout à fait fluide, du sport, et une meilleure immersion en VR.

FPV.One, le casque de Remote Reality par la startup ORQA

On parle souvent de Réalité Virtuelle, mais il existe aussi des casques de ce type pour d’autres utilisations. On parlera ici de Immersive First-Person View (iFPV), ou encore de Remote Reality (RR).

Ce casque visera donc les utilisateurs d’équipement à distance, comme des drones ou de découvrir d’autres lieux en temps réel, avec un certain nombre d’avantages.

fpv.one

Ce casque disposerait d’un réglage IPD pour la distance entre les yeux, un angle de vue de 44°, un ajustement de relief, un affichage en OLED 1280 x 960 ainsi qu’un support en 4:3 et 16:9.

3dRudder, l’accessoire déplacement pour PlayStation VR

Proposant un système innovant de déplacement comme les Cybershoes, les 3dRudder seront adaptés uniquement pour une trentaine de jeux sur PlayStation VR. Grâce à cette plateforme et à un système de balance, vous pourrez vous déplacer en jeu, en utilisant uniquement vos pieds.

Ceux-ci permettraient d’avancer et de s’arrêter au bon vouloir de l’utilisateur, pour un déplacement fluide, et pour laisser libre usage aux mains pour les autres fonctionnalités.

Bigger Inside, le futur du laser game

Mixant réel et réalité virtuelle, Bigger Inside propose une immersion dans un environnement ressemblant à une salle de laser game, tout en portant des casques de Réalité Virtuelle ainsi que des capteurs de mouvement.

Le concept permettrait de créer une immersion bien plus poussée que la majorité des jeux de tirs actuels. La salle de jeu serait modélisée, permettant aux murs à l’intérieur du casque VR d’être ressenti par les joueurs, car ils sont bel et bien présents. Cela donne lieu aussi à de nombreuses possibilités en terme de jeu, grâce aux capteurs de mouvement et la position de chaque joueur, comme une vue à travers les murs ou des boules de feu.

Bigger Inside

Cette startup Montpellieraine, en exposition au CES, compte ouvrir son premier centre dans la ville durant le début du 1er trimestre. Avec de grandes ambitions, ils aimeraient ouvrir un grand nombre de centres, et comptent bien faire valoir le côté compétitif de cette nouvelle expérience.

Pico G2, le casque VR autonome

La majorité des casques VR étant filaires, nous sommes heureux de pouvoir enfin parler d’un casque autonome ! Il disposera donc de composants embarqués, dont une Qualcomm Snapdragon 835, et sera disponible sous 3 versions différentes.

Elles se composent d’un display 3K, avec un taux de rafraîchissement de 90Hz, et 32 ou 64 G de mémoire, ou d’un display 4K, 75Hz de rafraîchissement et 32 G de mémoire. Ils pèsent 268 ou 278 g, selon le modèle choisi. Seule la version 3K  avec 64G de mémoire disposera d’une caméra RGB extérieure.

Pico G2

Assez léger et disposant d’une bonne autonomie, se casque se veut être confortable, en plus d’être sans-fil. Un exploit pour un produit de ce prix. Ce casque sera compatible avec le Picostore et le Viveport, donnant accès à une assez grande bibliothèque de jeux.

Au prix de départ de $299 et $349 pour les versions 3K, la version 4K ne dispose pas encore de prix.

Viewwer, la visite d’appartements en VR grâce à Gizmo

Visiter une maison avant le début de sa construction ? Cela semblerait désormais possible grâce à la présentation de Gizmo durant le CES… Cette startup proposait déjà une application permettant de géolocaliser des annonces immobilières, mais permettrait maintenant de réaliser des visites à distance, sans appartement-témoin.

GIZMO Viewwer

Cette technologie pourrait être révolutionnaire pour la visite de son futur appartement de demain.

Rédacteur (Spécialiste Gaming) - Etudiant de 21 ans en 4ème année d'Informatique. Passionné par les jeux vidéo, la technologie et l'univers geek, mon but est de vous partager ces passions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *