[DOSSIER] Contrôler son Nikon depuis son Mac avec Sofortbild !

Qui n’a jamais rêvé de contrôler son appareil photo depuis son ordinateur pour faire comme les professionnels ?
Avec ce petit logiciel Mac nommé Sofortbild (disponible gratuitement sur le Mac App Store), il vous sera possible de contrôler tous les réglages depuis l’ordinateur.

IMG_8302

En effet avec cette application, vous pourrez modifier tous les réglages et bien plus sans toucher à votre appareil.

IMG_8304

Pour cela, il suffit d’utiliser le câble USB fourni avec votre appareil et le brancher à l’ordinateur et ensuite lancer le logiciel.

IMG_8303

 

Une fois le logiciel lancé, toutes les informations comme l’appareil photo, l’objectif, la focal, les ISO, la vitesse, l’ouverture seront affichées en haut et en bas.

Capture d’écran 2015-04-29 à 11.55.36

Pour pouvoir tous modifier, assurez-vous d’etre en mode Manuel sur votre appareil photo. Ensuite il suffit de cliquer sur les flèches présentes en bas et de sélectionner le réglage qui vous convient.

Sans titre

Pour voir ce que voit la caméra, il faut appuyer sur le bouton LV (Live View) en haut à gauche. Attention, lorsque que vous faites Play sur le mode LV aucun réglage ne pourra être effectué. Il faudra faire pause pour modifier les réglages.

Capture d’écran 2015-04-29 à 11.59.55

Une fois l’appareil positionné, il suffira d’appuyer sur le bouton en haut à gauche pour prendre la photo. La photo sera affichée sur le logiciel mais également enregistrer sur votre ordinateur au dossier pré-défini.

Capture d’écran 2015-04-29 à 12.01.48

 

Vous remarquerez qu’il y a trois autres boutons en haut à gauche à coté de celui pour prendre la photo. Le premier permet de régler un retardataire, le second permet de faire une prise de vue Bracketing (prendre 3 photos à trois expositions différentes pour ensuite les assembler et obtenir un rendu HDR) et le dernier permet de régler un intervalometre pour les appareils photos ne disposant pas de cette option.

Capture d’écran 2015-04-29 à 11.57.41

En plus de pouvoir modifier tous les réglages, cette application offre quelques options sympas comme l’intervalometre ou le bracketing.

L’application est compatible avec la plupart des appareils Nikon sauf les plus récents, mais le développeur n’exclut pas la possibilité de la mettre à jour pour la rendre compatible avec les derniers boîtiers de la marque jaune.

Capture d’écran 2015-04-29 à 15.43.57

 

Si cette merveilleuse application du nom de Sofortbild vous intéresse, cliquez-ici puisque c’est gratuit !

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

2 Comments

  1. Gabrielle Reply

    Salut,

    J’ai un D800 et lorsque je branche mon câble USB et que je lance le logiciel, rien n’apparaît. Y a t’il une autre manipulation à faire pour que le programme reconnaisse l’appareil photo?

    Bàt,

    Gaby

  2. Juliette Reply

    Hey !
    Merci beaucoup pour cet article et pour la découverte de ce logiciel !
    (j’ai conscience que cette article date un peu mais j’espère avoir une réponse)
    J’ai un petite question, j’ai un boîtier Nikon D5100 qui est normalement opti pour ce logiciel. Au début j’ai cru que je m’étais plantée de câble mais avec ce tuto je vois qu’il faut bien utiliser le câble fournit par Nikon (celui qui me permet de récupérer mes photos sur mon ordi notamment). Seulement, quand j’ouvre le logiciel, rien ne s’affiche, comme si mon appareil n’était pas reconnu :/
    Une idée par hasard ?

    Merci d’avance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.