Actualités

Minecraft 1.6, un nouveau Launcher, des chevaux et des saisons !

Mojang va, très prochainement, sortir la mise à jour en 1.6 du célèbre jeu Minecraft. Annoncée et attendue par beaucoup, cette nouvelle version devrait en ravir plus d’un ! Voici pour vous, en 4 points, tout sur cette mise à jour.

Le Launcher

Mojang a dévoilé dernièrement l’accompagnement de la nouvelle release de Minecraft par un nouveau launcher.
Nous pourrons donc dire adieu au launcher actuel, qualifié de simpliste et dépassé par la communauté minecraftienne.

Launcher actuel de Minecraft
Launcher actuel de Minecraft

Le nouveau launcher sera très complet, même si pour le moment, le design n’a pas été retouché. Le point fort, dit révolutionnaire, est au niveau de l’aspect techniques, voici quelques de ces nouveautés :

– Mise à jour automatique :

Le launcher actuel doit être téléchargé manuellement, depuis le site officiel de Mojang, et ce à chaque mise à jour. Avec le launcher à venir, le launcher se mettra à jour automatiquement.

– Gestion de plusieurs .jar :

Le nouveau launcher sera capable de gérer différents .jar (le type de fichier qui contient le jeu).
Il vous sera ainsi possible, depuis votre seul et unique launcher, de lancer Minecraft en version release, de lancer une snapshot, ou de lancer une version moddée du jeu.
Il vous sera également possible de basculer entre différentes versions de Minecraft.

– Gestion des « Snapshots » (Pré-Mises à jour) :

Une option sera rajoutée dans le launcher qui vous permettra de recevoir, de manière automatique, chaque snapshot du jeu.

– Un nouveau design ?

Effectivement, beaucoup de personnes se demandent si il y aura un changement au niveau du design, mais malheureusement, Mojang nous donne très peu d’informations.
Dinnerbone nous indique que la fenêtre d’accueil qui affiche la liste complète des changements de la version actuelle restera présente, mais qu’il y aura de gros changements sur le reste.

Les chevaux

Afin de fêter la 10 millionième vente de Minecraft en version PC, Jeb (le développeur en chef de Minecraft) a annoncé l’une des principales nouveautés de la version 1.6.

Il s’agit d’un mob très attendu par une grosse partie de la communauté : le cheval. Cet animal est en effet très apprécié dans les mods dans lesquels il est disponible, tel que Mo’ Creatures.

Jeb a d’abord posté une photo avec un cheval, sans légende ni aucune indication :

fr-minecraft_PZG1_01ab873a9d7911e2a55d22000a1fbcd5_7

C’est quelques heures plus tard qu’est postée une nouvelle photo montrant l’avancement des travaux, sur laquelle on peut voir un cheval en armure avec une selle et attaché à une barrière :

Cheval Minecraft

Les saisons

Dinnerbone a annoncé qu’il réfléchissait sérieusement à ajouter des saisons à Minecraft. Nous pouvons en que l’été, les journées seront plus longues que les nuit et inversement pour l’hiver.
Une année minecraftienne serait composée de 500 jours, sachant qu’une journée dans le jeu dure 20 minutes. Une année dans Minecraft correspondrait à 1 semaine de jeu en continu, soit à peu près 168H de jeu.

Dinnerbone pense aussi à donner encore plus de réalisme au jeu. Cela impliquerait par exemple moins de pluie lors de la période d’été, les feuilles des arbres qui brunissent en automne et de la neige dans tous les biomes en hiver.

Il se pourrait qu’on puisse tester les saisons dès aujourd’hui, toujours d’après Dinnerbone.

La difficulté des mobs

Il est actuellement très difficile de survivre dans le jeu en début de partie. Nous sommes en effet rapidement tués par les monstres. En revanche, après quelques heures de jeu, notre personnage devient mieux équipé (armes et armure, enchantement, etc.) et le jeu devient souvent trop facile.

Dinnerbone travaille donc sur un système de difficulté croissante du jeu. En début de partie, les mobs seront faciles, mais avec le temps le jeu deviendra de plus en plus compliqué. Il a ainsi mis au point la régionalisation de la difficulté des mobs.
Concrètement, plus vous resterez longtemps à un endroit (par exemple à l’endroit où vous vous êtes installé), plus le niveau de difficulté sera élevé.
Toutes ces informations sur la prochaine mise à jour 1.6 de Minecraft nous laissent présumer qu’il y aura de nombreux changements. Si l’on en croit tous les changements annoncés, que ce soit au niveau du launcher ou du jeu en lui-même, Minecraft n’a pas fini de se diversifier.
Photo de Léo Thevenet

Léo Thevenet

Geek depuis toujours, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Journaliste et reporter pour Le Café Du Geek, Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants. Je m’occupe de faire évoluer le site, de gérer l’équipe de rédacteurs mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement INTERNATIONAUX pour découvrir toujours plus de choses ! J'adore également rencontrer et juger des startups, vous retrouverez souvent ce genre de contenu avec moi !

Articles similaires

10 commentaires

  1. I went to log on to my Twitter account and all the setnitgs of Twitter changed to the ones like my mobile account. My Twitter layout on the computer looks exactly like my mobile app and I need help changing it! Help!

  2. la photo montre un cheval séller et meme avec une armure mais quand j’essaye de le séller il se dresse sur ses pattes arrière

  3. Pour ce qui est de la mise à jour automatique: est-ce que ça veut dire que si tu as un serveur tu ne peux pas jouer dessus car il n’a pas la même version que toi?

  4. Cela promet, vraiment ! Le nouveau launcher va apporter beaucoup de choses, et je retient surtout la multigestion des .jar, pratique pour passer d’un Minecraft moddé à l’autre ! Merci pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page