Qu’est ce que le bitcoin et autre crypto-monnaie (ethereum, dogecoin…) ?

Le Bitcoin, cette fameuse monnaie virtuelle qui se démocratise de plus en plus ces derniers mois. Qu’est-ce que c’est vraiment et comment en avoir, c’est plus simple que ça n’en a l’air. Après la montée rapide du Bitcoin il y a quelques mois, plein de gens se sont rapprochés du sujet.

La monnaie virtuelle créée en 2009 par Satoshi Nakamoto, un anonyme individuel ou pluriel ayant disparu. Ce qui met sa communauté sur un pied d’égalité vu que les créateurs ont disparus. Le Bitcoin est une monnaie décentralisée où la seule figure d’autorité est la « Blockchain ». Cette blockchain est le registre où tous les échanges de bitcoin sont notés, ce qui fait la volatilité de sa valeur.

Il est possible d’acheter du bitcoin sur plusieurs plateformes, la Maison du Bitcoin a une boutique à Paris. Mais vous pouvez également vous en procurer sur Paymium, Kraken et bien d’autres sites.

Ce sont les calculs algorithmiques sur des ordinateurs qui génèrent les bitcoins. Donc plus l’ordinateur est puissant plus il peut effectuer de calculs rapidement. A la création de la monnaie il fallait miner avec un processeur, puis les technologies ont évolué. Désormais des salles entières sont dédiées au minage de bitcoin par les personnes toujours motivées mais plus à la même facilité. En effet plus le nombre de bitcoin généré est grand, plus il est difficile de le miner.

Il existe d’autres cryptomonnaies, comme l’Ethereum

D’où vient « ethereum » ? Ce nom est une métaphore, l’ether est un matériau invisible qui permettrait à la lumière de se déplacer. C’est donc une autre cryptomonnaie qui ne fonctionne pas sur la même blockchain que le bitcoin. Cette blockchain n’appartient à personne encore, c’est un réseau décentralisé. Ce réseau n’appartient donc à personne, ce qui donne la liberté de la cryptomonnaie. Le réseau décentralisé sert à différents usages et chaque ordinateur ayant installé un programme bien spécial. Chaque ordinateur travaillant sur ce réseau obtient une petite récompense grâce à son travail, cette récompense est l’ether.

OnePlus

L’ether est une monnaie virtuelle, les gens peuvent utiliser quelques applications décentralisées grâce à l’ethereum. Cette utilisation est grâce à la puissance de calcul d’ordinateurs du monde entier. Ensuite en minant l’ether il est possible de le revendre, aux développeurs d’applications décentralisées qui s’en servent. Ces développeurs ont en effet besoin d’ether pour exécuter leurs applications sur le réseau ethereum.

Le bitcoin et l’ether ne sont pas les seules cryptomonnaies, en effet il en existe bien d’autres qui ont des valeurs différentes. En effet selon l’offre et la demande de chaque cryptomonnaie leurs valeurs fluctuent. En cette fin de janvier 2018, le bitcoin vaut environ 6 000 € tandis que l’ether vaut 600 €. Le dogecoin est une autre cryptomonnaie ayant une valeur d’environ 0,0031 Centimes, comme quoi il n’y a pas de monnaies insignifiantes. Certaines sont basées sur des idées farfelues comme le Garlicoin qui est basé sur le pain grillé à l’ail.

Etudiant en dernière année de BTS informatique, passionné par la musique, les séries/films et les jeux vidéos et le hardware. Je suis souvent en déplacement pour LCDG.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.