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La Super Resolution d’AMD arrive sur les Xbox Series : quelles améliorations ?

La technologie FidelityFX Super Resolution développée par AMD sera proposée sur les consoles Xbox. Une bonne nouvelle pour la Series X et surtout la Series S. Mais pourquoi ? Qu’est-ce que cette technologie va réellement apporter ?

Xbox Series X | S : le support du FidelityFX Super Resolution d’AMD

Après Intel, au tour de Microsoft de s’enthousiasmer à propos de la technologie d’AMD. 

La Super Resolution d'AMD arrive sur les Xbox : quelles améliorations ?

À l’occasion du Computex 2021, AMD a levé le voile sur son attendue technologie FidelityFX SuperResolution, potentielle rivale du DLSS de NVIDIA ; AMD donnera plus de détails le 22 juin prochain. Mais déjà, la solution d’upscaling open source suscite l’intérêt d’autres firmes : après Intel par la voix de Raja Koduri, c’est Microsoft qui a exprimé sa sympathie à l’égard du FSR. La firme de Redmond souhaiterait l’utiliser pour ses consoles Xbox Series X / S.

Contrairement à Nvidia, AMD n’utilise pas l’intelligence artificielle pour améliorer l’image et il faudra attendre la fin du mois de juin pour tester concrètement les apports de FSR, mais sur le papier cela devrait permettre de booster la définition d’un jeu et surtout ses performances.

La Super Resolution d'AMD arrive sur les Xbox : quelles améliorations ?

Sans passer par l’IA, le grand avantage de AMD FSR est d’être open source. A terme, la technologie sera compatible avec un grand nombre d’appareils : les PC avec une carte graphique Radeon, mais aussi les » GeForce si Nvidia souhaite gérer la technologie et potentiellement les consoles de jeux. Dans le cas de Microsoft, c’est désormais une certitude puisque le site IGN a obtenu confirmation que les Xbox Series S et Series X allaient être compatible avec AMD FSR.

Un boost de performances pour les consoles de Microsoft

AMD a précisé que son FidelityFX Super Resolution était « largement pris en charge par plus d’une centaine de processeurs et cartes graphiques AMD, sans oublier les GPU concurrents compatibles ». L’implémentation de cette technologie devrait ainsi très bien se prêter à des consoles qui, par essence, possèdent une configuration matérielle fixe et universelle. Dans l’idéal, elle permettra aux développeurs de faire fonctionner leurs jeux à la fois avec une définition élevée et un taux d’images par seconde soutenu.

La Super Resolution d'AMD arrive sur les Xbox : quelles améliorations ?

Sur PC, le FSR proposera quatre modes de réglages : ultra-qualité, qualité, équilibré et performance. Lors de sa conférence, AMD a illustré les gains apportés par sa technologie sur le jeu Godfall en 4K avec les réglages au maximum et le ray tracing activé. Comme vous le constatez sur l’image ci-dessus, avec une Radeon RX 6800 XT la hausse du framerate est effectivement conséquente, même avec le réglage « ultra qualité » : le nombre d’ips passerait de 49 à 78. Maintenant, reste à découvrir si le FSR se montre aussi efficient dans tous les jeux et combien de titres le prendront en charge.


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Photo de Anthony Boutavin

Anthony Boutavin

Etudiant en école d'ingénieur et passioné par la tech depuis toujours, je consacre mon temps à explorer les dernières avancées technologiques et à les partager à travers des tests et autres articles.

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