Dossier – Faut-il vraiment acheter à l’étranger ?

Depuis Internet et l’explosion des achats sur différentes plateformes, le consommateur français privilégie le Web pour son achat réfléchi. Ainsi, de nombreux français passent des heures à éplucher les bonnes offres, les promotions ou les différences de prix sur les plusieurs sites de e-commerce, tel que CDiscount, Rue du Commerce ou encore Amazon. Mais depuis peu, une nouvelle mode fait des ravages, celle de l’achat malin, c’est à dire acheter à l’étranger, sur des sites chinois. Nous vous proposons souvent des réductions chez GearBest ou Tomtop, car nous nous sommes garantis de la qualité des produits. Mais qu’en est-il vraiment de Wish, par exemple ? Ne vaut-il mieux pas se tourner vers des sites européens pour faire de réelles économies ?

 

Le mois dernier, Rémi, l’un de nos rédacteurs, vous avait expliqué les conditions d’achat à l’étranger. Il était passé par la plateforme GearBest pour acheter son nouvel ordinateur et a eu quelques contretemps, dû à la douane évidemment. L’affaire s’est arrangé, en payant les frais de douane et il a bien reçu son nouveau produit, en format chinois. Il sait se débrouiller notre Rémi, donc Windows Chine s’est transformé en Français mais le clavier reste en QWERTY. Il apprend vitre notre Rémi, mais c’est pas le must. Mais des Rémi comme ça, il n’en existe que très peu (on a de la chance, on sait). Quelle mauvaise surprise que de dépenser des centaines d’euros pour au final ne pas recevoir ce que l’on attendait. N’est ce pas le cas de Romain Lanery, alias TechNews&Test ?

Alors au lieu de se tourner vers des ventes pour l’économie chinoise, d’autres solutions peuvent se proposer dont les sites européens. Les chiffres qui vont suivre proviennent d’une étude Idealo, un comparateur de prix pour des produits ou services. Dans un premier temps, il faut savoir que la France n’est pas bon dernier sur les expéditions à l’étranger. En tête avec l’Espagne, 50% des sites e-commerce de ces deux pays proposent la livraison extérieure. Cependant, la France n’est pas dans le haut du classement pour le reste. En effet, seulement 12% des sites français proposent le choix de la langue et 2% pour le choix de la monnaie. Autant vous dire que la vision du marché français vers l’étranger est très loin de nos confrères Britanniques et Espagnols. Mais pourquoi ne pas proposer un service de qualité quand on sait que 15% des visites en 2017 provenaient de l’étranger ?

Acheter à l’étranger et les Français

Si comme de nombreux français, vous aimez acheter à l’étranger, il suffit d’analyser ce qu’ils achètent pour savoir où trouver les meilleurs prix. Une chose est sûre, que ce soit les français ou les européens, tous cherchent à avoir le meilleur tarif sur les smartphones du moment. Petite touche d’humour pour l’Italie et la seconde place qui n’est autre que LEGO. Sinon, si vous cherchez des baskets, voyez plutôt le marché britannique. Les grands gagnants de l’achat en zone européenne sont la Belgique, l’Autriche et l’Allemagne. Ils sont nombreux à regarder sur des sites e-commerce en France, Espagne, Italie ou Royaume-Uni. Alors, vous savez où chercher maintenant.

Un Geek de qualité bénéficiant des bons prix

Puisque le Geek passe la plupart de son temps sur l’ordinateur ou sur son smartphone, vous n’êtes pas sans savoir qu’il peut voir les bons plans en avance. Notamment sur notre site avec notre récapitulatif quotidien. Comme vous, nous aimons trouver les meilleurs tarifs pour la High-Tech et ils arrivent souvent qu’ils se trouvent sur des marchés étrangers. Malheureusement, cela impute l’économie française. Loin de là l’envie de refaire le monde, le portefeuille prime toujours. De ce fait, voici une infographie qui vous explique où trouver les meilleurs prix en fonction des produits.

Alors maintenant, vous savez qu’il n’est pas indispensable de s’adresser uniquement aux sites chinois pour acheter à l’étranger de la High-Tech. L’Europe peut aussi proposer de bons tarifs et pour cela, il suffit d’éplucher le web. De plus, l’achat en Europe vous garantie un service client et une garantie de 2 ans sur l’ensemble des produits. Pour en revenir à l’étude, Idealo propose un comparateur de produits sur son site. Testez-le et dîtes-nous les économies que vous venez de faire !

Rédacteur en chef - 22 ans et diplômé en marketing, management et communication. La technologie est une passion, le marketing est mon métier. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

One Ping

  1. Pingback: Dossier – Faut-il vraiment acheter à l’étranger ? - Startup Radar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *