De la Banque au Bitcoin – Vers l’effondrement d’une économie

La banque règne depuis maintenant des centaines d’années sur l’économie mondiale. Et bien des fois des économies parallèles sont apparues, sans réelle réussite. Malgré tout, les systèmes alternatifs continuent d’exister et d’avancer de leur côté pour permettre aux utilisateurs de s’approprier une nouvelle façon de vivre. Le Bitcoin en est une…

Bitcoin – Le secret d’une économie souterraine

La force du Bitcoin est tout d’abord le total anonymat qu’il procure. Un échange d’un portefeuille à un autre est la seule façon de recenser son existence.

Il ne faut pas oublier que sa valeur ne fluctue que grâce à ces échanges, une sorte de bourse appelée blockchain. Cette fameuse blockchain est un registre où sont notés les transactions de crypto-monnaies, existant par milliers. Allant de l’ethereum au dogecoin en passant par le Litecoin et bien d’autres, elles ont toutes leur particularité.

La plus connue étant la plus chère, le Bitcoin a encore de beaux jours devant lui. Ce qui inquiète les banques et les gouvernements. Une monnaie décentralisée n’appartenant pas à une entité gouvernementale effraie. En effet sans dirigeant (telle une banque) il est impossible d’imposer le détenteur de crypto-monnaies. Ce qui amène des pertes aux gouvernements car totalement dépassés par la situation.

Leur solution fut radicale, interdire la détention de crypto-monnaies. Une manière de dire « notre schéma économique est le seul existant », bien heureusement des marchands résistent encore et toujours à l’envahisseur. C’est pourquoi nous voyons naître notamment à Paris de plus en plus de commerces acceptant le paiement en Bitcoin.

Les monnaies alternatives – Une nouvelle façon de commercer

Les Cryptos ne sont pas le seul moyen d’éviter les banques, en effet une nouvelle plateforme de prêt a fait son apparition. Le site financer.com recense quelques sites de prêt entre particuliers. La façon de fonctionner est simple.

Prenons comme exemple ViaInvest qui est la première plateforme disponible sur le site. Chaque emprunteur va poster une annonce pour indiquer le montant qu’il souhaite emprunter. Ensuite les prêteurs vont se transformer en investisseurs. En utilisant un système de prêt avec intérêt il suffit de répondre aux annonces pour bénéficier d’un ROI assuré.

Ce système fait se preuves depuis plusieurs années, avec plus de 10 000 investisseurs sur ViaInvest, c’est un total de 6,5 millions d’euros financés en mai dernier.

Il ne reste qu’à franchir le pas, la marche psychologique qui dit à toute personne s’apprêtant à dépenser son argent « fais attention ». Ce n’est pas une dépense mais un moyen de se créer un retour sur investissement tout en aidant une personne.

Rédacteur (Spécialiste Audio) - Étudiant en dernière année de Bachelor Communication, passionné par la musique, les séries/films, les jeux vidéo et le hardware. Très souvent en déplacement sur Paris et en Europe pour Le Café du Geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.