#TenYearsChallenge : L’évolution de la Tech’ depuis 10 ans !

Le  » 10 years challenge » est le nouveau challenge à la mode sur les réseaux sociaux. Le challenge consiste à comparer une photo de vous il y a dix ans avec une récente. Bien entendu ce n’est pas ce que nous allons faire ici. Mais nous allons appliquer le challenge à la culture geek et aux technologies. La liste ne sera pas exhaustive, nous serons obligés de limiter les choix. Nous n’aborderons pas le sujet des ordinateurs qui ont surtout évolué d’un point de vue technique plus que sur le design.

La téléphonie mobile

Il y a dix ans de cela, nous n’étions encore qu’au début de l’émergence des smartphones. La comparaison avec aujourd’hui est donc assez frappante. Nous allons regarder l’évolution au niveau des deux géants de la téléphonie Samsung et Apple.

En 2009, chez Apple le téléphone à la mode était l’iPhone 3GS. Tandis qu’aujourd’hui nous en sommes à l’iPhone Xs.

 

Chez Samsung nous comparons la gamme Galaxy, avec le premier Galaxy en 2009 et le S9 dernier sorti en date.

 

Et en 2019 on devrait surement découvrir le nouveau A8S qui intégrera un écran sur la totalité du smartphone. L’écran troué sera la particularité principale.

Les consoles de jeux

De nos jours les consoles deviennent de plus en plus puissantes et performantes. En 2009, nous avions trois grosses consoles qui se tiraient la bourre pour combler les joueurs. Aujourd’hui les trois constructeurs, déjà présents à l’époque, sont toujours la pour rivaliser. Aucune sortie pour les trois n’est prévue pour 2019.

En 2009, Nintendo proposait la Wii et aujourd’hui nous avons le droit à la Switch qui est une console de salon, mais aussi portable.

Pour Sony, seulement une génération de console nous sépare entre les deux dates.

 

Même chose pour Microsoft et sa Xbox, une seule génération de console sépare les deux dates.

 

Les changements au cinéma

En terme de cinéma, l’année 2009 fut marquée par la sortie du premier film entièrement en numérique 3D : Avatar. Quant à la suite très attendue, elle ne sera pas prévue avant 2020.

Un autre film d’animation « Là-haut » avait également marqué l’année auprès des spectateurs.

10 years challenge

En terme de sortie cinéma l’année que nous venons de débuter s’annonce riche en sorties. De ce fait, il sera bien entendu difficile de tout énumérer. Mais on peut se pencher sur les films touchants à l’univers geek les plus attendus. Et pour les films d’animation, celui dont tous les fans attendent impatiemment la sortie est « Ralph 2.0 ».

Mais ne nous voilons pas la face, le film le plus attendu de 2019 est « Avengers Endgame ». Nous sommes tous très impatients de connaitre la suite et savoir qui de Thanos ou des Avengers remportera la bataille.

Et pour le petit écran

Sur le petit écran nous avons noté deux séries appartenant à l’univers geek qui étaient déjà présentes en 2009 et dont la production est toujours en cours. The Big Bang Theory et Doctor Who, deux séries très populaires continuent leur petit bout de chemin sur nos écrans. Si l’on sait déjà que The Big Bang Theory est actuellement dans sa dernière saison, pour le moment rien n’est défini pour Doctor Who.

 

Si dans la première série les personnages principaux sont restés les mêmes ce n’est pas le cas pour Doctor who. En effet, le docteur est bien connu pour changer d’acteur à chacune de ses réincarnations. Bien que son rôle reste le même. Mais il est aussi connu pour changer les personnages qui l’accompagnent dans ses aventures. Alors que dans The Big Bang Theory il n’y a eu que très peu de changements, en dehors de quelques personnages nouveaux au fil des ans. Mais les personnages principaux sont restés les mêmes.

Le « Ten years challenge » pourrait s’appliquer à beaucoup d’autres choses. Mais il serait trop long de tout faire. N’hésitez pas à nous dire en commentaire les évolutions technologiques ou geeks qui vous ont le plus marqués au cours de ces dix dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.