La Pause Ciné – The Maze Runner (Le Labyrinthe)

Bienvenue dans une nouvelle chronique, qui aura pour but de vous présenter régulièrement un film, qu’il soit récent ou non. Je veillerais à vous faire une présentation précise de l’œuvre, suivis d’une petite analyse ou réflexion de ma part, le tout illustré de passages du film.

J’espère que cette chronique vous plaira, bonne lecture !

the-maze-runner-wallpaper-the-point-of-geeks-review-the-maze-runner

The Maze Runner est tout d’abord une production Américaine adaptée du livre L’Épreuve de James Dashner, premier opus d’une série de 3 livres.

Nous avons donc une adaptation cinématographique d’un bouquin jeunesse de SF, réalisé par un monsieur qui a un drôle de nom : Wes Ball et produit par 20th Century Fox. Au scénario, nous retrouvons donc notre écrivain James Dashner accompagné de Noah Oppenheim.

le-labyrinthe-affiche-532719bf53338

Pour résumer, l’histoire commence avec un jeune homme qui se retrouve au beau milieu de 4 murs immenses. Le lieu est une sorte de prairie bien verte dont d’autres jeunes en sont les habitants. Le jeune homme est amnésique et ne parvient pas à se souvenir qui il est ni pourquoi il est ici. Mais un phénomène étrange ce passe chaque jour, au petit matin : les murs de pierre se séparent pour créer une porte menant à un sinistre labyrinthe, puis se referment la nuit. Notre héro va être attiré par ce labyrinthe, beaucoup de questions se bousculent dans sa tête, mais cela ne plaira pas a certains autres habitants de ces terres entre les murs.

le-labyrinthe-affiche-532719bf53338

Nous avons donc un scénario assez basique, dans le genre de la survie entre plusieurs ados, on ne sait pas trop pourquoi ils sont là etc. . Pareil pour le héro, qui est assez basique pour le genre, dans le sens où c’est lui qui va tout changer, qui va devoir découvrir, d’autant plus que le fait qu’il soit amnésique rapproche plus le personnage au public et permet donc de façon simple d’introduire le décor et le fonctionnement de l’histoire.
Mis à par des petits détails que je trouve cliché et simpliste, j’ai trouvée le récit entraînant, un héro un peu énervant, mais plutôt attachant au final, et puis surtout un univers angoissant.
Enfin on appelle ça comme on veut, mais le voir en grand écran, ça vous met vraiment dans l’action, vous avez vraiment envie d’en savoir plus, les musiques sont entraînantes et génèrent de l’angoisse durant les scènes d’action.
le-labyrinthe-3-extraits-en-attendant-sa-sortie-au-cina-ma-videos-649

Après, il faut se rendre à l’évidence que ce film est une grosse production, particulièrement destinée à un public d’adolescents, donc forcement les règles du film d’action SF du genre est respecté, on peut retrouver cela dans Hunger Game par exemple. Mais bon, mis à part cela, on ne peut pas leur en vouloir, car je trouve le rendu plutôt réussi dans l’ensemble. Les acteurs sont bons, les décors sont assez spectaculaires et imposent une atmosphère bien particulière à cet univers.

le-labyrinthe-photo-5329b20bb3e18

Donc voilà, si vous avez envie de passer un weekend tranquille sans vous prendre la tête, sans regarder non plus une grosse m*rde, je vous conseille quand même de regarder The Maze Runner, car même si certains ont été un peu dur avec ce petit film de 113min, ils ont surement pas relativisés par rapport aux contraintes et aux évidences que ce film aspirait. Après je vous rassure, en France il a beaucoup été apprécié, que ce soit par la presse ou le public.
Merci de m’avoir lue, et j’espère que cette nouvelle chronique vous a plu, j’espère pouvoir vous faire découvrir d’autres films à l’avenir et si possible pas du genre Twilight même si ça peut être drôle.

Jeune Geek de 22 ans, étudiant à Tsinghua University à Pékin en Chine, fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *