Mank : David Fincher annonce son nouveau projet Netflix, avec Gary Oldman

Après cinq ans d’absences sur le grand écran, David Fincher reviendra finalement sur Netflix, avec un biopic autour de la genèse de « Citizen Kane », où Gary Oldman tiendra le rôle principal.

Tandis que sa suite de « World War Z » fut annulée il y a peu, David Fincher vient rassurer ses fans, en annonçant « Mank ». Un nouveau long-métrage qui marquera à nouveau son étroite collaboration avec Netflix, après « Love, Death & Robots » et « Mindhunter » (dont la saison 2 devrait justement paraître cet été). Il retournera donc au biopic, en abordant un sujet qui lui tient à cœur : la vie de Herman J. Mankiewicz, scénariste du « Citizen Kane » de Orson Welles. En effet, ledit projet traîne dans les cartons du réalisateur depuis près de vingt ans et Fincher reprendra pour l’occasion le script que son père lui avait concocté à l’époque.

L’intrigue se focalisera sur la période où de nombreuses tensions opposèrent Mankiewicz et Welles. Le casting demeure toutefois mystérieux, car seul Gary Oldman y a été confirmé, sous les traits du protagoniste principal.

Afin d’ancrer au mieux son film dans le Hollywood des années 30, « Mank » devrait être en noir et blanc, tandis son tournage débutera en fin d’année. On peut donc espérer une sortie pour 2020, même si la méticulosité récurrente à Fincher devrait probablement rallonger la postproduction. Toutefois, Netflix oblige, il faudra encore attendre pour revoir un projet du cinéaste sur grand écran. Une annonce évidemment prometteuse, mais qui laisse néanmoins une pointe d’amertume.

Rédacteur Cinéma - Jeune passionné du septième art, je partage mon avis sur diverses œuvres et débat de l'actualité cinématographique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *