Dossiers

Le dogecoin – XDG : qu’est-ce que c’est ?

Dogecoin désigne une cryptomonnaie ayant comme logo une image du Shiba Inu chien du même nom, le « Doge ».  Au début, il a été présenté juste comme une blague. C’était le 6 décembre 2013. Le Dogecoin a développé rapidement sa propre communauté sur le net. Il a atteint très vite une capitalisation d’environ 60 millions de dollars au cours de janvier 2014.

dogecoin

Le Dogecoin : une crypto-monnaie atypique

Le Dogecoin est une monnaie numérique, virtuelle et décentralisée. Il garantit les transactions de pair à pair, de façon sécurisée, très rapide, et surtout à faible coût. Au début, le créateur a eu l’idée de mettre sur le marché des cryptomonnaies  une monnaie dotée d’une approche assez humoristique. C’est pour cette raison qu’il l’a baptisé Doge. Ce nom n’est pas  inconnu par les internautes anglophones. Malgré que l’idée de base n’était qu’une blague, le Doge a trouvé très vite une communauté d’adeptes. Ils ont décidé de soutenir la nouvelle crypto-monnaie qui a pris un véritable envol. 

BANDEAU PUBLICITE

La crypto-monnaie pour des petites transactions

Comparativement à Bitcoin qui est la référence dans l’univers des monnaies cryptographiques, Dogecoin est bâti sur une philosophie autre. Le but visé est  de réaliser les transactions en ligne avec de petits montants du genre pourboires. Généralement, les montants des transactions ne dépassent pas 10 euros. Les utilisateurs s’en servent pour réaliser des micro-paiements tels qu’envoyer les pourboires ou acquérir de la musique ou des applications dont le coût n’est évalué qu’à quelques euros ou centimes. La quantité maximale de Dogecoin produite initialement était de 100 milliards de tokens. Il a été décidé de réinjecter, au cours de chaque année dès que le palier est atteint, 5,2 milliards de jetons. Ladite limite a été finalement levée. L’émission de Dogecoin est indexée désormais sur celle des Litecoin.

Le fonctionnement du Dogecoin

Le réseau Doge n’est pas si complexe à comprendre. Il fonctionne sur la base des procédés de minage et de blockchain identiques à ceux de la monnaie virtuelle LuckyCoin. Cette dernière s’inspire du Litecoin. Billy Markus et Jackson Palmer ont préféré que la taille des blocs soit de 9.896 KBytes. Contrairement aux autres monnaies cryptographiques, il faut souligner que le Dogecoin avait un calendrier initial de production rapide. 100 milliards de pièces avaient été mises en circulation au cours de l’année 2015. Il a fallu 5,25 milliards de pièces supplémentaires par la suite au cours de chaque année. 

Publicité

Une monnaie virtuelle très technique 

Billy Markus et Jackson Palmer à la création du Dogecoin avaient décidé de limiter le montant maximal de pièces à 100 milliards. Par la suite, il a été décidé de rendre le nombre illimité. La durée de chaque bloc de Dogecoin est de 1 minute. Les récompenses dues aux mineurs ont connu quelques variations au fil des années. Elles sont fixées désormais à 10.000 Dogecoin par bloc.

Si vous souhaitez investir vous aussi dans le Doge, lisez notre article guide simple.

Publicité
Tags
bitcoin Blockchain cryptomonnaie dogecoin

Léo

Geek depuis toujours, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Journaliste et reporter pour Le Café Du Geek, Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants. Je m’occupe de faire évoluer le site, de gérer l’équipe de rédacteurs mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement INTERNATIONAUX pour découvrir toujours plus de choses ! J'adore également rencontrer et juger des startups, vous retrouverez souvent ce genre de contenu avec moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Bouton retour en haut de la page