La Pause Manga – Assassination Classroom

Bienvenue dans la chronique de La Pause Manga dans laquelle je vous présenterais chaque semaine un manga différent de ma bibliothèque personnelle, mais aussi de mes nouvelles découvertes.

Je vous présenterais dans ces articles, un résumé et une analyse de l’œuvre, ainsi qu’une présentation des auteurs avec des comparaisons, le tout illustré d’images du manga concerné dans le but de vous faire découvrir un peu ce monde déjanté typiquement japonais, et le rendre accessible à tous !

gallery_541_10_1254
Je vais désormais vous parler d’un manga qui est dans le top des ventes en ce moment !
Assassination Classroom sera donc le sujet de cet article, un manga écrit et dessiné par Yuei Matsui et qui se classe donc dans la catégorie du shonen.
Ce manga est donc sorti tout d’abord dans le Weekly Shōnen Jump, puis a été publié en volumes reliés à partir de juillet 2012 et compte aujourd’hui 12 volumes encore en cours de publication.

Assa01_00
Un OAV de 30min est sorti en 2013 et un anime est en cours de réalisation, prévu pour 2015 sur les écrans japonais. Nous avons également un film de prévu pour 2015 dans les cinémas japonais et franchement, c’est ce qui me fait le plus peur.
En matière de jeux-vidéo, Koro-sensei apparaît en tant que personnage jouable dans le jeu J-Stars Victory Vs sorti en mars 2014 sur PlayStation 3 et PlayStation Vita au japon (disponible en France ?).

images

Il va être difficile de vous faire un résumer sans que vous ne devenez à moitié fou sans même avoir lu le manga (pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu) tellement cette histoire est littéralement déjanté… Je ferais de mon mieux, promis.
assassination-classroom-3424541

Pour faire court, au collège Kunugigaoka, une classe particulière est mise de côté, c’est la classe 3-E, qui est considérée comme une classe de looser. Un jour, on demande a cette classe de devenir des assassins dont la cible serait leur professeur qui est un espèce de poulpe jaune qui est hyper rapide.
Bon jusque là TOUT VA BIEN…
Il se trouve que ce professeur, nommé Koro-sensei par ses élèves, a détruit une partie de la lune et menace de détruire la Terre dans 1 an. Il se déplace à Mach 20 (plus vite que la vitesse de la lumière en gros) et possède des tentacules à fonctions infinies. Le gouvernement offre donc une récompense de 10 milliard de Yens à la personne qui serait capable de l’exterminer.
Mais les élèves commencent à se lier d’amitié avec leur professeur qui en plus de ca est un très bon enseignant et fait son maximum pour ses élèves.

assassination-classroom-3424535
Bon, on est bien d’accord que cette histoire, c’est vraiment n’importe quoi… Mais au final, on a des personnages attachants, un univers assez spécial quand on apprend à connaitre Monsieur Koro, et puis surtout, on ne s’ennuie pas, c’est un bon divertissement.
Le personnage de Koro-sensei est plutôt bien développé, comme le fait qu’il change de couleurs en fonction de son humeur :

– jaune : c’est la couleur normale.
– orange avec un rond en rouge : bonne réponse.
– violet foncé avec une croix : mauvaise réponse.
– rouge : il est en colère.
– noir : il est fou de rage.
– à bandes vertes : il se moque de quelqu’un.
– rose clair : quand il est somnolant après déjeuner

D’ailleurs, l’idée des couleurs est reprise par les couvertures de l’œuvre, un choix de l’auteur judicieux, d’autant plus que les couvertures sont d’un caractère accrocheur et attire beaucoup plus le client dans un magasin, car la couverture est simple avec des couleurs flashy.
Koro3

Assassination Classroom est un manga aux graphismes simples et une histoire loufoque, mais des personnages bien travaillés et un attachement aux personnages qui se fait assez rapidement, surtout que le classe 3-E est une véritable critique du système scolaire japonais dans toute sa splendeur, puis surtout nous avons un humour omniprésent sans être trop mis à l’extrême.
J’ai également regardée l’unique OAV qui nous est disponible désormais, et franchement, je vous le conseille. L’animation est parfaite, les voix sont pas vraiment décevantes (bon, j’avoue que je ne voyais pas Koro-sensei avec cette voix-là) et puis l’univers du manga est très bien respecté. Dans cet OAV, ils ont choisis de mettre en scène le passage où la classe part en voyage scolaire avec leur professeur. Je n’en dirais pas plus, tout en vous conseillant cet OAV !
Ce manga est pour moi une véritable réussite, d’autant plus qu’il a été nominé au sixième prix Manga Taishō en 2013, mais il a fini à la sixième position. C’est aussi le manga le plus conseillé par les commerçants japonais pour 2013, et il est omniprésent dans nos librairies françaises.

670px-OVAOutsideClassPhoto

Jeune Geek de 22 ans, étudiant à Tsinghua University à Pékin en Chine, fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *