ColorStrokes, une application retouche photos insuffisante

ColorStrokes est une application qui vous permet de mettre en valeur un ou plusieurs sujets de vos images en décolorant le reste de la photo.

Capture d’écran 2014-11-13 à 21.39.40

Pour commencer, il faut importer une image, puis le logiciel va automatiquement la passer en noir & blanc.
Et c’est maintenant que le travail commence, avec un pinceau, il faudra passer sur les zones que vous souhaitez re-colorer.
L’application est très intuitive et simple d’utilisation.

Capture d’écran 2014-11-13 à 21.43.21

Sauf que, malheureusement, il n’y aucune aide pour sélectionner les zones à colorier.
Il y aurait pu avoir une option “masquage automatique” comme sur Lightroom qui permet de peindre les zones rapidement sans déborder, mais là, bien qu’en essayant de faire le plus attention possible, ça déborde…
Ou une option “outil main magique” comme sur Pixelmator qui sélectionne les couleurs en fonction de la tolérance que vous définissez. (Mais c’est trop compliqué apparemment…)

Sur Lightroom

Sur Lightroom

Autres points noirs encore, il n’est pas possible d’utiliser le TouchPad pour changer la taille du pinceau. Ce n’est peut etre pas grand chose, mais c’est énervant d’aller dans la barre latérale tout le temps pour changer la taille.
Il est impossible de sauvegarder le travail pour le reprendre plus tard, une fois commencé, vous devrez obligatoirement le terminer…
Et puis l’application n’a pas été mise à jour depuis au moins un an et est donc mal optimisée pour Yosemite (ralentissement, vieux design).

En revanche, une fois que vous avez bien peint ce que vous souhaitez garder en couleur, il y a quelques options sympas.
En effet, vous pouvez modifier la luminosité, le contraste, le flou, la saturation, les couleurs et l’exposition sur la zone colorée. Et vous pouvez de même modifier les réglages de l’arrière plan noir & blanc en modifiant la luminosité, le contraste, le flou (la meilleur option je trouve, on a l’impression que la photo a été prise avec une grande ouverture du coup) et l’opacité du filtre noir & blanc.

Quelques effets automatiques sont aussi disponibles, ils se contentent d’augmenter le grain de l’image/la clarté, le rendu peut être réussi dans certains cas.

Capture d’écran 2014-11-13 à 21.43.04

En conclusion, l’application possède quelques bonnes options mais est bondée de petits défauts qui la rende pénible voir même inexploitable… Elle coute 4.49€, mais c’est beaucoup trop, elle ne devrait pas dépasser les 1,79€ de mon point de vu.
Bien que ce ne soit pas du tout dans la même tranche de prix, je vous conseillerais plutôt Pixelmator, qui en fait beaucoup plus et beaucoup mieux.

 

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.