Actualités

Clap de fin pour le projet Apple Car ?

C’est officiel, Apple a mis fin à son projet de voiture autonome. Il y avait consacré dix ans de recherche et des milliards de dollars d’investissement. Un nouveau rapport de Mark Gurman de Bloomberg indique qu’Apple a officiellement annoncé la nouvelle mardi à ses quelque 2.000 employés qui travaillaient sur ce projet.

La majorité des employés ont été transférés vers d’autres services

Dans le cadre de cette décision, Apple transférera les employés qui travaillaient sur le projet vers la division d’intelligence artificielle de l’entreprise. Là-bas, ils se concentreront sur les projets d’IA générative mentionnés par le PDG Tim Cook dans une déclaration lors de l’appel aux résultats en début février.

L’équipe, qui travaillait sur le projet, comprenait des centaines d’ingénieurs en matériel informatique et des concepteurs automobiles. Certains ont postulé pour d’autres emplois dans d’autres divisions de l’entreprise alors que d’autres pourraient bien être licenciés.

Apple avait mis la barre très haut

Apple n’avait pas donné d’informations sur l’évolution de son projet de voiture au fil des années. Néanmoins, de nombreuses rumeurs ont pris le relais pour révéler les ambitions de l’entreprise. Pour rappel, le projet a débuté en 2014. L’idée d’Apple était de concevoir une voiture 100% autonome, sans volant ni pédales.

Toutefois, le géant à la pomme a revu ses ambitions à la baisse au fil des années. Les dernières rumeurs avaient estimé qu’Apple aurait pu sortir sa voiture en 2028 mais qu’elle aurait des airs et des fonctionnalités similaires à une Tesla, sans rien de disruptif.

L’Apple Car aurait pu coûter aussi cher qu’une Tesla Model X

D’autres rumeurs sont même allées jusqu’à estimer qu’Apple aurait vendu sa voiture à 100.000 dollars environ, ce qui se rapproche du prix d’une Tesla Model X haut de gamme. Or, les dirigeants d’Apple auraient été préoccupés par les marges bénéficiaires à ce prix.

Finalement, cela s’est soldé par un abandon du projet, ce qui est rare pour Apple. En effet, l’entreprise a déjà travaillé sur des composants clés comme les groupes motopropulseurs, les logiciels de conduite autonome, l’intérieur et l’extérieur de la voiture.

Photo de Arielle

Arielle

Bavarde avec ma plume, mais introvertie par nature, je baigne dans l'univers de la rédaction depuis plus de cinq ans. Bien que je sois polyvalente dans les thèmes à traiter, j'ai une familiarité accrue pour le high-tech. J'espère que ma plume saura vous divertir tout en vous informant !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page