Faire des rencontres grâce à l’intelligence artificielle

A l’heure des mégapoles, il n’a jamais été aussi difficile de rencontrer l’âme sœur. Certaines personnes arrivent toutefois à dénicher la perle rare en ayant recours à internet. Sites de rencontre, applications dédiées… il existe mille et une façon de rompre avec son célibat. Et avec plus de 6 millions d’inscrits, impossible de ne pas trouver chaussure à son pied. Plus récemment et avec l’avènement de l’intelligence artificielle, les rencontres se feront également de plus en plus par ce biais, elle a même déjà fait ses preuves.

Les applications classiques pour rencontrer quelqu’un

Que ce soit pour une nuit ou pour la vie, il existe des applications allant dans ce sens. Si vous désirez rencontrer une personne charmante et sachant se tenir en société, allez immédiatement ouvrir un compte sur EliteRencontre. Dans un même registre, Attractive World vous aidera à construire une relation longue durée. Si la distance est un élément décisif, Tinder et Happn utilisent la géolocalisation pour trouver quelqu’un a proximité. Dans le cas où vous soyez déjà en couple ou marié, on ne vous juge pas, si vous êtes à la recherche d’une rencontre discrète sachez que des sites spécialisés sont également disponibles.

Impossible de trouver une excuse valable pour ne pas se mettre aux rencontres digitales, car on trouve toujours une app ou un site fait pour ce que l’on cherche désormais. En outre, grâce à leurs algorithmes, les résultats sont de plus en plus probants.

Comment l’intelligence artificielle peut aider à trouver l’amour

Mais revenons à notre sujet de base. Jusqu’à maintenant, il fallait passer de longues heures à faire défiler les photos en quête de l’élu(e). Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, les concepteurs vont plus loin grâce aux nouvelles technologies en faisant appel à l’Intelligence Artificielle (IA) pour suggérer des profils compatibles et vous aider. A l’inscription ou via un chatbot, le programme enregistre certains de vos paramètres : lieu de résidence, hobbies, activités, ce que vous aimez faire ou pas et recherche ces particularités chez d’autres membres qu’elle vous recommande, comme sur un site basique.

Sur les applications eHarmony et Loveflutter, l’IA va plus loin. Au bout d’un certain nombre de messages échangés, elle vous propose un lieu et une date de rencontre. Si nécessaire, elle vous donne même des conseils sur votre tenue vestimentaire, les activités à faire et même le comportement à adopter. Après le rendez-vous, l’application n’hésite pas à vous demander des feedbacks de la rencontre afin d’évaluer l’avenir de votre couple s’il peut durer ou pas.

Vers des relations écrites à l’avance ?

Si vous êtes un inconditionnel de la série « Black Mirror », cet article n’est pas sans vous évoquer l’épisode 4 de la saison 4 appelée «Hang the DJ». Il s’articulait autour d’une idée : l’âme sœur est déterminé par un algorithme et la durée de chaque relation peut être mathématiquement calculée. Bien sûr, nous n’en sommes pas encore à ce stade et actuellement, seul 1 couple sur 10 s’est rencontré sur internet. Mais l’amélioration de l’IA pour les applications de rencontre devraient améliorer ce pourcentage. Espérons que nous soyons tout de même toujours juge de notre libre arbitre…

Est-ce positif ou négatif ? Seul l’avenir nous le dira.

Jeune Geek de 23 ans, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *