Explication : Pourquoi vos appareils électroniques sont-ils en retard de 6 minutes ?

Votre portable et votre montre sont à l’heure ? Normal vous avez envie de me répondre ! Mais, avez vous vérifié votre réveil ou votre four ? Ils sont en retard de quasiment six minutes ? Pas de panique ! Vous faites partie d’une communauté de plusieurs millions d’européens ! On vous explique pourquoi…

Le secteur électrique pour problème

Votre réveil ou encore vos appareils ménagés, en plus de leurs fonctions pour laquelle vous les avez achetés, donnent (pour beaucoup) l’heure. Actuellement avec un retard de presque 6 minutes… Pour fonctionner ils sont brancher sur le secteur électrique, à moins d’avoir un frigo à pile … et c’est de là que vient le problème !

En fait, pour être à la bonne heure, votre électroménager se cale sur la fréquence du courant électrique, qui correspond à 50Hz, soit 50 impulsions par seconde. D’où, lorsque qu’il aura “ressenti” 50 impulsions, il comprendra 1 seconde ! L’european network of transmission system operators for electricity, très importante association des fournisseurs d’électricité, nous détaille le problème: la fréquence du courant électrique de votre domicile a baissée, passant de 50 à 49,996 Hz de moyenne ! Par conséquent, même si nous pouvons penser que la différence est infime, elle rend les secondes “plus longues” pour nos appareils, puisque qu’il faut plus d’une seconde pour atteindre les 50 impulsions par seconde ! Ainsi, depuis le début du problème, le retard cumulé atteint aujourd’hui les presque 6 minutes !

Vous pouvez suivre en temps réel la fréquence du signal électrique ici.

 

Le Kosovo en faute !

Alors, d’où vient le problème et qui est en faute ? La réponse: le Kosovo. En effet, Kosovo refuse volontairement d’injecter son électricité dans le réseau européen et entraine ainsi la déstabilisation du réseau. Son objectif est simple: faire pressions sur l’ENTSO-E afin de l’intégrer.

Cependant, la Serbie, responsable de la production en électricité de cette partie de l’Europe, est normalement tenue de combler ce déficit. Mais aux vues des relations glaciales entre le Kosovo et la Serbie, le gouvernement Serbe a refusé de faire cet effort.

Notons que la France et l’Allemagne ont aussi fait connaître leurs refus pour pallier au manque. L’ENTSO-E table sur un mois pour régler le problème avec le Kosovo…

20 ans. Passionné de physique et d'informatique depuis toujours, j'en ai fait mon métier. Rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.