Guide d’achat

Guide d’achat – Comment acheter une cryptomonnaie ?

Publicité

Alors que la notion de cryptomonnaie et donc de monnaie numérique demeure floue pour beaucoup, la définition est pourtant simple.

Par cryptomonnaie, il faut comprendre l’existence d’une monnaie entièrement dématérialisée n’ayant aucune forme physique, autrement dit ni pièces, ni billets. Les cryptomonnaies, dont la première et non des moindres est Bitcoin créé en 2009 par Satoshi Nakamoto, s’échangent de pair-à-pair sur un réseau décentralisé.

Tandis qu’elles apparaissent comme une réponse à la perte de confiance envers le système bancaire notamment à la suite de la crise des subprimes affectant l’ensemble de l’économie mondiale. Ces mêmes échanges conduisent les cryptomonnaies à connaitre des fluctuations de valeurs importantes et par voie de conséquence à devenir des valeurs spéculatives.

En effet, c’est lorsque les citoyens prennent conscience que les banques se permettent d’importantes libertés avec l’argent. L’idée est d’organiser un protocole de paiement entièrement décentralisé devient pertinente. Elle permet un échange pair à pair entre citoyens afin de se passer définitivement des établissement financiers.  

Publicité

La cryptomonnaie, un idéal

La cryptomonnaie porte donc en elle l’idéal d’une gouvernance citoyenne émancipée des banques. Même des États pour des transactions indépendantes de tout organisme de contrôle. La sécurité des transactions est garantie par la technologie de la blockchain, qui permet également la transparence et l’immuabilité. Effectivement, chacun peut lire sur le registre de la blockchain l’ensemble des transactions passées. Sans toutefois que l’identité des émetteurs ou des destinataires ne soit révélée.

Il existe pour l’heure des milliers de cryptomonnaies qui n’ont cependant pas toutes la même nature ni la même utilité. À cet égard, vous pouvez être séduit par divers crypto-actifs et vous demander comment en acquérir.

C’est ce que nous allons voir aujourd’hui !

Minage cryptomonnaies

Avant toute chose, il convient de préciser qu’il existe un large choix de plateformes pour acheter des cryptomonnaies. Si certaines plateformes s’adressent indéniablement aux profanes, et donc conviennent aux débutants. D’autres plateformes adaptent leur interface à de véritables activités de trading.

De plus, toutes les plateformes d’achat ne proposent pas le même choix de cryptomonnaies, les même modalités de paiement, de facilités de dépôt ou de retrait, et surtout de frais de transaction…  Sans parler de la sécurité de ces mêmes plateformes.

À ce titre il convient de définir une stratégie d’investissement pour optimiser votre achat de cryptomonnaie. La première question est alors de savoir quel type d’investissement vous souhaiter réaliser.

Définir une stratégie d’investissement :

Si vous souhaitez investir dans les cryptomonnaies comme s’il s’agissait d’actifs mobilisables à court terme. Une stratégie de multiples investissements, en effectuant des opérations de trading chaque jour par le biais d’une plateforme de trading de cryptomonnaies fiable vous séduira.

Autrement, vous pouvez souhaiter réaliser un investissement en crypto-actifs dans un but principalement spéculatif sans avoir à effectuer des opérations de trading à longueur de journée.

Publicité

Dans cet objectif il vous sera préférable d’opter pour une stratégie d’investissement à moyen ou long terme. La règle d’or doit être d’investir uniquement ce que vous êtes prêt à perdre tant on ne peut répéter suffisamment que le marché n’est que très difficilement prévisible en raison de la forte volatilité de ce type d’actifs.

Le moyen le plus simple pour acheter ces nouveaux actifs est de passer par une plateforme d’échanges. Elle permet d’acheter directement telle ou telle cryptomonnaie contre des euros. Ou bien même contre d’autres cryptomonnaies si vous en possédez déjà. Or, les plateformes d’échanges pullulent.

Portefeuille crypto bitcoin cryptomonnaie

Se renseigner sur les plateformes d’échange :

Le choix de la plateforme d’échange que vous choisirez doit répondre de critères qui lui sont inhérents. Ainsi, nous ne pouvons que vous conseiller de confronter les avis utilisateurs de la plateforme qui vous intéresse.

De plus, nous vous conseillons de prendre connaissance des frais de dépôt comme du taux de change appliqué par ladite plateforme pour éviter les mauvaises surprises. En effet, certaines plateformes pourront vous demander de convertir vos euros en dollars avant de pouvoir acheter des cryptomonnaies en échange de dollars.

Enfin les modes de paiement acceptés peuvent influencer votre choix.

Une fois en possession de ces différentes informations, il s’agit de choisir la plateforme appropriée à votre objectif.

Choisir sa plateforme au regard de son objectif d’investissement :

Coinhouse :

Logo Plateforme Coinhouse

Chauvinisme oblige, nous ne pouvions commencer ce guide d’achat et de choix de plateforme sans parler de Coinhouse. Anciennement « La Maison du Bitcoin » devenue la première plateforme française enregistrée auprès de l’AMF.

La plateforme est parfaite pour acheter ses premières crypto-monnaies en ce qu’elle est intuitive, française, mais surtout propose des prestations de conseils pour vous accompagner dans votre projet d’investissement.

Par ailleurs, la plateforme vous permettra de simuler vos investissements afin de connaitre de potentielles plus-values sur des investissements passés. Nous rappellerons toutefois que les performances passées ne présagent pas des performances futures. Selon nous c’est la plateforme idéale pour un investissement à long terme.

Coinbase :

Logo Plateforme Coinbase

Coinbase s’est imposé sur le marché à raison de gros volumes de liquidités et est très sécurisée grâce à un stockage des fonds off-line. Toutefois, les frais s’inscrivent dans la tranche haute du marché.

À ce titre, il lui a longtemps été préféré Coinbase Pro qui est la partie « trading » de ses activités et qui pratiquait des frais allégés puisque si Coinbase est une plateforme d’achat, Coinbase Pro est une plateforme idéale pour l’échange de cryptomonnaies. Elle conviendra mieux aux utilisateurs avancés qui souhaiteront mobiliser rapidement leurs actifs et pour lesquels Coinbase pourra se montrer insuffisant.

Kraken

Logo Plateforme Kraken

Kraken conviendra le mieux aux personnes souhaitant investir dans plusieurs cryptomonnaies pour trader au regard de son offre étendue. Force est alors de constater que l’interface est un peu moins simple à prendre en main que la précédente, mais les frais sont raisonnables.

Binance

Logo plateforme Binance

À ce jour, c’est la plus grande plateforme pour acheter et échanger des cryptomonnaies d’autant qu’elle accepte désormais les échanges en direct pour acheter des cryptomonnaies, ce qui n’a longtemps pas été le cas. C’est la plateforme de référence pour les personnes ayant déjà une expérience dans le trading de crypto-devises.

Bien que loin d’être exhaustive, la rédaction a fait le choix de volontairement restreindre cette liste de plateformes à celles précitées en ce que cet article n’a aucunement vocation à en faire la promotion mais se veut davantage un guide des pratiques et de l’approche qu’il convient d’adopter avant d’entreprendre d’acheter des cryptomonnaies.

Publicité
Tags
bitcoin BTC Coinhouse Cryptomonnaies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page