Les hackers vous espionnent grâce à WhatsApp

WhatsApp, ont admis mardi avoir été victimes d’un virus permettant aux hackers d’avoir accès au contenu des smartphones infectés.

Plus d’1,5 milliard de personnes utilisent Whatsapp et certains sur plus d’un appareil. La faille dévoilée par le Financial Times est inquiétante. Permettant aux pirates d’insérer un logiciel espion, le virus s’apparente à Pegasus.

Une attaque découverte début mai

WhatsApp apelle actuellement ses utilisateurs à télécharger la dernière version de leur logiciel fixant ce problème. Malheureusement certains utilisateurs ont été ciblés et grâce à un appel sans sonnerie le logiciel pouvait se servir du micro ainsi que de la caméra pour écouter et visualiser l’environnement des victimes sans qu’ils s’en rendent compte.

Bien heureusement la dernière mise à jour empêche toute invasion de la sorte.

Des potentiels fautifs soupçonnés : NSO Group

Le programme cité plus tôt, Pegasus avait été développé par une société israélienne du nom de NSO Group. Bien entendu dès que la faille sur WhatsApp s’est sue, ils ont été au devant des soupçons.

Le logiciel Pegasus ayant le même fonctionnement et NSO travaillant avec des gouvernements pour espionner des personnes bien précises. Néanmoins la société israélienne a déclaré que sa technologie ne servait qu’à combattre le terrorisme et la criminalité. Il faudra donc encore attendre pour découvrir la vérité sur cette affaire.

Pour le moment le seul moyen d’éviter cette menace est de mettre à jour ses applications et de rester alerte sur ce qui transite sur son smartphone. Par exemple, un des employés de Amnesty International avait annoncé avoir été visé par Pegasus l’été dernier. Il avait détecté le virus après avoir reçu un message suspect en arabe sur WhatsApp.

Afin de récolter des preuves s’il vous arrive une interaction étrange sur WhatsApp ou autre il est possible d’utiliser des logiciels d’enregistrement d’écran. Pour n’en citer qu’un nous pourrions vous conseiller Movavi Screen Recorder Studio qui permet d’enregistrer son écran. Que ce soit sur Mac ou PC il est possible d’utiliser un enregistrement d’écran pour l’utiliser plus tard. Ainsi même pour du montage vidéo les enregistrements sont visionnables et facilement agençables.

Rédacteur (Spécialiste Audio) - Étudiant en dernière année de Bachelor Communication, passionné par la musique, les séries/films, les jeux vidéo et le hardware. Très souvent en déplacement sur Paris et en Europe pour Le Café du Geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.