La Pause Manga – Vampire Knight

Bienvenue dans la chronique de La Pause Manga dans laquelle je vous présenterais chaque semaine un manga différent de ma bibliothèque personnelle, mais aussi de mes nouvelles découvertes.
Je vous présenterais dans ces articles, un résumé et une analyse de l’œuvre, ainsi qu’une présentation des auteurs avec des comparaisons, le tout illustré d’images du manga concerné dans le but de vous faire découvrir un peu ce monde déjanté typiquement japonais, et le rendre accessible à tous !

vampire-knight-vampire-knight-big

Désormais je vais vous parler d’un shojo comme on les aime et qui aura frappé l’esprit de beaucoup de filles (et garçons bien sûr, oui je connais des garçons qui aiment ce manga), j’ai nommé : Vampire Knight !

Vampire Knight à commencé par être publié dans le magazine LaLa depuis 2004 et a vu son premier volume relié en 2004, écrit et dessiné par Matsuri Hino. La série papier s’est terminée en 2013 avec un 19e tome. Un Fanbook est également sorti en 2010 en France ainsi qu’un Artbook sorti en 2011 en France.

Qui dit série à succès, dit série animée. Donc le manga a été adapté en anime et a vu apparaitre 2 saisons de 13 épisodes. La première est sortie en avril 2008 et s’est terminée en juillet 2008, et la deuxième saison en octobre 2008 et s’est terminée en décembre 2008.

 

Voici venu le temps de vous faire un petit résumé :
Yuki est élève dans l’académie Cross dont le directeur est son père adoptif. Le seul souvenir qui lui reste est celui d’une nuit d’hiver où elle fût attaquée par un vampire. Depuis, elle est secrètement amoureuse de Kanamé, son sauveur. Kanamé fait parti de la Night Class, une classe réservée aux vampires aristocratiques qui est ouverte exclusivement dans l’académie Cross. Yuki est chargée de discipline de cet établissement aux côtés de Zero, lui aussi recueilli par le directeur lorsque sa famille fût décimée par des vampires. Depuis cet incident, Zero développe une haine grandissante envers les vampires.
Mais une grande question se pose : L’équilibre entre vampires et humains qu’a voulu établir le directeur vas-t-elle réussir à tenir?
La vie de Yuki va changer pour toujours.

 vampire-knight,-tome-18-374317

Il y a différent “niveau” de vampires, nous avons une sorte de hiérarchie que nous allons voir en détail.

Les Hunter sont une organisation composée d’humain, entrainés dès leur plus jeune âge pour devenir des chasseurs de vampire.

Voici un petit schéma explicatif :

hiérarche Vampire Knight

 

Parlons un peu de l’animé, mis à part les critères classique des animes style shojo que l’on retrouve (la luminosité accentuée sur les beaux garçons de la Night Class etc..), on a un animé vraiment merveilleux, et qui aura vraiment su m’émouvoir. Je l’ai d’ailleurs connu avant le manga papier et la musique me permet de me remémorer continuellement des scènes de Vampire Knight. Les musiques sont vraiment géniales, elles renforcent bien le côté un peu noir de l’animé, tout en lui donnant un côté lumineux, que ce soit les opening/ending ou les musiques qui sont durant les épisodes, je les trouve vraiment efficaces et on m’entendra rarement dire ça.

Pour la saison 1, nous avons donc Futatsu no kodō to akai tsumi en opening interprèté par le groupe ON/OFF, puis Still Doll en ending interpété par Kanon Wakeshima.
Et pour finir avec la saison 2, nous retrouvons les mêmes groupes avec cette fois-ci en opening : Rondo interprété par ON/OFF et en ending : Suna no oshiro de Kanon Wakeshima.

Je vous conseille donc vivement de regarder ou écouter ces opening/ending si vous aimez les musiques d’anime ou si comme moi, cela vous permet de vous rappeler de bons souvenirs de la série.

vampire-knight-20140722230844-53ce8c8c33247

Tout ça pour dire que je trouve cet anime vraiment réussi, à par la voix de Yuki qui comme toutes les nana a une voix vraiment insupportable parce qu’elle est toujours entrain de crier ou de parler avec sa petite voix aigüe. Mais là, je dis chapeau ! Dommage qu’ils se soient arrêtés avant de finir réellement l’anime sur la vraie fin du manga (l’animé s’étant terminé alors que le manga papier était toujours en cours, ils ont juste bouclés leur fin avec le moment charnière du manga où tout bascule pour mettre de côté la romance pour laisser place à une évolution au manga mettant plus en avant l’histoire “vampire”). Mais peut-être aurons-nous une suite prochainement ? Espérons-le !

latest

 /!\ ATTENTION /!\
Je vous conseille de ne pas lire la suite si vous n’avez pas lu ce manga et que vous comptez le lire un jour. Si vous vous en fichez, libre à vous de vous faire spoiler !

Pour parler un peu de l’histoire, nous avons un shojo, donc qui dit shojo, dit histoire d’amour.
C’est donc dans Vampire Knight que nous aurons une histoire qui se développera en triangle amoureux entre Yuki qui aime Kanamé, Kanamé qui aime Yuki et Zero qui aime Yuki. Ce qui pose un véritable problème dans le sens où Zero est un Hunter et hait les vampires,Yuki est enfaîte une sang pure et Kaname est son frère (ou non, à voir pour ceux qui ont lu la fin héhé).
Ensuite, pour ceux qui l’auront lu, on a aussi un malaise tout au long de l’histoire, en tout cas que moi j’ai ressentie, par rapport à l’amour entre Kaname et Yuki, étant frère et sœur…
Mais bon, les japonais ont trouvés la solution, c’est des vampires alors ça va.

vampire-knight-56268

“Oni-sama” est l’équivalent de “grand-frère”, de façon affectueuse.

Mis à part cela et pour parler un peu romance, je trouve l’amour de Zero très pur. Pendant toute la série on attend leur baiser, c’est horrible et en même temps ça tient les fans en halène. Zero est torturé par le fait qu’il devienne petit à petit un Level E et que seul le sang de Kaname puisse le guérir. Sachant que sa situation devient complètement problématique dans le sens où il ne supporte pas de devenir une créature qu’il hait au plus haut point et que la seule chance d’être sauver c’est de demander un service à une de ces créatures qui plus est Kaname, celui qui lui a volé Yuki. D’autant plus, Yuki étant devenue une vampire par la suite, il s’oblige à se la refuser. Il se contente donc seulement de la protéger et l’observer de près.

images

451803

Bon, c’est vrai qu’en l’écrivant comme ça et en l’analysant, on peut se dire que c’est une histoire bien compliquée pour si peu et que ça fait “gnan gnan”.

/!\ Fin du spoil /!\

 Je disais donc, qu’à première vue, ce manga reprend un triangle amoureux compliqué, comme dans beaucoup de shojo maintenant, qu’on peu trouver ça vite ennuyant et compliqué etc… Mais le lire ou regarder l’anime si vous n’aimez pas lire les manga, c’est vraiment rentrer dans une histoire, qui sonne juste, des personnages tous plus mystérieux les uns que les autres, des décors fabuleux, des détails qui marquent (comme les uniformes scolaires qui sont noirs pour la Day Class et blanc pour la Night Class), même les personnages secondaires ont un charme de part leur détachement continuel. A vrai dire, tout les personnages Vampires ont un grand détachement par rapport à leur façon de vivre et voir les choses, mais étant des vampires, ils émanent un grand charme naturel et on a vraiment envie d’en savoir plus sur eux. Et je trouve que le récit est fabuleusement bien construit dans le sens où dès qu’on veut en savoir plus sur une chose, on attend pas trop pour nous le révéler, mais tout en laissant un peu de suspense, ce qui fait qu’on ne s’ennuie jamais, et qu’on ne lâche jamais prise.

VampireKnight_20062007_175201

Puis finalement, le côté histoire d’amour n’a plus une grande place à partir d’un certain moment, l’auteure à vite mis ça de côté pour se concentrer entièrement à la confrontation entre Vampires et Hunters.

En tout cas, je n’ai pas grand chose à dire à part que c’est un shojo réussi en tout cas de mon point de vue, que certes nous avons des dessins, une héroïne, des personnages masculins etc, qui reprennent toutes les règles du shojo, mais au final, il y aura toujours des règles d’écriture dans les différents styles en littérature, et bien c’est de même pour le manga ou la BD, même si les auteurs en jouent de temps en temps.

Et du moment que c’est réussi, à quoi bon critiquer ?

vlcsnap-431

J’espère vraiment vous avoir encouragée à aimer cette œuvre mythique du shojo, et on se retrouve bientôt pour un nouvel article de La Pause Manga !

 

Zero-Kiryuu-In-Vampire-Knight-Guilty-Episode-1-Sinners-Of-Fate-anime-guys-20573488-1920-1080

Jeune Geek de 23 ans, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.