Golem : un supercalculateur à la portée de tous

La notoriété de la technologie blockchain (et des crypto-monnaies) grandit à mesure qu’elle est appliquée à de nouveaux domaines. Ces dernières années, les innovations technologiques en la matière ont connu une croissance exponentielle.
Récemment, c’est un fantastique projet qui a été lancé dans le secteur de l’informatique. Du nom de Golem, ce projet blockchain introduit une notion de superordinateur d’un tout nouveau genre.

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

Vous avez très certainement entendu parler du Bitcoin. On a nous mêmes réalisés plusieurs articles dont un zoom sur le bitcoin.

Vulgarisation : Crypto-monnaies – Zoom sur le Bitcoin (BTC)

Les devises cryptographiques sont connues surtout pour leur volatilité qui offre aux investisseurs des plus-values parfois exceptionnelles.

Par exemple, la crypto-monnaie Verge a multiplié sa valeur de plus de 1 million de pourcent en quelques mois. Ce qui signifie que si vous aviez investi 100 € en début 2017, vous seriez fin 2017 un millionnaire.

Réaliser une plus-value sur une devise cryptographique est similaire à réaliser une plus-value sur une monnaie fiduciaire (euro, dollar, yen…). Pour faire du trading de devises fiduciaires il faut utiliser le forex, où vous échangerez des euros contre des dollars, des euros contre des yens, etc.

Pour faire du trading d’une devise cryptographique telle que Golem, c’est presque pareil. Vous pouvez aller sur un site de courtage ou une plateforme d’échange et vous échangez vos Golems contre des Bitcoins ou des euros, dollars…

Golem est un actif financier prometteur, mais dans cet article nous allons surtout nous pencher sur l’aspect technologique qui vous permettra d’avoir accès instantanément à une puissance de calcul infinie, pour un prix dérisoire.

Le superordinateur du futur

Source : Pexels

L’innovation technologique que propose le projet Golem est une décongestion des installations d’un supercalculateur. Il s’agit en effet du tout premier modèle de superordinateur véritablement décentralisé, créant un marché mondial de la puissance de calcul. Un projet facilitant également l’accès à un superordinateur.

En d’autres termes, un réseau d’ordinateurs appartenant à des particuliers ou des professionnels mettront la puissance de calcul de leurs ordinateurs ou smartphones au service de tout le monde contre un paiement en crypto-monnaie Golem.

Combiné avec des outils flexibles pour aider les développeurs à distribuer et monétiser leurs logiciels en toute sécurité, Golem change complètement les règles du jeu en matière d’organisation et d’exécution des tâches. En alimentant des micro services décentralisés et en exécutant des tâches asynchrones, l’un des principaux objectifs de Golem est de devenir un élément clé pour les futurs fournisseurs de service Internet et le développement de logiciels.

Le rendu version Golem : plus vite, plus simple

Source : Pxhere

Golem connecte plusieurs ordinateurs à l’intérieur d’un réseau peer-to-peer. Ceci permet aux propriétaires d’applications et aux utilisateurs individuels (demandeurs) de louer des ressources de machines appartenant à d’autres utilisateurs (fournisseurs). Ces ressources peuvent être utilisées pour effectuer des tâches nécessitant un temps et une capacité de calcul importants.

L’ensemble des fonctionnalités intégrées de Golem est basé sur un système de transaction dédié et hébergé sur la plateforme Ethereum ; système qui permet des paiements directs entre les demandeurs, les fournisseurs et les développeurs de logiciels.

Brass Golem, la première version du logiciel, se concentre sur un cas d’utilisation unique : le rendu CGI. En tant que demandeur sur le marché Golem, vous pouvez distribuer le traitement de n’importe quelle scène de Blender et de LuxRenderer sur le réseau Golem.

Les résultats arriveront beaucoup plus rapidement que lorsque vous exécutez la tâche sur votre propre machine au prix que vous avez défini et accepté par les fournisseurs de puissance de calcul. Cela crée une saine concurrence sur le marché et vous savez toujours combien vous allez payer avant de soumettre une tâche.

Optimisation totale des coûts

Source : Pexels

Les paiements pour la location et l’utilisation des ressources se font en GNT (Golem Network Tokens).

Golem se porte bien, il est assez bien positionné sur le marché de la crypto-monnaie avec une capitalisation boursière de plus de 270 millions. Les utilisateurs ont ainsi des chances de voir la crypto-monnaie reçue en paiement prendre de la valeur.

Avec cette nouvelle crypto-monnaie, fini les projets abandonnés pour défaut d’équipement adéquat. Avec Golem, le supercalculateur ne sera plus une ressource réservée à une certaine élite. Et le coût relativement bas de la prestation est justifié par le fait que l’utilisateur qui souhaite se servir de la puissance de calcul ne sollicitera qu’une partie de la machine. Il lui faudra tout simplement définir la puissance dont il a besoin, et soumettre sa requête. Il se verra donc attribuer ce dont il a besoin sans qu’il ne soit nécessaire de mettre en marche une lourde installation.

Jeune Geek de 22 ans, étudiant à Tsinghua University à Pékin en Chine, fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.