[DOSSIER] Conseils pour bien choisir un produit

A partir du moment où acheter un certain produit vous tient à coeur, il vous faut suivre certaines règles pour trouver LE modèle qui vous conviendra le mieux. Que ce soit un ordinateur, un smartphone ou même une souris, du moment que vous voulez le produit parfait, les conseils qui vont suivre restent les mêmes.

Te renseigner tu devras

Avant toute chose, il vous faut chercher sur cette encyclopédie virtuelle qu’est Internet des informations pour savoir quels produits vous aurez en ligne de mire.

Il est primordial de cibler les bonnes marques mais aussi les modèles et surtout les gammes qui vous conviennent. En effet, que ce soit en fonction de votre budget ou de votre utilisation, tous les produits ne vous iront pas. Il est donc important d’avoir une vision globale des modèles qui sont en adéquation avec vos critères.

Je vous recommande les tests de sites polyvalents comme LesNumériques.com, les sites spécialisés ainsi que les blogs, car ce sont des Je complets d’utilisateurs mais complets (à la limite, c’est le plus recommandé).

Des tests tu liras

Une fois une liste complétée avec les produits qui pensent vous aller, vous devrez absolument passer par la case « Tests ».

La plupart des sites ou magazines spécialisés vous permettront de vous donner un avis sur un modèle précis. Imaginons que vous êtes à la recherche d’un clavier pour jouer. Vous avez déjà passé la première étape et vous avez quelques modèles en tête qui semblent être faits pour vous. Si l’un d’entre eux rafle la plupart des prix et récompenses lors des tests, vous pouvez être certain qu’il s’agit d’une valeur sure. À l’inverse, si un clavier reçoit des notes moyennes, voir négatives et que plusieurs défauts sont soulignés, vous pouvez déjà le rayer de la liste.

Auprès de la communauté tu te renseigneras

Lire un test c’est bien beau, mais l’avis d’un utilisateur de quelques semaines ne vaut en rien celui d’un particulier qui connait le produit… comme sa poche.

En effet, il est crucial de vous renseigner auprès d’utilisateurs ainsi que d’une communauté spécialisée pour vous forger une vraie opinion. Pour cela rien de plus simple, il suffit de trouver un forum de passionnés. Une fois un compte créé, vous n’aurez plus qu’à faire un topic pour expliquer votre problème et demander des avis.

Un avis d’utilisateur est important car il peut déjà vous renseigner sur la qualité d’un produit. Exemple tout bête, il y a quelques mois j’ai acheté une souris Cyborg RAT 7. Plutôt bien notée, j’ai craqué. Finalement peut emballé, j’ai surtout été victime d’un problème dès une semaine après l’achat : direction le SAV. Après une recherche sur Google, j’ai appris que ce problème était récurant et que la souris était déconseillée par ses utilisateurs. Bref, je me suis fait pigeonner. Autre chose, un utilisateur de longue durée sera aussi capable de vous donner les défauts et les bugs présents, ce qu’un testeur de quelques semaines ne sera sûrement pas capable de faire.

Des avis d’acheteurs sont aussi disponibles sur des sites marchands. Je vous conseille entre autres Amazon, où les commentaires clients sont en général vérifiés. Là aussi, vous aurez plusieurs opinions, et si les notes attribuées sont basses et que plusieurs sont négatives, il va de soit que le produit commenté est à oublier.

Notez quand même que ces derniers avis sont à prendre avec des pincettes; il n’est pas obligatoire d’avoir acheté le modèle en question sur un site pour donner un avis, certaines personnes peuvent donc volontairement descendre un produit car ils en préfèrent un autre. De plus, les gens mécontents ont plus tendance à exprimer leur colère en prévenant les acheteurs potentiels, alors qu’un client satisfait ne pensera pas obligatoirement à venir dire que tout va bien, à moins d’être amoureux de son achat 😉 Il faut donc relativiser les statistiques des notes attribuées par les clients.

Lire la conclusion tu devras… mais pas obligatoirement si avoir bien lu le début tu as

En conclusion, pour choisir le produit qu’il vous faut, vous devez respecter ces étapes, à savoir acquérir quelques connaissances, lire des tests et vous renseigner auprès d’une communauté. Si cela peut paraitre évident pour certains, j’espère que d’autres auront trouvé une utilité à cet article ! 🙂



Ancien Rédacteur
Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

Leave a Comment